Matthew McConaughey au sommet en 2014 – Qui l’eut cru au début des années 2000 ? Probablement personne, tant les spectateurs que les professionnels du secteur. Nul individu sur terre n’aurait parié d’une ascension aussi impressionnante pour cet acteur abonné aux comédies romantiques sur fond de playboy sponsorisé par Men’s Health.
Pour ce texan de 49 ans, c’est un rêve qui s’est réalisé dans la nuit du Dimanche 2 Mars 2014 lors de la 86ème cérémonie des Oscars. Il était l’outsider-favori le plus crédible aux yeux de tous. Tout aurait pu être différent pour Matthew. En effet, dès 1997, très peu savent que c’était lui LE favori de Cameron pour Titanic. Mais pour des raisons d’âge, le réalisateur choisira finalement Léo. Comme quoi, ça tient souvent à pas grand chose une carrière.
Avant, Matthew, c’était plutôt “je suis beau et je le sais”. Il enchaine des semi-navets tels que “Comment se faire larguer en 10 leçons“, “Playboy à saisir” ou encore “Un mariage trop parfait” avec la pulpeuse J-Lo. Bref, une catastrophe et un manque de crédibilité flagrante.
La défense Matthew prend alors forme au début des années 2010. Ce n’est que la genèse cependant. S’enchainent alors des rôles géniaux, marquants, déstabilisants, captivants dont lui seul à le secret : Danny Buck Davidson (Bernie), Dallas (Magic Mike), Killer Joe Cooper (Killer Joe), Mud (Mud) ou encore le récent Mark Hanna (Le loup de Wall Street).
En 2013, Matthew décide alors de devenir le meilleur acteur du monde. Et de loin. Quelle claque, quel jeu d’acteur, quelle histoire ! Les superlatifs manquent cruellement pour qualifier l’incarnation de Ron Woodroof ( histoire vraie d’un séropositif qui n’a que 30 jours à vivre selon les médecins mais qui refuse l’AZT et se lance dans la contrebande de médicaments alternatifs en créant le “Dallas Buyers Club”) dans “Dallas Buyers Club“. Et le panel qui a récompensé, dimanche dernier, Matthew Mcc, ne s’est évidemment pas trompé.
Certes, il a perdu 25 kilos et l’histoire se prête à bouleverser les gens. Mais cet acteur mange, bouffe, hypnotise l’écran comme très peu l’ont fait avant lui. Jared Leto l’accompagne magnifiquement mais Matthew quoi, bordel ! Alors bravo, bravo pour ce film magique qui te bouleverse comme jamais et merci. Le cinéma, ça sert à apprendre des choses, bonnes ou mauvaises. On est comblé.
Et si jamais, vous doutez encore de son talent, jetez un oeil à la série dont tout le monde commence à parler, “True Detective“. Juste pour voir la réincarnation de Paul Newman en chair et en os…
3 Comments
Quelle plume ce Thibaut !
Laury m’avait déjà bien donné envie de me mettre à True Detective. Et suite à cet article, je vais vraiment me mettre à la recherche des épisodes. Et de Dallas Buyers Club en plus !
Je vous en dirais des nouvelles…
See you soon ! 🙂
Julie
Depuis Mud je suis complètement sous le charme de Matthew ! Et il me bluffe de plus en plus à chaque nouvelle performance. Je suis en plein dans True Detective mais je regarde cette série lentement pour faire durer le plaisir !
Je n’ai pas eu encore le plaisir de découvrir True Detective, bien trop captivée par les Mad men 😉