Les couleurs de l’automne à Saint-Agathe-Des-Monts
Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone.
L’automne Québécois. On ne nous avait donc pas menti.
Même ces quelques vers de Verlaine n’y feront rien, cette année j’ai l’impression de découvrir l’automne pour la première fois et je n’ai qu’une envie : en profiter jusqu’à la dernière feuille (..!).
Récit de mon émerveillement face à tant de splendeur. Week-end de l’action de grâce, Montréal, 20h, la nuit est déjà tombée. Les jours raccourcissent, le manteau coloré de l’automne couvre les pavés de ses plus belles couleurs, nous prenons la route direction Saint Agathe-des-Monts dans les Laurentides. L’automne à la ville n’est jamais aussi beau qu’en nature, même à Montréal où la verdure et les parcs sont pourtant partout. Arrivée au chalet, contemplation d’un ciel étoilé que je n’avais plus observé depuis longtemps – coucou les constellations. La pollution lumineuse épargne donc encore quelques coins pas trop loin de la ville, c’est rassurant.
Réveil matinal, un peu comme ces matins de Noël où l’on se réveille excité et impatient de découvrir ce qui nous attend. Premier réflexe, on fonce sur la terrasse pour découvrir le verdict… Bingo ! Joe, t’avais raison.
C’était l’automne, un automne où il faisait beau,
Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique,
Là-bas on l’appelle l’été indien.
C’est la fête aux superlatifs au chalet, parce que oui, comment ne pas être émerveillé par tant de beauté ?
La diversité des couleurs, ce tie and die naturel mêlé au vert des sapins, les reflets sur le lac… Tout était là, et nous avons prit le temps de savourer l’évolution de la lumière dans les arbres qui peut réellement métamorphoser le paysage d’une heure à l’autre. Nos amis les tamias et les oiseaux nous ont bien tenus compagnie, entre deux thès chauds emmitouflés dans nos plaids moelleux (.S) depuis la terrasse du chalet.
Il faut l’avouer, ce week-end là, on a prit le temps. Le temps de savourer des moments entre amis, ces moments dont on se souviendra en repensant à notre premier automne Québécois. Mais on a tout de même enfilé nos chaussures de marche pour une petite promenade en forêt, et ça aussi c’était l’fun.
Les quelques rayons de soleil qui viennent faire scintiller les arbres après la pluie, la douce humidité des sentiers, le crissement des feuilles sous la chaussure. Un moment furtif de paix intérieure.
QUAND & OÙ VISITER LE QUÉBEC EN AUTOMNE ?
Pour ceux qui voudraient visiter le Québec en automne et se pose la question du Quand et Où, je dirais que les couleurs semblent être belles partout d’après mon Instagram ;). Cette année elles ont fait leur apparition assez tard, début octobre.
A Montréal → l’automne fait son apparition plus tard, et depuis un peu plus d’une semaine les couleurs semblent être à leur apogée, notamment sur le Mont Royal (voir l’article de Set&Lise). On a aussi adoré les contempler sur le Vieux-Port, comme je vous en parlai sur Facebook, ICI
Dans les alentours de Montréal → Je dirai que louer un chalet vers Saint-Agathe-des-Monts comme nous l’avons fait est un bon deal, les prix sont moins onéreux qu’autour de Mont-Tremblant et vous êtes à seulement 30mn de route. Sinon, je vous invite à découvrir l’article très complet du blog Délicieuse Vie, qui vous donne tous les bons spots où admirer les couleurs d’automne.
A vite,
Laury
9 Comments
Waouw, merci pour ce superbe article qui nous fait voyager avec toi 🙂
Je rêve de venir visiter le Québec à cette période de l’année 🙂
Bonne journée !
Merci pour ton commentaire, si tu dois venir un jour, je dois dire que l’automne me semble être un bon choix 😉
Trop belles photos j’arrive à montreal en pvt en avril je ne verrai certainement pas ces couleurs tout de suite mais ça me donne encore plus d’arriver!
Sania
Merci et bonne chance pour ton PVT à Montréal, n’hésite pas si tu as des questions 🙂
Beau beau beau <3
(commentaire très original, je sais 🙂
Merci Amélie! Il faut dire quand c’est beau hein 😉
C’est si beau <3 Vraiment hâte d'y retourner… Profitez bien et j'espère à bientôt là-bas !
Les photos sont si jolies et les teintes de la forêt vraiment magiques pour le coup ! 😀
Passe un bon vendredi,
Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛
C’est super beau ! Visiter le Québec à l’été indien, c’est dans mes plans… reste à savoir quel automne… Jolies photos en tout cas !