Week-end à Rome tous les deux sans personne ♪♪ — une chanson que j’ai eu du mal à sortir de ma tête
ces derniers jours passés dans la ville. Une ville dont je suis littéralement tombée
sous le charme et dont la dynamique et les décors me manquent déjà !
C’est une ville dense, et visiter Rome n’est pas chose facile de prime abord ! Il y a beaucouppp à dire, et j’ai trouvé les infos assez disparses avant de partir. C’est pour cela que je commencerai par les différentes étapes de mon voyage en photos (agrémentées d’anecdotes) pour finir par un city guide plus global, à la manière de celui élaboré pour New York.
Commençons donc par la partie historique de la ville, télétransportés à l’époque de César ou de Néron. Toute la zone du Colisée et du Forum est impressionnante d’histoire, je ne m’étalerai pas sur le “comment ont-ils pu arriver à de telles prouesses architecturales ?”, et je dirai qu’il faut le voir pour parvenir à s’y projeter.
Après la visite de ces deux sites (comptez trois bonnes heures), on se dirige à pied vers “la machine à écrire” comme l’appelle les romains, ou le monument à Vittorio Emmanuele II. On aperçoit les hauts du monument depuis le forum, mais lorsque l’on arrive devant le bâtiment, on est subjugué par sa grandeur et le côté majestueux de son total look de marbre blanc. La grandeur du lieu ne ressort pas vraiment sur les photos, mais on s’y sent tel un Tyrion face à La Montagne, you follow me ?!
Vous pouvez pénétrer gratuitement dans le bâtiment et gravir les marches vers différentes “terrasses” qui donnent un superbe point de vue sur la ville. L’option ascenseur vers la tour panoramique existe (au prix de 7€ me semble t-il), mais nous avons évincé l’idée.
A partir du monument Vittorio Emmanuel II, vous pouvez marcher une vingtaine de minute pour atterrir dans le joli quartier de Campo dei Fiori. Une balade au sein de petites ruelles toutes aussi jolies et colorées, où on agrémentera sa flânerie par une petite glace de chez… Grom (via dei Giubbonari) !
Par la suite, on se dirige vers les bords du Tibre, non loin du Campo Dei Fiori, en passant par la zone appelée “Da Ghetto” (YOO), mais qui est en fait ce quartier représenté par la communauté juive. Vous y trouverez de typiques pâtisseries judéo-romaines que nous n’avons pas eu l’occasion de tester (peur d’imploser). Je vous donnerai de bonnes adresses que j’avais pu noter dans mon futur city guide.
Aux alentours de 18h30, on n’oublie pas de passer par la case Aperitivo, et de commander son Spritz à la terrasse d’un café ! Sachez que la plupart des aperitivos sont peu chers, et on y mange toujours quelque chose de bon, alors ne vous posez pas trop de questions !
WWT.
Laury. Rs
1 Comment
Olalala j’aime tellement Rome. J’y suis allée deux fois déjà, et j’ai hâte de pouvoir y retourner une troisième fois un jour.
Comme toujours tes photos sont super !
Je me languis de lire tes bonnes adresses 🙂
Séverine