Aujourd’hui, j’avais envie de parler avec vous revalorisation de meubles, mais aussi de vous présenter mon dernier projet au sein de mon petit intérieur Montréalais qui s’étoffe petit à petit ! Nous parlerons donc du pourquoi préférer les meubles revalorisés au 100% IKEA, et pourquoi je crois qu’il s’agit aujourd’hui de la meilleure option pour un intérieur durable et unique.
______
J’ai presque toujours aimé les meubles anciens, ce qu’ils dégagent et les histoires qu’ils racontent. Je l’ai souvent évoqué ici, mais avec des parents antiquaires, je crois que le contraire aurait été étrange !
Bien que, j’ai bien piqué une crise à mes 15 ans pour meubler ma chambre à 100% chez IKEA (imaginez le désarroi de mes parents). À l’époque, en pleine crise d’ado, je n’étais plus capable de vivre entourée de ces “vieilleries” et meubles en bois brun avec lesquels j’avais toujours vécu !
Le destin (obsolescence programmée?) s’est bien chargé de moi – 6 mois plus tard mon cadre de lit avait rendu l’âme, tout comme les tiroirs de ma commode..! Attention, ce n’est pas le cas de tous les meubles IKEA, fort heureusement ! Je ne dis pas non plus que je proscrirai totalement ce type de meuble de mon intérieur, mais je crois qu’il faut réussir à obtenir un bon équilibre et savoir ce que l’on y achète.
La revalorisation de meubles, une tendance ?
Je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser et à considérer cette option – passionnés de déco ou non. Je ne parle pas uniquement de la revalorisation de meuble, mais aussi d’un attrait pour le seconde main, le vintage, les brocantes…. Est-ce qu’il s’agit d’une tendance ? Si c’est le cas, j’espère qu’elle n’aura pas une durée limitée car c’est le type de “tendance” qui redonne un peu d’espoir dans notre ère du renouvellement constant.
Au fond, je suis pourtant convaincue qu’il ne s’agira pas d’une tendance éphémère et qu’un meuble usagé revalorisé l’emportera toujours sur un meuble neuf, sans aspérités.
Pourquoi opter pour des meubles revalorisés ?
- Développer sa créativité et ressentir de la fierté une fois le projet finalisé (rien de comparable avec le montage d’un meuble en kit :)).
- La durabilité qui s’explique par les qualités structurelles des meubles anciens. Des meubles qui étaient fait pour durer dans le temps à une époque où décorer un intérieur n’était pas l’affaire de quelques années.
- L’aspect écologique (qui s’explique facilement).
- Le côté unique qui permet d’avoir un intérieur qui nous ressemble.
- Le prix ! Disons le clairement, c’est aussi un des éléments qui fait la différence. Les meubles neufs que l’on trouve au sein des grandes enseignes sont loin d’être cheap (sauf si on choisit l’entrée de gamme). C’est donc une façon de posséder un meuble unique et de qualité à un prix abordable, même si cela nécessite un peu d’huile de coude. On a rien sans rien non ? 😉
Mon projet déco : ma commode revalorisée avec la peinture Chalk Paint Annie Sloan
J’avais depuis longtemps envie d’une commode pour notre chambre, une commode unique, à petit prix et revalorisée par mes soins. J’ai eu la chance d’obtenir cette commode gratuitement (merci à qui se reconnaitra <3).
Voici les étapes du projet pour ceux qui voudraient se lancer !
Étape 1 : Ponçage ou “sablage” comme on dit au Québec !
Ce n’est clairement pas l’étape la plus plaisante, mais c’est pourtant la plus importante ! C’est souvent comme ça n’est-ce-pas ? Le meuble étant recouvert d’un vernis, ça n’a pas été tâche facile mais avec un peu d’huile de coude et le bon matériel c’est assez rapide. Comptez environ 1h.
J’ai d’abord essayé d’enlever la plus grosse couche de vernis “manuellement” avec une spatule, et j’ai ensuite opté pour la ponceuse électrique ! N’oubliez pas de retirer les tiroirs ainsi que les poignets pour le ponçage, ça prend un peu de temps mais cela permet d’en gagner par la suite et d’avoir un beau résultat.
Étape 2 : Nettoyage et peinture
- J’ai nettoyé le meuble à l’aide d’une brosse, un peu d’eau tiède et des cristaux de soude. J’ai ensuite essuyé au chiffon sec en évitant de trop imbiber le meuble d’eau au préalable.
