Cette semaine, on reste en Provence avec l’une des belles balades hivernales que j’ai pu réaliser lors de mon court-séjour dans le Sud de la France ! Apriori, peu de chances de se retrouver dans un décor digne des meilleurs Western à quelques heures de Marseille… Et pourtant ! Le Parc Régional du Luberon recèle de nombreux petits secrets (ou presque!). On y retrouve en effet une petite perle prénommée le Colorado Provençal, un lieu hors du temps où on entendrait presque siffler du Morricone.
Prêts pour une balade colorée et insolite ?
–
La vérité, c’est que ce lieu est bien connu des sudistes mais que l’on pense rarement à s’y déplacer !
Quand je résidais encore dans le sud de la France, j’ai souvent voulu y aller et je n’ai jamais vraiment saisi l’occasion.
Je crois finalement assez mal connaître cet incontournable de la Provence que représente le Luberon ! Avec la distance, on prend souvent conscience des richesses de notre lieu de naissance et l’on réalise qu’on connaît finalement assez mal son environnement proche..! Mais comme rien n’est définitif dans la vie, je vois le bon côté des choses, j’ai encore beaucoup à découvrir de ma provence natale ! Rentrons-donc dans le vif du sujet…
Quelques faits sur le Colorado Provençal…
-
Un peu de géographie…
Comme tout le monde n’est pas familier avec le Luberon, un petit point géographie s’imposait ! Le site est situé tout proche du village de Rustrel, à quelques kilomètres de la ville de Apt, réputée pour avoir les plus jolis sites d’ocre de la région. Situé dans le département Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Luberon où l’on trouve notre dit “Colorado” est un territoire d’exception où l’on peut réaliser de nombreuses activités dans une biodiversité très riche ! J’avais d’ailleurs écrit sur l’une de mes bonnes adresses dans le Vaucluse il y a quelques années, lors d’une escapade Glamping en Roulotte Chic & Bohème que je vous invite à redécouvrir !
Dans le coin, on trouve aussi de nombreux villages typiques de la Provence comme le village de Lourmarin que j’aime particulièrement ! J’y ai d’ailleurs fait une petite halte sur le retour. Petit aparté nécessaire, au-delà de la beauté du village, les amoureux de déco comme moi seront comblés par toutes les boutiques qu’on peut y trouver et qui recèlent de trésors 😉
-
Un site semi-naturel
Le site est en fait semi-naturel puisqu’il s’agit d’une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert. À l’époque, on y exploitait les bancs de sables ocreux créés par l’accumulation de gisements calcaires pour y extraire l’ocre et l’utiliser pour ses propriétés colorantes.
Une fois les colorants synthétiques sur le marché, la carrière a été délaissée au profit des randonneurs (ou presque) comme moi. Résultat, on retrouve plus de 20 nuances d’ocre sur le site du Colorado, dans un camaïeu de jaunes et de rouges vraiment exceptionnel. J’avais un peu peur d’être déçue une fois sur le site vis-à-vis des photos parfois (trop) filtrées que l’on retrouve sur la toile… Et bien non, j’ai été agréablement surprise par l’intensité des couleurs !
-
Deux circuits de randonnée
Le site s’étend sur plus de 30 hectares et offre deux circuits de randonnée assez faciles :
-
- Le circuit du Sahara – env 40min (bleu)
- Le circuit des Belvédères – env 1h45 (orange)
Etant arrivée sur le site tardivement, je n’ai fait aucun des deux circuits mais ce sera l’occasion d’y retourner une nouvelle fois pour admirer d’autres points de vue !
Pourquoi découvrir le Colorado Provençal en hiver ?
Quand on pense au Colorado Provençal, on l’associe plutôt à une balade de printemps ou d’été mais j’ai adoré le découvrir en hiver. Voici quelques unes de mes raisons de le visiter durant l’hiver :
-
Découvrir le lieu sans être dérangé !
Au Printemps, mais surtout en Été, le Colorado Provençal est loin d’être un lieu désert. Le site n’est plus vraiment un secret pour personne et avec la forte activité touristique de la région, vous pouvez imaginer l’ambiance qui y règne à ces périodes de l’année (perche à selfie bonjour). Mon expérience n’aurait pas été la même si j’avais du partager le site avec une horde d’autres randonneurs ー vous pouvez aisément imaginer le calme relatif en plein mois de Janvier ! Non, je ne suis pas misanthrope…
-
Visiter le site à moindre frais
Le site est accessible depuis un parking qui est payant en été (5€) mais complètement gratuit durant l’hiver. 5 euros, c’est toujours ça de plus dans votre PEL hein ?
-
Voir l’hiver en couleurs !
L’hiver est parfois long, même dans le sud de la France. Ce genre de balade permet de se dépayser l’espace de quelques heures dans un décor que l’on a pas l’habitude de contempler tous les jours. Même si je suis une fervente amoureuse des après-midis en bord de mer (même en hiver), j’avoue que ce type d’escapade fait souvent du bien au moral quand on est pas encore prêt à se payer un road-trip dans l’Ouest 🙂
Je vous conseillerais tout de même de choisir un jour de ciel bleu et de soleil comme ça a été le cas pour moi ー ce n’est pas ce qui manque dans le Sud (Bonjour Paris!). Les couleurs ressortaient parfaitement et j’imagine que ça doit être d’autant plus le cas les lendemains de pluie quand le sable est encore humide !
Voilà un peu pour cette balade qui je l’espère en inspirera plus d’un, sudistes ou visiteurs de ma belle Provence 🙂
À très vite,
Leave a reply