« Vivez le shopping 4 étoiles sur mesure ! » tel est le slogan du nouveau centre commercial Confluence situé dans la ville de Lyon. Ce nouveau « Point Shopping » entre dans un projet d’urbanisation bien plus vaste, œuvre de l’ancien maire de Lyon, Raymond Barre (pas toujours endormi le Raymond !).
Bref, je ne vais pas parler urbanisme mais bien de Confluence, un concept plutôt intéressant à l’heure où le service est devenu l’atout clef pour se différencier.
Si vous regardez de plus prés à l’accueil, de nombreux services vous sont offerts ; du plus basique au plus original.
Aussi, vous pourrez vous détendre dans un espace dédié pendant que votre copine dévalise Kiko ou déposer ce qui vous encombre dans une consigne à la réception. Personnellement, j’ai toujours rêvé de me débarrasser de ma triple couche de vêtements pour shopper en toute tranquillité (bien que l’architecture assez ouverte ne le permette pas à Confluence durant l’hiver).
Si votre copine en a pour encore 20 minutes (traduction : 60 minutes bien révolues) de nombreux autres services sont mis à disposition. Ainsi, vous pourrez surfer sur votre tablette ou ordi (WiFi dispo en illimité) ou utiliser des iPad en libre consultation.
60 minutes sont passées, votre copine déconne clairement. Très bien, vous êtes un gentil copain, mais vous avez maintenant rendez-vous au Dock 40 avec vos potes, vous êtes en retard et la journée n’a pas été tendre avec vous… Oui, vous êtes en rade de batterie sur votre téléphone portable. PAS DE PANIQUE, Confluence a toujours la solution, une zone de recharge mobile est disponible à l’accueil.
D’autres services plus sophistiqués sont aussi proposés comme un service voiturier, de cireurs de chaussures ou encore de personal shopper.
Au-delà de cette offre service plus que complète, j’ai enfin découvert Suite Blanco dont j’ai beaucoup entendu parler ces derniers mois et non dispo à New York. L’enseigne espagnole est plutôt sympa et s’intègre bien dans la lignée de nos grandes chaines d’habillement favorites.
La tendance semble être au bijou “Sweet”: bonbons, macarons, biscuits… Chez Suite Blanco de nombreux accessoires de ce type sont proposés tout comme chez la marque Sweet Factory que j’ai découvert grâce à une gentille vendeuse qui vous aidera à combler vos pannes d’inspiration pour Noël !
Vous retrouverez un Kiko, une bonne alternative à celui de la Part Dieu qui souffre selon moi d’une trop grande fréquentation. Niveau originalité, on découvre le magasin Kusmi Tea (parfait pour les cadeaux de noël) mais encore les chaines MUJI, Aldo, Starbucks, Apple ou Hollister (pas fan certes, mais qui aura certainement un effet « H&M » au niveau de l’attractivité du lieu).
Pour les Marseillais qui me lisent j’ai d’ailleurs eu l’information qu’Hollister, un Apple Store et Kiko ouvriraient leurs portes au cœur du grand chantier que représente « Les Terrasses du Port » et qui ouvrira au premier semestre 2014 (patience).
Il semblerait donc que ce type de centres commerciaux aient le vent en poupe.
Une offre commerciale plus originale qui assoccie une image shopping plus neuve et plus qualitative et des équipements ludiques ; cela semble être le nouveau crédo pour redorer l’image du shopping « en mall ».
Pour revenir à Confluence, mes impressions sur le lieu sont donc plutôt positives bien que je pense que l’endroit soit plus attrayant durant le printemps-été grâce au service de navette fluviale (plus sympa aux beaux jours, mais dispo toute l’année). Le design de service et la panoplie de facilités offertes aux clients font clairement son avantage, reste à espérer que l’effet Confluence persiste dans le temps, c’est ce que l’on lui souhaite !
WWT.
Laury. R
@LauryRs
LES ADRESSES:
• Se déplacer à Confluence en vélo, à pied, à cheval, en navette fluviale, en tram… Toutes les infos sont ICI
• Shoppez Suite Blanco sur l’e-shop ICI
1 Comment
Il faut que j’aille y faire un tour quand je vais voir ma copine le week end prochain à Lyon! Je n’ai pas KIKO dans ma ville ni Hollister ce sera donc l’occasion! Merci pour cet article très intéressant!
A bientot sur mon blog!
Julia