Il y a quelques jours, je regardai un reportage sur Arte (la meilleure chaine qui soit pour ma part) traitant de l’évolution des Jeunes Filles en Fleur, notamment dans le milieu cinématographique. Sofia Coppola a d’ailleurs bien exploré la question à travers ses nombreux films où l’on aperçoit cette évolution, de Virgin Suicides à The Bling Ring… Je ne m’étalerai pas sur les talents de Sofia Coppola, qui possède un esthétisme auquel je suis très sensible. Cette photo l’illustre assez bien.
Qu’est ce que vient donc faire la série Girls dans tout ça ?
Ca fait longtemps que je voulais écrire sur le sujet et sur ma vision de cette série, qui vient bousculer les codes de notre vision de l’héroïne classique de Tv Show destiné à nous, les filles. Oui, nous sommes a des années lumières de l’Ugly Betty qui fut finalement elle-même un cliché du même acabit qu’une Naomie Clark fictive.
Hannah est loin de cet univers, Hannah c’est nous toutes (ou presque). Pour ceux qui ne le savent pas, c’est elle-même qui est à l’initiative de la série.
Elle nous propose une alternative, plus proche de nous, une autre vision de notre tranche d’âge. Tout est nouveau, notamment dans la façon de représenter le corps féminin, avec un aspect réaliste et à la fois cru de notre société. La série nous montre que non, ce n’est pas une évidence de se réveiller toute fraiche le matin à la façon d’une Blair Waldorf.
On observe enfin une image fille dans son côté tout ce qu’il y a de plus – banal – en montrant le “pas beau” (la scène du coton tige..!). Finalement, Hannah ne rattrape pas seulement par son humour hors pair, mais elle montre que malgré son côté ingrat, elle peut être appréciée et charmée. Elle a le droit d’exister telle qu’elle est, elle s’accepte et elle nous montre cette beauté fluctuante.
Il y a un autre point, la série intervient parfaitement pour décrire cette génération de “Vingtenaires de la loose”. Notre génération en doute perpétuel, qui enchaine les boulots précaires et à qui l’on a offert des rêves difficilement réalisables.
Girls, c’est aussi du sexe, beaucoup de sexe, et pas très joyeux, voire même gênant et un peu désagréable parfois (cf. saison 1, épisode 1, Hannah & Adam). C’est l’héritage “nouvelle génération” de Sex & the City qui avait ouvert la voie aux femmes en la matière.
La façon dont est filmé la série amène également ce côté normal emprunté au cinéma indépendant, avec des plans larges et assez longs, un côté esthétique que j’apprécie.
Vous l’aurez compris, cette série a un côté rassurant sur la – normalité – qu’on ne montre que trop peu sur les écrans, tout en ayant bien sur un fort pouvoir de divertissement ! (pour ceux n’ayant jamais regardé Girls, n’allez pas croire qu’il s’agit d’une série fardeau, c’est loin d’être le cas)
Lena Dunham a su ouvrir l’espace à une alternative qui n’existait pas, et j’ai hâte d’être au 12 Janvier prochain(cf. la photo ci-après). 😉
J’ai emprunté les gif à ce Tumblr dédié à GIRLS qui est simplement énorme.
Et vous que pensez-vous de GIRLS ?
WWT.
Laury. R.
@LauryRs
12 Comments
Je partage tout à fait ton pont de vue sur Girls. Ca change vraiment ce point de vue si realiste (et ca ne me fait finalement pas regretter mes 20 ans! :)) Vivement Janvier!
Analyse parfaite ! Je pense que tu as soulevé tous les points de cette série pas comme les autres.
Les avis sont plutôt partagés mais avec Séverine on avait vraiment adoré (d’ailleurs, je suppose qu’elle va pas tarder à commenter si c’est pas déjà fait haha).
La façon dont les thèmes sont abordés et la réalisation font que cette série mérite que l’on s’y attarde. Alors oui ya pas mal de scènes génantes, embarrassantes (d’ailleurs la scène du coton tige, je m’en remets pas! celle avec Adam non plus d’ailleurs..) et qu’au delà d’une série “bizarre”, on y voit tout le reflet de notre génération.
Je savais pas que ça reprenait dès le 12 janvier. J’ai hâteee !
Xx
Julie
http://enmodebonheur.fr
Trés bonne analyse, c’est exactement ce que je pensais!!
GIRLS, mais GIRLS quoi !
Si cette série fait débat (même chez #EMB : avec Julie on adore, Anouk est mitigée, et Lauranne déteste) c’est bien parce qu’elle est atypique, géniale et qu’elle montre une/la réalité. Loin d’être enjolivée, telle qu’elle est. La vie est parfois plus loose que rose, c’est ce qui fait la série.
C’est pas faute d’être une “grande” fan des 90210, Gossip Girl et autres séries girly (bonjour je m’appelle Séverine et je regarde trop de séries.). Mais Girls c’est autre chose. C’est comme faire face à la réalité, la normalité, regarder un épisode et se dire “Ok niveau loose y a pire que moi. Je vais bien.” (même si c’est fictif).
Pour moi c’est une des séries du moment qui représente au mieux notre société et notre génération. Comme tu dis les “Vingtenaires de la loose”.
Les films de Sofia Coppola… <3
Super article 🙂 Et vivement le 12/01 !!!
Séverine
http://www.enmodebonheur.fr
Idem, je m’appelle Laury et je regarde… trop de séries! Mais j’avoue que celle-là a au moins le mérite d’être réaliste et c’est ce qu’on aime.
Merci pour ton retour, également Julie, et à très bientôt pour un apéro-goûter sur Aix!
Laury
Mdr je suis pas mitigée Sev, j’ai toujours bien aimé Girls haha ! Je trouve qu’il y a un effet réconfortant dans cette série, tu te dis que oui, vraiment, y’a pire que toi haha, ca flatte un peu l’égo… Puis cette fille est tellement drôle… Fin bref, j’adhère à ton analyse en tout cas, ça change et ça fait du bien !
Bisous bisous
Anouk
Merci Anouk pour ton retour 😉
Bisous ! A bientôt Anouk !
[…] Via wewashtrash.com […]
[…] Via wewashtrash.com […]
[…] Via wewashtrash.com […]
[…] Via wewashtrash.com […]
[…] Via wewashtrash.com […]