Depuis plusieurs années, j’ai développé une vraie addiction aux podcasts. Si vous êtes arrivés ici, vous êtes surement curieux de savoir pourquoi commencer les podcasts et aussi par quels podcasts commencer ! J’avoue que la qualité est souvent très variable et que l’offre de podcasts ne cesse de grandir. Pas facile de s’y retrouver.
Pour commencer, quelques mots sur mon expérience… J’ai d’abord débuté en écoutant de plus en plus la radio, surtout depuis mon expatriation au Canada où j’ai développé une vraie addiction aux rediffusions de France Inter ! Oui, c’est exact. Je ne peux plus me réveiller sans écouter la rediffusion du 7-9 ou de Grand bien vous fasse ! Et non, je ne vous parlerai pas de mon ancienne addiction à Télé Matin (ah… trop tard ?), une running joke de mes anciens collègues de bureau à l’époque (Jeremy, si tu passes par là…!). Ah ce bon vieux (tyran) William…
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’écoutais très peu la radio ou autre enregistrement audio lorsque j’habitais en France — si ce n’est Radio Nova et ses interludes (♥) que j’ai depuis troqué pour mon écoute quotidienne de podcasts !
Pourquoi j’aime écouter des podcasts ?
Je sais, vous êtes sans doute venus chercher des idées de podcasts à écouter pendant votre confinement… Et peut-être pas le pourquoi en écouter ! 😉 MAIS, j’avais comme une envie irrépressible d’analyser ma propre addiction.
Alors voici quelques-unes des réponses à cette question, suite à mon auto-analyse, ma super psychanalyse podcastienne.
Se divertir tout en ayant “les mains et le regard libres” pour d’autres activités…
… n’importe quelle activité ! Je sais que le titre pourrait donner des idées à certains, mais oui, n’importe quel type d’activité 😉
Et là, je vous demande, quelle autre activité divertissante vous permet d’avoir les mains libres ? (n’hésitez pas à me contredire en commentaire haha — j’en ai certainement loupé quelques-unes :p).
Vous l’aurez compris, l’idée c’est que :
- Je peux cuisiner / faire le ménage en écoutant un podcast (les moments que je préfère)
- Je peux repasser en écoutant un podcast (ouais… je fais partie des gens qui prennent du plaisir à repasser…!) (il semblerait que j’ai une vraie vocation de housewife après ces deux dernières lignes haha.).
- Je peux marcher en écoutant un podcast tout en ayant l’impression qu’une amie me raconte une histoire (pas mal, vu la situation, je précise que nous avons la chance de pouvoir encore nous balader à Montréal)
Bien sur, vous avez aussi le droit de ne rien faire, juste comme ça :
Réduire mon temps d’écran
Après des journées complètes derrière un écran et mon téléphone, les podcasts sont vraiment un moyen pour moi de déconnecter tout en restant connectée !
S’informer et se cultiver sans lecture
J’aime lire. Je ne prends juste pas assez le temps de le faire… Et j’ai beaucoup de mal à lire trop longtemps devant un écran. Je me sens aussi souvent noyée sous l’information, et la masse de contenus à laquelle je suis confrontée chaque jour.
Alors les podcasts représentent une opportunité de plus de me cultiver et d’apprendre sur divers sujets.
Il y a un nombre incalculable de podcasts de qualité sur de plus en plus de sujets ! J’ai vraiment beaucoup appris en les écoutant, notamment sur la thématique de l’entrepreneuriat, l’un de mes sujets de prédilection.
L’offre de podcasts francophones ne cesse d’augmenter, alors nul doute que vous trouverez vous aussi de quoi vous mettre sous la dent en fonction de vos affinités !
Allez c’est l’heure du dévoilement des mes podcasts favoris…
Mes 3 podcasts favoris pour débuter
1. Écouter les histoires de parfaits inconnus avec Transfert – Le Podcast de Slate.fr
Un classique, l’un des premiers podcasts que j’ai commencé à écouter il y a un peu plus de 3 ans.
Le podcast vient de fêter il y a peu son 100e épisode, de quoi vous divertir pour un petit moment ! Selon moi, c’est le meilleur fit pour commencer les podcasts !
Ça parle de quoi Transfert ?
Le podcast raconte des histoires de vie, sans interviews, des personnes comme vous et moi ayant vécu différents types de situation, et qui nous les content le temps d’un épisode.
