Il y a deux semaines, je construisais mon nouveau tabouret au coeur du MAMO, au sommet de la Cité Radieuse. Pour celles et ceux qui n’auraient toujours pas pris connaissance de ce nouveau haut lieu de la création artistique à Marseille, il s’agit d’un centre d’art situé au sommet de La Cité Radieuse Le Corbusier. Le lieu accueille des expositions temporaires, tout comme “Oracular Vernacular”, que j’ai eu l’occasion de visiter l’hiver dernier et qui questionnait l’esthétique résultante de la sortie du post modernisme.
Cette fois-ci, c’est l’artisan designer Jérôme Dumetz qui était à l’honneur avec le projet « Les Ensembles ». Ce jeune designer, installé à Marseille depuis 2007, et lauréat du Audi Talents Awards 2013, dessine et fabrique du mobilier pour les pros comme pour les particuliers.
J’ai particulièrement apprécié le projet « Les Ensembles », pour l’esthétique des créations certes, mais surtout pour l’idée d’assemblage de matériaux de qualité.
Concrètement, le projet s’organise autour d’une collection de mobilier à construire soi-même à partir d’une gamme de 8 connecteurs de différentes couleurs et de panneaux de bois en chêne. On sélectionne sur un site internet dédié le mobilier que l’on souhaite assembler (étagères, boîtes murales, bibliothèques… cf. mes photos), on peut ensuite prévisualiser son projet, le plan de montage… Puis, on monte soi-même son mobilier, de façon très simple ! Le tabouret était assez simple au montage (malgré l’aide précieuse de Jérôme et ses coéquipiers, avouons le..!).
Avec des parents antiquaires, j’ai en horreur les meubles en bois composite, recomposé, même si j’apprécie pourtant l’idée de les monter moi-même. J’ai donc trouvé ce projet très bien pensé, au niveau de la modularité proposée qui permet d’être relativement créatif (choix des couleurs notamment), et qui s’inscrit parfaitement dans la vague DIY que nous connaissons tous. Voici donc quelques photos de cette matinée, ainsi que de l’exposition qui s’est terminée hier, malheureusement. Pour les intéressés, l’atelier du designer est ouvert au public, toutes les informations au bas de cet article !
NOS TABOURETS
— Le final, nos tabourets, signés et numérotés
Du 30 Juin au 30 Septembre au MAMO, découvrez l’exposition de Daniel Buren, maître du travail in situ, avec l’exposition : “DEFINI, FINI, INFINI”.
INFOS :
♦ Atelier Jérôme Dumetz
Ouvert du Lundi au Vendredi – 9h/18h
24, rue Chateaubriand
13007 Marseille
WWT.
Laury Rs.
Leave a reply