–
L’automne est bien là et avec lui l’envie de parfaire son cocon et de s’occuper de sa mini-jungle urbaine d’intérieur ! Aujourd’hui, je vous présente 5 idées de DIY faciles que j’ai réalisé à la maison pour des pots de plantes orignaux et récup’ !
Détourner des objets et recycler de petites trouvailles est l’une des choses que je préfère. Le plaisir de fabriquer et de customiser des éléments que j’ai déjà à disposition me procure tellement plus de satisfaction ! C’est donc de plus en plus compliqué de me tourner vers du tout neuf /tout beau /tout fait et je pense de ne pas être la seule à adopter cet état d’esprit. Il n’y a qu’à voir l’essor des sites de seconde main comme Kijiji (Le Bon Coin en France) ou des boutiques Emmaus et ses homonymes Québecois “Renaissance” ou “Le village des valeurs”.
Voici donc 5 idées de customisation de pots que j’ai réalisé au fil des mois et qui je l’espère vous donneront des idées !
DIY N°1 : Pot de plante à visage
J’avais aperçu de jolis supports pour oeufs à la coque détournés sur ce fabuleux site qu’est The Jungalow ! C’est ce qui m’a donné l’idée de dessiner directement sur mon pot en terre cuite avec un crayon à la craie. Comptez 5 minutes, ni plus, ni moins !
DIY N°2 : Une chope façon “cuivre” reconvertie en mini-pot pour Cactus
L’un des bars de mon quartier faisait du vide dans son stock d’objets publicitaires et j’ai pu récupérer quelques jolies chopes ! J’ai trouvé celle-là vraiment parfaite pour mon mini-cactus. Bien sur, l’idée fonctionne avec tout type de verres : tasses de thé en porcelaine, …
DIY N°3 : Un pot masson vintage reconverti
Coup de coeur pour ce joli pot masson vintage offert par mes amis de l’Atelier 111 Déco où je fais toujours le plein d’idées <3
J’ai appliqué une peinture blanche sur le pot que j’ai ensuite laissé sécher avant de poncer les endroits que je souhaitais faire ressortir.
J’avais peur que ma plante ne subsiste pas à cause du manque d’air mais elle va très bien depuis plusieurs mois !
DIY N°4 : Une boite de conserve reconvertie en pot à plante grasse
Je crois que c’est l’idée la plus accessible de toutes, on a tous ce genre de choses dans nos placards. Même travail que pour le pot masson au dessus, on peint, on laisse sécher puis on ponce pour donner plus de relief ! Pensez-y 😉
DIY N°5 : Un pot pour plante à motifs géométriques
Je ne vous apprend peut-être rien avec ce pot de plante à motifs géométriques ! L’idée a déjà été pas mal exploitée, mais pour autant, j’aime le fait qu’elle soit super déclinable en fonction des formes et des couleurs utilisées. Le masking tape permet de créer tellement de motifs, sur tellement de surfaces !
J’aime beaucoup l’aspect des pots en terre cuite alors pas question de le dénaturer. J’ai simplement décidé de lui donner du relief avec des motifs de façon très subtile. Pour cela j’ai utilisé le reste de ma peinture à la craie Scandinavian Pink de chez Annie Sloan, dont je vous parlais dans mon dernier article sur la revalorisation de ma commode.
Le petit cactus ci-dessus provient de l‘Atelier boutique Racine.
Et vous, avez-vous d’autres idées originales et récup’ à partager ? N’hésitez pas à les partager ou à me dire ce que vous en avez pensé 🙂
7 Comments
Hello Laury,
J’aime beaucoup aussi décorer mes pots de fleurs. J’en ai quelques-uns en boites de conserve. Comme toi, je les peins ou les entoure de raphia, ou de grosse corde que je repeins.
Tu as de bonnes idées que je garde dans un coin.
Merci !
Hello,
Très chouette article 🙂
Tes petits pots sont trop mignons, je suis fan !
Bises, à très vite
http://www.leblogdelice.com
Ce sont de bien jolies idées ! J’aime particulièrement le pot visage et la chope 🙂
C’est trop chou
Tes photos sont très belles
Bonne soirée
Très bon article, merci votre partage pour ces idées de DIY de pots de plantes, ces idées sont vraiment intéressantes et créatives. Merci !
J’adore vos idées créatives, moi aussi j’aime les petites plantes vertes. La vie est si jolie avec les pots de plantes vertes.
Merci beaucoup Auxane, ravie que mes idées vous plaisent ! A bientôt 🙂