Balade à Westmount, Montréal
Samedi dernier, nous avons profité du dernier jour de douceur à Montréal, avant de voir tomber la neige… le jour suivant! Et quel plaisir de “voyager” au coeur même de sa ville. Voilà déjà 5 mois que nous avons posé nos valises ici, et nous avons décidé de mettre de côté quelques pépites. Une manière de s’évader un peu des classiques Montréalais qu’on aime beaucoup, mais qu’on commence à bien connaitre.
Direction Westmount, pour une balade de la ville – dans la ville! Oui, car Westmount fait bien partie de Montréal mais s’en détache un peu de part son architecture et son côté anglophone.
+ POURQUOI VISITER WESMOUNT ?
— Ses maisons imposantes à 1 million de dollars..! Chaque maison a sa propre identité, des petits détails extérieurs que l’on peut apprécier quand on s’intéresse de prés ou de loin à l’architecture.
— Sa jolie bibliothèque, et sa façade ouest qui semble tout droit sortie de Harry Potter (j’ai beaucoup d’imagination il paraît).
— La sensation de se retrouver en Ecosse, un petit rêve de voyage pour moi comme je vous en parlais ici. Pas étonnant, lorsque l’on sait que de nombreux écossais sont venus s’y installer à l’époque. D’ailleurs, l’architecte de l’hôtel de ville, bâtiment cossu qui en est l’exemple même, est lui-même né en Écosse.
+ OÙ SE BALADER À WESTMOUNT ?
Voici notre parcours si vous planifier de visiter Westmount bientôt…
quoi visiter à westmount
1ère escale… BELVÉDÈRE UPPER ROSELYN
______
On attrape le bus 124 depuis le métro Guy-Concordia pour commencer la visite depuis les hauteurs de Westmount. L’arrêt de bus est situé juste en face de la Mountainside United Church que l’on aperçoit sur la photo juste en dessous! On marche à la droite de l’église jusqu’à apercevoir des marches qui nous mènent vers une jolie vue sur Montréal depuis un belvédère.
Ce n’est pas la vue la plus époustouflante sur la ville, on est d’accord. Cependant, c’est un bon moyen de se rendre compte de la hauteur à laquelle est située Westmount. Petit point géographie! La ville se trouve sur l’une des 3 collines qui forment le Mont Royal.
______
Après ça, on continue la visite en descendant la rue qui longe la Mountainside United Church, et on découvre les imposantes bâtisses typiques de Westmount.
_____
balade au parc king george
2ème escale… LE PARC KING GEORGE
______
Le parc est vraiment joli, mais nous n’avons pas pu l’explorer comme nous en aurions eu envie! Oui, la nuit tombe très tôt à cette époque de l’année… Je pense que les pelouses doivent être sublimes en été car elles sont elles-aussi en hauteur et laisse entrevoir une vue dégagée sur le Saint Laurent.
Après ça, on continue direction les serres et la bibliothèque de Westmount, notre prochain arrêt!
visite des serres de westmount et de la bibliothèque
3ème escale… LES SERRES + LA BIBLIOTHÈQUE
______
Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de visiter les serres! Suite à un accident le lieu est en rénovation… Une occasion de revenir à Westmount aux beaux jours! Le bâtiment est tout de même vraiment joli vu de l’extérieur (voir ci-dessous).
_______
À la droite des serres, on trouve le Victoria Hall, une galerie d’art dans laquelle on s’est rapidement baladé. La structure extérieure est intéressante, pour ce qui est de l’intérieur j’ai été moins emballée.
______
______
On revient ensuite vers les serres, et on emprunte un petit chemin qui nous mène devant la fameuse bibliothèque. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu ce sentiment, mais sa structure et sa façade semblent vraiment sorties de Harry Potter!
______
______
Après quoi on se balade dans le parc de Westmount qui est moins intéressant en hiver, car pas de point d’eau. Le parc semble vraiment beau en été d’après les photos, une nouvelle occasion de revenir!
Nous avons ensuite continué notre route en direction de l’hôtel de ville, en observant les nombreuses batisses encore plus impressionnantes que celles rencontrées un peu plus tôt sur les hauteurs. En voici quelques unes…
______
les trésors de l’hôtel de ville de westmount
4ème escale… L’HÔTEL DE VILLE
______
On arrive doucement vers l’hôtel de ville, ce bâtiment dont je vous parlais un peu plus tôt et qui te projette directement en Écosse chez les Fraser (les vrais savent!). Je pense que j’ai adoré ce bâtiment et son emplacement plus que les autres. L’une des nombreuses curiosités que l’on retrouve à Montréal de part son héritage.
visite de westmount balade
5ème escale… Église Ascension of Our Lord
______
Non loin de l’hôtel de ville, on découvre l’église Ascension of Our Lord, sur la rue Sherbrooke. Son clocher est pas mal impressionnant, et le bâtiment a des allures très british.
______
La nuit est tombée assez vite ce jour là, et nous nous sommes ensuite rendus sur l’Avenue Greene, pour magasiner à l’épicerie aux 5 Saisons et découvrir la Galerie d’art de Bellefeuille. Si vous êtes amateur d’Art Contemporain, la galerie est très vaste et représente de nombreux artistes très réputés. Très honnêtement, je ne suis pas une férue d’art contemporain (dépendamment des artistes), mais il y a de belles découvertes à faire, comme le photographe Jensen Nagle Joshua que j’ai découvert sur place.
______
______
J’espère que cette balade vous aura plu, Montréalais, Pvtistes ou visiteurs prochains! Ce qui est sur, c’est que l’on y retournera bientôt sous la neige et aux beaux jours, en misant sur la réouverture des serres 😉
À vite,
Laury
8 Comments
J’ai tellement, mais tellement envie de venir au Canada cette année. Avec Ben qui arrive tout bientôt, c’est l’occasion rêvée pour sauter le pas en 2017.
Que c’est beau Montréal à travers tes photos ♡
Annnh je n’connais pas assez ce côté de Montréal, je vais devoir y remédier, merci pour cet avant-goût 🙂
Oui il faut absolument aller y faire un tour quand tu peux 😉
Ton article me donne trop envie d’aller faire un tour dans ce quartier. J’adore l’ambiance que dégage tes photos 🙂
Merci beaucoup! Il faut absolument y faire un tour, surtout avec cette belle neige ça ne peut-être qu’encore plus joli 🙂
Je ne connais pas du tout ce quartier de Montréal mais il a l’air vraiment très sympa. Une bonne excuse pour revenir dans ce beau pays 🙂
Quand j’habitais Montréal, j’adorais aller m’y promener, pour admirer l’architecture impressionnante de certaines bâtisses! Ton reportage photo retranscrit bien l’atmosphère du quartier!
Merci Vincent ! 🙂 Il faut que j’y retourne bientôt pour l’observer en été avec tout ce vert qui vient d’arriver sur la ville ! A bientôt !