Cet article est plutôt destiné à mes amis Montréalais, fan de vintage ou en recherche de l’objet rare qui rendra leur intérieur unique ! Alors si vous n’avez rien prévu cette fin de semaine, j’ai peut-être une activité pour vous : le Bazar Vintage de Montréal !
Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez bien saisi mon amour pour les antiquités et l’univers du vintage. Comme j’en parlais dans mon article sur la boutique Atelier 111 Déco, ayant grandie auprès de parents antiquaires, mon intérêt peut s’expliquer facilement. C’est aussi le cas d’Amélie, la fondatrice du Bazar Vintage avec qui je partage un peu la même histoire familiale !
Interview de Amélie : Fondatrice du Bazar Vintage Montréal
Qui de mieux placé pour vous parler de cet événement que sa fondatrice ? La réponse est évidente, et c’est pour cela que j’ai décidé de lui poser quelques questions !
L. : D’où t’es venue l’idée d’organiser un “Bazar Vintage” à Montréal ?
A. : Je baigne dans l’univers des antiquités et du vintage depuis l’enfance et je trouvais que ça manquait à Montréal . J’ai donc eu l’idée de partir Bazar Vintage Montréal, une genre de méga brocante éphémère avec des exposants qui sont des vrais passionnés.
L. : Comment expliques-tu cette tendance et ce regain d’intérêt pour le Vintage en général ?
A. : Je crois que les gens sont plus soucieux à réduire leur consommation et à faire des achats responsables et durables. Acheter vintage, c’est une façon de limiter la surconsommation et du même coup avoir un objet unique qui détient sa propre histoire.
L. : On a tous cet objet ou ce meuble vintage fétiche dont il serait difficile de se séparer ! Et toi, c’est quoi ton “doudou vintage” ?
A. : Il y en a quelques-uns mais vu que j’ai super hâte au beau temps, je dirais mon authentique chaise Solair qui orne mon balcon en saison estivale.Ce modèle a été conçu en 1972 par deux designers montréalais d’origine italienne soit Fabio Fabiano et Michelange Panzini.
3 raisons de se rendre au Bazar Vintage Montréal
Lorsque j’habitais à Rosemont, le Bazar Vintage était presque un passage obligatoire à chaque édition ! J’aime l’esprit de l’événement qui mélange vente de garage et sélection plus pointue. J’avais d’ailleurs fait quelques petites trouvailles : une vieille encyclopédie sur les oiseaux d’Amérique, des cartes postales vintage de Montréal ou de jolies affiches.
Voici donc 3 de mes bonnes raisons de se rendre à l’événement ce samedi :
1- Retrouver le plaisir d’une vente de garage en hiver
L’hiver, j’avoue que les ventes de garage ont tendance à me manquer ! Bien sur, il reste les boutiques, ou concepts tels que Renaissance où l’on fait aussi de belles trouvailles, mais le plaisir est différent. Le Bazar Vintage est donc un bon compromis ! Même s’il s’agit souvent de professionnels du vintage, l’atmosphère me rappelle celle de ces ventes où l’on accède aux univers de différents vendeurs dans un même lieu.
2- De tout, pour tout le monde !
Le terme “vintage” englobe pas mal d’univers ! On a tous des intérêts différents et des typologies d’objets qui nous inspirent plus que d’autres. Ce que j’apprécie dans cet événement, c’est la grande diversité des vendeurs et des univers, du plus “Kitsch” au plus tendance (bien que chacun ait sa propre définition du dit “tendance”!). Finalement, il y a de tout pour tout le monde :
- Des objets plus antiques voire de collection pour les plus expérimentés !
- Des fripes et bijoux vintage
- Des petits meubles
- Des livres, cartes postales, revues d’époques
- De belles sélections de vinyles
- Des jouets anciens
- Des bibelots atypiques, avec notamment Emporium Antiques et Curiosités qui propose des objets inusités qui piquent notre curiosité !
…
3- Le plaisir de discuter avec des passionnés de vintage
Mais ce que j’aime le plus dans ce type d’événement, c’est les gens qui sont derrière ces trouvailles.
On pose des questions, on discute d’un objet, on s’ouvre à des conversations avec des passionnés !
Même si on ne trouve pas son bonheur, je crois que le plaisir même d’un lieu tel que le Bazar Vintage ce sont ces rencontres qui rendent l’expérience unique.
J’espère vous avoir permis de vous faire une meilleure idée du Bazar Vintage ! Pour les intéressés, rendez-vous ce Samedi 24 Mars à l’église St Jean-Berchmans de Rosemont (coin Chabot). De nouveaux exposants seront présents et ça risque d’être bien l’fun !
1 Comment
J’espère avoir le temps de me rendre là bas j’y pense tjrs trop tard mais ça fait longtemps que je veux y aller!! merci pour ton partage