Un week-end en Mauricie : Canot-rando sur le lac Wapizagonke
Que serait une vie au Québec sans escapades nature ? Arrivés depuis peu de temps, nous n’avions pas encore eu la possibilité de s’évader de Montréal. Il faut dire qu’entre l’emménagement et la frénésie estivale de la ville, nous avons été laaargement occupés ! Puis, même si Montréal reste une métropole, elle est verte, bordée de parcs, de ruelles fleuries, et puis aussi tellement calme ! Bon, pas sûre que tous les québecois soient du même avis sur ce point, mais en venant de Marseille, j’avoue qu’on retrouve un peu beaucoup de sérénité ici !
Pour ce premier week-end hors de la ville, nous avions choisi de prendre la route en direction du Parc National de la Mauricie ! Pourquoi la Mauricie ? Pour ses beaux parcours en canot, et sa relative proximité avec Montréal (un peu plus de 2h en voiture).
Pendant notre week-end, on a testé le parcours canot-rando vers les Chutes Waber – une belle journée où nos bras ont crié (presque 3h de canot, ça use) mais nos yeux eux, s’en souviendront !
Voici donc tous nos tips pour un week-end réussi, en Mauricie !
LES POINTS DE VUE
_____________
Juste avant notre parcours, nous avons fait des haltes à différents points de vue accessibles en voiture. Des incontournables du Parc de la Mauricie qu’il ne faut pas louper !
– BELVÉDÈRE “LE PASSAGE” –
Le lac Wapizagonke, à perte de vue.
–BELVÉDÈRE DE L‘ÎLE AUX PINS –
RANDO-CANOT
CHUTES WABER
____________
Je vous conseille vraiment ce parcours très complet qui mélange 2 activités et qui reste relativement accessible pour les débutants (comme nous!).
Une première en canot, j’ai trouvé ça plus difficile que le Kayak mais il faut ce qu’il faut pour s’imaginer en Pocahontas ! Plus sérieusement, il faut avouer que les 8km font mal, et que le manque de synchronisation avec son partenaire peut-être source de… bonheur total ? Oui car le canot ça s’apprend, et on a découvert après coup que des techniques telles que le pagayage en J pouvait s’avérer très utile !
Heureusement, nous avons eu droit à un peu de répit et avons dû trainer notre canot à pieds, à une étape du parcours où l’eau est peu profonde. Reposer son fessier et se dégourdir les jambes à mi-chemin, ça n’a pas de prix (les vrais savent!).
Après environ 1h30 à pagayer sur le lac, on arrive enfin sur la rive où l’on pose son canot pour continuer le chemin sur ses 2 jambes ! Le sentier est vraiment bien entretenu, et même si le dénivelé ne fait pas de cadeaux, le paysage y est majestueux (et ça…!).
Après environ 1h de marche, on arrive aux Chutes Waber ! Un spectacle grandiose qu’il est malheureusement difficile de retranscrire en photo. La puissance des chutes, son bruit intense et ce sentiment de satisfaction après ce long parcours… On aurait besoin de ressentir ça plus souvent.
Nous sommes arrivés un peu tard, mais il aurait vraiment été agréable d’y passer l’après-midi à prendre le soleil. Une bonne idée pour ceux qui cherchent un coin paisible près de l’eau pour l’été prochain !
Le retour est toujours plus difficile – c’est un fait. Mais l’observation en canot du soleil qui se couche doucement sur le lac Wapizagonke clôt le spectable en beauté !



LES TENTES oTENTik
_____________
Pour se loger, on voulait être au plus près des activités du Parc, et on a donc essayer les tentes oTENTik qui se trouvent à l’intérieur même du parc.
C’est ce que l’on appelle un “prêt-à-camper”, balance entre un certain confort (vs le camping de base), et un petit côté aventure. Personnellement, je n’ai jamais campé en pleine nature, et on a donc décidé d’y aller petit à petit ! Oui, cette réflexion est apparue après avoir lancé un ” On va partir en canot-camping ça va être l’fun!” à nos amis Québecois ! Clairement, nous n’avons aucun équipement ici, et 0 expérience 1/ en canot et 2/ en camping ! Mais je ne désespère pas, l’été prochain sera celui du canot-camping !
Sinon, on trouve quoi dans une tente oTENTik ?
– Des lits – matelas doubles + simples
– Un chauffage à bois (le bois s’achète à l’entrée du camping, comptez environ 10$ à 15$)
– Une lanterne, remise à l’entrée du parc
– De la vaisselle, et de quoi nettoyer
– Un BBQ (+kit) + des chaises Adirondack (on ne vit plus sans)
et un foyer pour le feu en extérieur!
On emmène quoi dans une tente oTENTik ?
– Sacs de couchage + oreillers
– Des allumettes (et des chamallows à faire griller)
– Une bonbonne d’eau (pas d’eau courante, mais on trouve une fontaine pas trop loin)
– Une bonne lampe de poche – les toilettes sèches sont un peu éloignées de la tente, on se souvient encore de cette cool expérience nocturne dans l’obscurité totale -> vous allez adorer les lampes frontales !
Bref, on a adoré notre séjour au pays de l’ours noir, et on a déjà hâte d’y retourner pour explorer la partie plus au Nord du parc! On vous donne rendez-vous l’été prochain pour ça, bien qu’on ne serait pas contre un petit détour par la Mauricie pendant l’hiver !
INFOS
» Hébergement : Tente oTENTik
Tarif : env 120$ / nuit
Pour en savoir plus
=> Possibilité de loger à Shawinigan, ou à Saint-Mathieu-du-Parc où nous avons loué un chalet via AirBnB lors d’un autre
séjour en Mauricie il y a peu de temps!
» Location de canot
Tarif : 42$ env / jour
Réservation canot lac Wapizagonke
N’hésitez pas si vous avez des questions !
A vite,
Laury
3 Comments
Olala vous vendez trop de rêve. Magnifiques ces paysages… J’ai hâte de voir vos articles avec les couleurs d’automne 🙂
xx
Julie
C’est superbe, nous partons bientôt pour le canada à la découverte de l’été indien que nous rêvons de découvrir. Nous allons aussi aller en mauricie me met l’eau à la bouche!!
Sylvie
Bonjour,
Nous aimerions faire la meme chose que vous le weekend prochain entre amis, nous vivons actuellement a Montreal. D´ou êtes vous partis pour aller aux chutes Weber ? Etes vous partis en canot depuis Wapizagongke ? Les canots sont-ils prévus pour 2 personnes?
Nous pensons aussi camper a Wapizagongke . Qu´en pensez vous?
Merci beaucoup pour votre temps
(vos photos sont magnifiques !)