J’ai réalisé ce DIY Terracotta pendant le confinement et j’avais hâte de vous le présenter !
Mon activité autour du seconde main m’amène à accumuler divers objets vintage en céramique: vases de toutes formes, objets décoratifs… En brocante, je trouve parfois des vases vintage ayant des formes incroyablement tendances mais la plupart du temps il y a quelque chose qui cloche… Couleur étrange, motifs vieillots, rayures… Bref ! Vous l’aurez compris, je passe à côté de nombreux objets pour une question de détails.
J’ai donc eu l’idée de redonner une seconde vie à ces vieux objets en céramique en leur donnant un faux effet terracotta!
Si vous suivez les tendances niveau déco, vous n’êtes surement pas passé à côté de la tendance terracotta ! Ce n’est pas une tendance toute récente, Pantone l’élisait d’ailleurs couleur de l’année en 2015. Il s’agissait alors de la couleur Marsala, je lui avais consacré un article dans des temps lointains :p (aie aie aie, revoir mes vieux contenus me fait toujours un peu mal aux yeux et me rappelle combien le temps passe vite!).
Voici donc mon DIY Terracotta pour apprendre à creer une peinture maison style terracotta et donner à vos vieux objets un faux effet terre cuite !
1. DIY Terracotta : Trouver vos contenants en céramique
Où trouver des contenants en céramique de seconde main ?
- Les vides-greniers & boutiques Emmaus sont vos meilleures chances de mon point de vue, en plus d’être des options durables.
- Demander autour de vous! La cave de votre tante Suzanne déborde certainement de nombreux trésors – tout comme chez vos amis qui sont peut être lassés de certains objets dont ils comptent se débarrasser.
- Promenez-vous chez vous, ouvrez les yeux : vous trouverez peut-être un objet qui mérite un rafraîchissement ou que vous n’appréciait plus vraiment dans sa forme actuelle!
2. DIY Terracotta : Préparer la peinture effet terracotta / faux effet terre cuite
Je ne voulais pas me ruiner et j’ai donc décidé de réaliser un DIY de peinture Terracotta, en mélangeant plusieurs teintes de base trouvées dans les rayons du dollar store! À 1,25$ la bouteille, on peut se permettre des erreurs 😉
Si vous avez cependant en tête une teinte terracotta spécifique en tête, je vous conseillerais d’acheter la peinture directement dans le commerce pour gagner du temps!
Comment obtenir une peinture couleur terracotta?
La couleur terracotta fait partie de la catégorie des oranges. Ainsi, la base est constituée de Jaune + de Rouge.
Les teintes terracotta sont diverses et variées, de mon côté j’ai donc réalisé plusieurs tests et obtenu différentes nuances.
- Mélanger du jaune et du rouge, rajouter du marron
- Pour une couleur terracotta plus terreuse, ajoutez davantage de marron
- Pour une couleur terracotta plus terreuse, ajoutez davantage de marron
- Pour une couleur terracotta plus rosée, rajouter davantage de rouge – vous pourrez toujours l’éclaircir avec du blanc
- Pour une couleur terracotta plus terreuse, ajoutez davantage de marron
Astuce: Si vous décidez de mélanger des peintures et non d’utiliser une teinte de peinture terracotta précise, gardez bien en tête les proportions de peinture de votre mélange.
Ainsi, si vous trouvez votre teinte parfaite, vous saurez comment retrouver cette teinte facilement en vous rappelant du mélange.
3. DIY Terracotta : créer une texture terre cuite avec votre peinture
J’ai appris sur un blog australien au sujet du “trash to terracotta” qu’il était possible de faire réagir la peinture contenant de l’eau avec du bicarbonate de soude !
Il existe des peintures déjà travaillées pour offrir la texture terracotta mais ces produits n’existent pas au Canada.
J’ai donc réalisé ma peinture effet terre cuite maison !
Etape 1 : On obtient la couleur souhaitée après les mélanges de peinture
Etape 2: On ajoute le bicarbonate de soude à notre peinture.
Au niveau des proportions : une cuillère de bicarbonate de soude pour 250 ml de peinture environ.
Ceci est seulement indicatif et si vous souhaitez plus de texture vous pouvez bien sur ajouter plus de bicarbonate de soude.
Etape 4 : Une fois l’obtention d’une peinture bien aérée, vous pouvez recouvrir entièrement vos contenants de votre peinture terracotta maison !
L’idée n’est pas d’avoir un aspect trop lisse et trop parfait, n’hésitez donc pas à y aller par gros coups de pinceau !
Pour les vases en verre : Prévoyez au moins trois couches et bien laisser sécher entre les couches. J’ai parfois voulu aller trop vite et la peinture n’avait pas eu le temps d’accrocher, ruinant ainsi la couche précédente !
4. Avant / Après : le nouveau look terracotta de mes vieux contenants !
Et voici donc le résultat ! J’ai testé différentes mais aussi différentes textures en ajoutant plus ou moins de bicarbonate de soude à ma peinture terracotta maison !
Vraiment heureuse du résultat et d’avoir redonné vie à ces contenants qui avaient besoin d’un peu d’amour. Une fois de plus ravie de constater combien on peut se passer d’acheter du neuf avec un peu d’imagination 🙂
4 Comments
Magnifique ! les Terracottas deviennt chics et beaux, j aime
Bonjour! J’adore l’idée Est-il possible de le faire sur des bouteilles en verre ? (Grosse bouteille de coca que l’on a gardé)
Un grand merci, super pour astuce pour l’effet Terre!
Oui complètement, c’est possible 🙂 J’ai essayé sur une bouteille de vin vide, c’est la même chose! N’hésites pas à partager ton résultat avec moi sur Instagram si tu essaies bientôt le tuto 🙂
C’est une super idée, le rendu est très beau. Pour répondre à charlotte, c’est possible avec du verre, elle y répond juste avant le point 4