On rentre pour une quarantaine de minutes dans l’intimité de ces personnes. Elles reviennent sur des situations de leurs vies avec une analyse et un certain recul qui rend l’écoute encore plus intéressante. Pour les intéressés, je pourrais même vous glisser quelques-uns des épisodes que j’ai préférés. Dites-moi en commentaire si c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser 🙂
Vous aimez les histoires ? Vous allez beaucoup aimer Transfert ! J’ai converti la plupart de mes amis avec ce podcast 🙂
2. Comprendre et vivre mieux nos émotions avec le podcast Émotions de Louie Media
Je dirais qu’en général, et selon vos affinités, je vous conseille tous les podcasts de Louie Media. Des podcasts d’une vraie qualité, une belle production qui déçoit rarement.
Ça parle de quoi le podcast Émotions ?
Rassurez-vous, si vous n’êtes pas adeptes de développement personnel, ce podcast pourrait tout de même vous intéresser.
Dans chaque épisode, une émotion est passée au crible par une personne qui la vit, mais également un psy qui explique les mécanismes de cette dernière. J’ai vraiment beaucoup appris sur certaines de mes réactions et sur mes ressentis depuis que je l’écoute.
Même si l’épisode ne parle pas d’une émotion qui nous concerne directement, la structure et l’analyse rendent toujours l’épisode intéressant. Cela peut d’ailleurs aider à mieux comprendre son entourage.
3. Des portraits intimes qui apportent un autre regard sur la sexualité avec le podcast Entre nos lèvres
Pas toujours facile de parler de sexe, même avec ses ami(e)s proches si ce n’est à coup d’anecdotes. Ce sujet apportera toujours une certaine retenue (pour moi la première, je n’émets aucun jugement).
Parfois, pourtant, on cherche des réponses, face à des situations vécues, d’autres auxquelles on pense, sans jamais aborder le sujet. En s’intéressant à la question, on se rend compte à quel point nous sommes souvent bloqués dans ce que j’appellerais des “scénarios de normalité” qui empêchent les langues de se délier.
Ça parle de quoi le podcast Entre nos lèvres ?
De sexualité, et de la bonne manière de mon point de vue. On rentre dans l’intimité de femmes et d’hommes qui nous racontent leur sexualité, dans leur sphère intime sans que jamais ce ne soit surjoué.
Le podcast permet notamment de comprendre combien la sexualité est marquée par nos parcours de vie, mais aussi combien celle-ci est unique à chacun.
Ce que je n’aime pas dans la plupart des podcasts qui traitent de sexualité, c’est justement ce côté surjoué, hyper “gnangnan”, de copines racontant crûment leurs anecdotes. Non pas que je n’aime pas les contenus légers, mais je trouve que ce type de contenu manque souvent de profondeur, ce qui n’est pas le cas d’Entre nos lèvres.
Écouter le podcast Entre Nos Lèvres
Et voilà que s’achève mon premier article d’introduction dédié à cet art du podcast ! Je dois dire que la sortie de mes podcasts préférés me permet de créer une routine et des rendez-vous que j’apprécient encore plus durant le confinement – et nul doute que l’ouverture à ce “nouveau” média pourra en aider certains 🙂
J’ai un nombre incalculable de podcasts en tête dont j’aimerais vous parler, et si vous recherchez une thématique précise, n’hésitez pas à me demander ici ou sur Instagram j’y répondrai avec plaisir !
Et vous, c’est quoi le top 3 de vos podcasts favoris ?
À très vite, et prenez bien soin de vous ! ♥
10 Comments
Je valide ton top 3!
Je te conseille aussi « à bientôt de te revoir » très rigolo et frais ! Je te conseille de commencer par l’épisode avec Valérie Damido!
Super article
Bisous de Marseille 😉
Merci Marie! J’avoue que j’avais commencé et il me semble que sur le coup je n’avais pas accroché je vais me tourner vers ce premier episode avec Valerie Damidot alors 😉
Des bisous de Montréal
Haha merci Marie! Je connais aussi, j’aime beaucoup et je valide 😉
Étonné de ne pas voir Le bureau des mystères…
Ne t’inquiète pas, c’est prévu pour un prochain article 😉
Ça sera pour un prochain épisode 😉
Coucou, je suis fan de podcasts, je l’écoute quand je faisais le ménage
Je fais la même chose ou en repassant, ça rend la tâche plus agréable 😉
C’est vrai que c’est sympas les podcast, ça permet comme vous dites d’avoir les mains libre pour autre chose et ça change de la musique. J’aime bien le youtuber Pierre Croce, il fait aussi des podcast, c’est “Badinages” ou “301 vue” de cyprien
Merci Simon, je connais Pierre Croce mais je ne savais pas qu’il avait un podcast je vais l’écouter 🙂 Merci pour les suggestions! Laury