- Pour la peinture, j’ai opté pour une peinture à la craie Annie Sloan, achetée chez Piorra Maison sur le Boulevard Saint-Laurent à Montréal. Il s’agit d’une peinture en provenance de Grande-Bretagne et que l’on retrouve chez les stockistes accrédités. Cette peinture est d’une qualité incomparable et fait partie des meilleures références sur le marché des peintures à la craie. J’aurais sans doute l’occasion d’en reparler dans un futur article, mais je vous invite à découvrir tout ce qu’il est possible de réaliser grâce à celle-ci sur le site d’Annie Sloan.J’ai choisi un vieux rose que j’aimais beaucoup, j’ai du passer 2 couches. L’avantage avec cette peinture, c’est qu’elle sèche très rapidement et elle m’a donc permit de finaliser mes 2 couches en 1h30.Je n’ai pas utilisé de rouleau et j’ai peint exclusivement au pinceau, je trouve que cela donne un rendu plus authentique au meuble.
Peinture utilisée : Annie Sloan – Scandinavian Pink
Étape 3 : La cire
Une fois la deuxième couche sèche, j’ai appliqué un vernis au pinceau, et croyez-moi ce n’est pas la tâche la plus évidente ! Il faut s’assurer qu’il n’y est pas d’épaisseur et que le vernis transparent soit bien appliqué uniformément sur le meuble.
Le vernis permettra de conserver la peinture plus longtemps et apportera une meilleure durabilité au meuble.
Cire utilisée : Cire Molle / Soft Wax Annie Sloan
Étape 4 : Le ponçage des détails
Pour donner un aspect plus vintage et faire ressortir les aspérités du meubles, j’ai poncé les angles et certaines zones du meuble avec de la laine d’acier. Je crois que c’est l’une des étapes qui va permettre de rendre le meuble davantage unique, en choisissant les parties que l’on souhaite voir ressortir, le degré d'”usage” du meuble…
Étape 5 : Les poignées
J’ai profité d’avoir démonté les poignées pour les nettoyer et leur redonner un peu d’éclat. Ces dernières avaient été vernies, j’ai donc réutilisé ma laine d’acier pour les décaper comme je voulais.
Astuce : J’ai aussi utilisé un tournevis dans un premier temps pour gratter le vernis. Cela m’a permis de finaliser plus facilement avec la laine d’acier par la suite.
Résultat ? Une belle surprise avec un joli doré qui avait été englouti des années durant sous une épaisse couche de vernis foncé..!
J’espère que cet article en aura inspiré certains et permettra de faire germer de futurs projets déco dans les esprits !
À vite,
13 Comments
Très bel article, dans lequel je me retrouve complètement.
Ton relooking est top, j’ai moi même envie de vieux rose pour mon gros meuble poncé qui attend que je sois bien sure! 😉
Elle est magnifique cette commode!
C’est sûr qu’il faut un peu de patience (trouver le bon meuble, le préparer, le peindre, etc) mais quel bonheur d’avoir un meuble unique ensuite!
Bravo la rénovation est top ! J’adore les lignes de la commode, les poignées je n’en parle même pas elles sont à tomber et le rose est parfait avec le doré !
Merci beaucoup Marie ! Ravie que la rénovation te plaise 🙂
A très vite,
Laury
Une seconde vie pour cette commode tellement mignonne ! J’aime beaucoup la forme et avec cette peinture rose pastel elle est super mignonne ! J’aime l’idée de customiser ses meubles, après je ne suis pas certaine que ça coute moins cher entre la peinture et la résine … Ou alors il faut vraiment faire une bonne affaire comme toi qui l’a eu gratuitement. Tu as fait un excellent travail, elle est somptueuse, tu as dû en passer du temps dessus. Mais dans un sens des fois ça ne prend pas plus de temps que de décrypter les plans de meubles IKEA puis de les monter. Bravo en tous les cas, des bisous.
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
Merci pour ton retour 🙂 Je pense que le prix peut rapidement monter effectivement mais qu’il n’atteindra jamais le prix d’un meuble de cette qualité au sein d’une grande enseigne. Mais effectivement, tu as raison, il faut trouver le meuble pour un prix correct au départ.
A très vite !
Laury
Cette rénovation est magnifique ! ça donne envie de s’y mettre aussi !
Merci beaucoup Cathy 🙂
Trop canon ce meuble ! Et cette peinture à la craie à l’air dingue.
Vanessa
Cette couleur est sublime.
J’hésite du coup à tout changer dans la chambre de baby girl tellement j’adore.
Je voulais une commode pour sa chambre mais plutôt année 70 puis j’ai malheureusement laisse tomber l’idée rapidement mais merci Tatie Laury car grâce à toi maman va s’y mettre !
On t’embrasse fort
Caro et Clém
Belle réalisation ! L’avant après met bien en valeur ce beau travail 🙂
Merci beaucoup Alexandra pour ton retour 🙂
Très sympa ta commode, bravo pour le résultat !
C’est sûr qu’on apprécie plus les meubles personnalisés qu’on a retapé avec nos mains plutôt que les meubles standards d’Ikea 😉
Vince