Voilà une petite semaine, mes amis se disaient oui à l’hôtel de ville de Montréal. Ils ont décidé de fêter ça de façon toute simple au Parc Laurier façon BBQ, bon vin et bons copains. Pour marquer le coup, j’ai proposé mon aide pour organiser un petit set-up déco très simple !
Avec très peu de temps, un peu d’huile de coude et l’aide précieuse de l’Atelier 111 Déco Montréal, je vous présente le résultat, ainsi qu’un petit projet DIY réalisé pour l’occasion !
DIY : Tableau noir de mariage
Semaines chargées et 1 semaine pour préparer la décoration, les choix étaient assez limités. Mais s’il y avait un élément que je trouvais important, c’était d’avoir au minimum 1 élément personnalisé que les mariés pourraient garder après la fête.
Des idées, j’en ai eu beaucoup, mais des idées rapides et économiques c’est tout de suite moins évident !
J’ai finalement opté pour un tableau noir “maison” avec une peinture tableau noir que je possédais déjà pour la réalisation d’un prochain projet.
Comme j’en parlais dans mon précédent article sur comment réaliser une peinture colorée pas chère, Dollarama reste une solution très économique pour réaliser de petits projets décoratifs. J’ai donc acheté la toile ci-dessous pour $4, que j’ai ensuite peinte et customisée au stylo à craie – l’outil magique pour écrire correctement !
Le lettrage
Pour le lettrage, j’ai rapidement regardé sur le Web pour trouver des inspirations de calligraphies et de réalisations sur tableaux noirs. Sans vouloir paraître cliché, on trouve toutes les inspirations dont on a besoin sur Pinterest.
Je ne suis pas satisfaite à 100%, mais je trouve le résultat plutôt réussi considérant le peu de temps que j’ai eu pour sa réalisation.
Temps de réalisation : 45mn
2 couches de peinture – 1 nuit de séchage
—
Mon set-up déco ♥
J’ai imaginé la décoration dans un esprit bohème que l’on retrouve beaucoup ces dernières années et qui se mêle parfaitement au bois et à la nature.
Notre contrainte était clairement le transport et la facilité d’installer / désinstaller la décoration, d’où une combinaison d’éléments simples et légers à déplacer :
- Des pots massons vintage, agrémentés de bougies à piles (pour éviter d’enflammer le parc Laurier ;))
- Des napperons et de petites nappes brodées
- Des suspensions façon dreamcatcher réalisées par l’Atelier 111 Déco
- Une échelle vintage en bois habillée de napperons, guirlande lumineuse à pile et vieux pots massons
- Une toile en macramée constituée à partir d’un ancien hamac endommagé
- De vieilles caisses en bois superposées pour créer un support sur lequel on retrouvait le livre d’or
- Des cadres vintage de différentes couleurs utilisés pour le Photobooth
- Une caisse en bois pour donner du volume et faire ressortir la décoration sur les tables publiques du parc
- Des vases vintage utilisés pour déposer des fleurs fraichement cueillies sur les arbustes de Montréal (don’t tell!)
C’était en tout cas un très joli projet que j’ai beaucoup aimé mené. Qu’il s’agisse d’un mariage en grand ou à plus petit budget, j’espère que cet article aura donné des idées aux futurs mariés !
3 Comments
wow, très beau set sup ! Beau de simplicité, bravo 🙂
(On avait nous aussi des vieux cadres pour l’photobooth de notre mariage ^^)
Superbe, déco DIY est une tâche dure, mais très mémorable. Très jolis décor mariage.
[…] Cela parait une évidence mais si vous choisissez un lieu inspirant ou qui a une signification pour vous, la déco sera bien moins un casse-tête. Moi par exemple, je n’ai pas eu besoin d’un seul élément de décoration, puisque je me suis mariée sur un bateau amarré dans le port de Marseille, ma ville. Le décor, c’était le cadre ! Mes amis ont choisi l’Espace Lafontaine qui est un lieu vraiment magnifique surplombant le lac. Vous pourriez même vous marier et organiser un pique-nique dans un beau parc public, sous un arbre. Laurie nous en donne un bel exemple sur son blog We Wash Trash. […]