DIY : Fabriquer un fanion graphique en liège
Ce week-end, j’ai eu envie de me lancer dans un petit projet DIY avec des plaques de lièges que j’avais acheté il y a quelques mois. Je ne sais pas si ça vous arrive, mais de mon côté j’achète souvent du matériel (souvent pour son prix!) en me disant que l’idée viendra plus tard.
J’avais donc laissé ces petites plaques de liège à l’abandon au fond du placard et c’est en me baladant sur Pinterest (♥) et en contemplant mon tissage mural que l’idée m’est apparue ! Un fanion graphique en liège, ça marche ça non ?
Pour être tout à fait honnête, j’ai réalisé ce DIY au feeling avec un rapide croquis et le matériel dont je disposais. Je trouve le résultat plutôt réussi compte tenu du temps pour le réaliser (comptez 1h) et le peu de matériel que cela nécessite. Voici les étapes de sa réalisation :
Matériel
- Plaque de liège
- Une règle et un crayon pour la tracé de la forme
- Ciseaux /ou cutter pour la découpe
- Corde ou autre fil pour suspendre son fanion
- Peinture acrylique (ou autre, du moment qu’elle est assez pigmentée pour qu’elle accroche à la texture poreuse du liège).
- Masking tape
- Colle forte
Étape 1. Les mesures, le traçage et le découpage
J’ai commencé par tracer la forme que je souhaitais au crayon à papier tout en m’aidant d’une règle pour m’assurer que mon fanion soit bien symétrique. La matière est vraiment friable en fonction du liège choisi, évitez la gomme un maximum ! Si vous n’êtes pas sur de votre coup de crayon, gardez la main légère 🙂
Étape 2. Les motifs géométriques
J’avais réalisé un rapide croquis des motifs que je souhaitais sur mon fanion. J’ai opté pour des motifs géométriques pour leur simplicité et je me suis aidé d’outils à ma disposition pour obtenir des formes bien nettes.
Tracé du cercle
J’ai d’abord tracé mon cercle qui allait servir de point de départ au reste de mon motif. Je me suis aidé d’un verre et j’ai ensuite peint directement sur la plaque de liège.
Motifs triangulaires
J’ai découpé directement dans la plaque de liège un triangle puis un rectangle pour compléter mon motif. Je n’ai pas voulu les peindre directement sur la plaque de liège afin de donner plus de volume à ma création. Une fois découpés, ils ont été peints – j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour le blanc car le liège absorbait pas mal la peinture.
Une fois mon motif terminé, je trouvais qu’il manquait de la couleur, j’ai donc décidé de rajouter un nouveau triangle sur le dessus. La couleur rose vient égailler et rééquilibrer le tout ! Pour le tracé et la peinture, je me suis aidé de masking tape.
Étape 3. La fixation
Une fois mon triangle et ma bande de liège peints, j’ai du les fixer à l’aide d’une colle. Même si ma colle est pourtant forte, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant que les éléments soient bien fixés.
J’ai déposé mon ordinateur et une encyclopédie sur le tout pour maintenir la pression et faire en sorte que la colle adhère correctement !
Étape 4. Corde
J’ai finalement percé le liège grâce à un cutter après avoir tracé grossièrement deux cercles sur la plaque. La matière étant vraiment très friable c’était donc très facile.
J’y ai glissé de la corde achetée chez Dollarama – mon paradis du loisir créatif pas cher au Québec (entre autre) ! J’aimais l’idée de la corde car elle vient “finaliser” et donner un + à ma création mais les possibilités sont infinies !
Le résultat
Voici donc le fameux fanion graphique en liège ! J’aime beaucoup son aspect graphique contrasté par le côté naturel du liège. Une solution économique pour habiller son mur soi-même très facilement. On aurait pu imaginer de nombreux motifs et je trouve que c’est d’ailleurs une bonne idée pour les murs d’une chambre d’enfant.
J’attends votre avis ! Et comme ce n’est pas le seul liège qu’il me reste, je vous propose très bientôt une autre utilisation de ce matériau ! #staytuned
À très vite,
Leave a reply