Je pourrais résumer ce week-end en un court et simple mot : F-A-T.
Qui parle de Fat, dit souvent – Burger – nous concernant… Une obsession qui se traduit plutôt bien par la dizaine de livres sur le sujet que nous avons accumulé ces derniers temps. Bien sur, New York a sa part d’importance dans tout ça !
Nous avons donc testé deux recettes approuvées par nos amis, Le Dude Burger ainsi que son accompagnement sous forme de ” Röstis “. Et comme on est cool, on vous dévoile nos petits secrets ! + on vous présente quelques uns de nos livres favoris.
THE DUDE BURGER
Ingrédients
– 2 tomates
– 2 cornichons épicés
– 4 pains à burgers (nous on a utilisé le Pain Brasserie Jacquet, pas le temps pour les buns maisons malheureusement… et ça passe assez bien pour de l’industriel!).
– 4 tranches de Beaufort (nous on l’a remplacé par un mélange de gorgonzola et du cheddar..!)
– 4 tranches de bacon
– 4 noisettes de beurre
– 4 cuillères de mayonnaise maison
– 1 gros oignon rouge
– 4 petites poignées de roquette
– 4 cuillères à soupe de poivrons maison
– 4 cuillères à soupe d’oignons caramélisés
Le Montage, les étapes
1. Préchauffer le four ) 160 (th. 5-6). Coupez les tomates en rondelles. Taillez les cornichons et l’oignon rouge en tranches fines. Coupez les pains en deux et étalez une noisette de beurre sur chaque moitié inférieure des pains. Enfournez les demi-pains pendant quelques minutes.
2. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Déposez-y les steaks et les tranches de bacon. Au bout de 3, 4 minutes.
3. Sortez les moitiés inférieures du four et étalez sur chacune 1 cuillère à café de mayonnaise maison. Posez par-dessus 2 tranches fines de cornichon, quelques rondelles d’oignon rouge et 1 cuil. à soupe de poivrons sautés. Ajoutez ensuite 2 tranches de tomate et un peu de roquette.
4. Sur les steaks dans la poêle, mettre le fromage afin qu’il se fonde avec eux.
5. Une fois cuits, déposez les steaks sur les moitiés de pains garnis. Ajoutez les tranches de bacon sur chaque burger 1 cuil. à soupe d’oignons caramélisés. Fermez les burgers et… Bon Appetit !
Oignons caramélisés
Notre secret pour des oignons caramélisés réussis, nous l’avons trouvé dans le merveilleux recueil des recettes de Jordan Feilders – Cantine California . Si vous habitez à Paris vous pouvez d’ailleurs prendre votre déj dans l’un de ses foodtrucks !
>> Pelez & Emincez finement les oignons. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle. Ajoutez les oignons et faites-les cuire jusqu’à ce que le liquide s’évapore et qu’ils commencent à colorer. Comptez environ 10 minutes avant d’ajouter le sucre. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir. C’est parfait !
RÖSTIS
Pour changer des traditionnelles frites en tout genre, nous avons décidé de faire une recette de galettes de pommes de terre, les Röstis. La recette, nous l’avons trouvé dans le livre ” Burgers Maison ” de Sandra Mahut.
On a choisi des pommes de terres basiques mais également des patates douces !
1. Râpez les pommes de terres (x2)
2. Casser un oeuf dans un saladier (1 oeuf)
3. Trempez les pommes de terre dans l’oeuf, formez des petits amas et les placer dans l’huile. Laissez-cuire environ 10 minutes.
Enjoy !
Bibliographie, nos favoris :
– New York, les recettes cultes, Marc Grossman chez Marabout ( dispo ici )
– Burgers Maison, Sandra Mahut chez Marabout ( dispo ici )
– Cantine California, Jordan Feilders chez Hachette ( dispo ici )
Leave a reply