Noël approche et les idées fusent pour décorer son intérieur et vous proposer de nouveaux tutoriels de Noël ! Depuis plusieurs années j’essaie d’acheter le moins possible ma décoration de Noël et de fabriquer un maximum de choses avec mes petits doigts. Et en parlant de “petits doigts”, cette année, c’est avec Chloé du blog Nos Petits Doigts que j’ai décidé de travailler sur ce Do it Yourself de Noël. Une vraie belle collaboration qui nous laisse penser que ce ne sera pas la dernière !
Et pour ce tuto déco de noël, nous vous avons préparé : une couronne de noël originale en tissage textile et végétal !
Il faut dire que Chloé est douée pour plein de choses et notamment pour la couture, la broderie et le tissage ! Pour celles qui seraient un peu réticentes, sachez que la technique est vraiment très simple ! Je n’avais jamais réalisé de tissage avant celui-ci mais avec les conseils de Chloé tout m’a semblé plus simple et le miracle s’est accompli ! En suivant chaque étape ainsi que nos astuces pour gagner du temps, nul doute que le miracle s’accomplira pour vous aussi, novices (ou non) du tissage !
Et comme on avait envie de rendre ça encore plus interactif et de vous montrer que le tissage est accessible à tous (ce dont Chloé m’a convaincue!), on vous a préparé une vidéo ainsi que cet article qui reprend chacune des étapes 🙂
MATÉRIEL
Pour ce tutoriel, vous avez besoin…
–Voici la liste complète du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser cette couronne textile et végétale de Noël :
— Une structure circulaire : nous avons choisi un cerceau à broder qui nous semblait être la meilleure option pour le tissage !
— Une bobine de fil “semi-épais” pour bâtir la structure du tissage. Pour être honnête, nous n’en avions pas à disposition et on a improvisé en séparant le fil de laine pour qu’il n’en fasse qu’un ! Un travail qui a pris pas mal de temps, alors pensez bien à ce fil là surtout si vous êtes novices.
— Une baguette de tissage : elle vous permettra de tisser beaucoup plus facilement, même si vous pouvez toujours décider d’utiliser vos petits mains si vous manquez de matériel.
— Des ciseaux / pince à couper / un mètre
— Une petite scie : on a utilisé un couteau à pain et ça marchait très bien 😀
— De la peinture acrylique dorée : on peut aussi décider d’utiliser un vernis à ongles pailleté si on a ça à disposition (surtout que c’est souvent le genre de vernis qu’on met à l’écart, d’accord ou pas? :p)
— 1 petit pinceau
— Des feuillages
— Du fil de laiton, ou tout autre fil assez maniable pour accrocher les feuillages
— Différents types de laine
La laine
_
Pour la laine de ce tissage, on a choisi des couleurs assez neutres qui donnent l’aspect naturel qu’on recherchait pour notre couronne.
On a aussi décidé de mêler les textures et la tailles des pelotes de laine :
— Une grosse laine XL : elle apporte un aspect “cotonneux” à la couronne qui rappelle la neige.
Astuce : cette laine permet de gagner du temps sur la couronne car elle se tisse plus vite et rempli davantage l’espace !
— Une laine moyenne de couleur beige
— Une laine plus fine blanche
Le petit matériel
Les feuillages
Pour les feuillages, vous êtes bien sur libres de vous faire plaisir et de choisir selon vos préférences , en respectant 2 règles :
— Choisir des branches assez maniables – qui ne se cassent pas lorsque l’on essaie de les manier
— Des branches qui sèchent bien dans le temps
Avec Chloé, on a opté pour les feuillages suivants :
— Des branches de sapin : pour le côté noël
— Des branches d’eucalyptus d’une variété que j’aime beaucoup et qui change du traditionnel eucalyptus que l’on a l’habitude de voir sur tous les réseaux sociaux #overdose
— Des gypsophiles qui sont ces petites boules blanches que l’on retrouve souvent dans les bouquets et qui se conservent parfaitement dans le temps
LES ÉTAPES POUR CRÉER SON TISSAGE TEXTILE & VÉGÉTAL
Étape 1 : Préparation du “cerceau de tissage”
On prépare d’abord le cerceau de tissage en traçant au crayon les emplacements sur lesquels on va ensuite fabriquer une encoche pour y rentrer la laine.
De notre côté, nous avons fait des encoches à chaque 2 cm.
Ensuite, utilisez votre petite scie ou votre couteau à pain (!) pour venir créer les encoches tout autour du cerceau.
Étape 2 : la première étape de la structure du tissage
On attrape notre bobine de fil et on fait d’abord un premier noeud dans l’une des encoches du cerceau.
Étape 3 : la structure du tissage circulaire
Faites glisser le fil entre les encoches en passant une fois à gauche et une fois à droite pour former la structure – vous pouvez visualiser davantage la technique sur la vidéo.
Étape 4 : Le tissage
Utilisez la baguette à tisser pour faire passer la première laine que vous aurez choisi dans la trame des fils.
La technique de base du tissage : On glisse le fil dans la trame : une fois dessus puis une fois dessous. Puis, une fois que vous arrivez à la fin, il faut repartir dans l’autre sens en inversant le passage de votre aiguille par rapport au rang qui précède : une fois dessus puis dessous et une fois dessous puis dessus.
Étape 5 : Mixage des laines
Étape 6 : Le végétal
Lorsque le tissage est assez rempli, on commence à placer le végétal au sein de la couronne. Le végétal va aussi permettre de gagner du temps car il se place très rapidement et rempli l’espace, comme la grosse laine.
On a aussi accroché des branches autour de la couronne pour donner cet aspect “Couronne de noël”.
Étape 7 : La touche de brillance
Pour la touche finale, on a appliqué de la peinture acrylique dorée sur les feuillages pour qu’elle s’intègre encore mieux dans la déco de Noël !
Le résultat
Et voilà le résultat qu’on aime vraiment beaucoup ! Cette couronne est customisable à souhait, on a décidé de la laisser assez naturelle mais vous pouvez y ajouter encore plus d’éléments de déco de noël : pommes de pain …
On espère que le résultat vous plaira et on vous dit à très vite avec de nouvelles idées !
Leave a reply