Cette année, j’avais envie de réaliser une nouvelle couronne de noël zéro déchet ! J’en ai déjà réalisé deux ces dernières années, la première, une couronne de noël en tissage et végétal, mais aussi en 2014, une couronne de noël 100% végétale,plus classique — très facile à réaliser.
Noël, synonyme de stress?
Je trouve tellement dommage que l’on continue de vendre mais surtout d’acheter ces décorations de Noël made in China, polluantes et sans âme. Loin de moi l’envie de culpabiliser qui que ce soit, mais cette année encore plus, je m’interroge.
J’ai la sensation que Noël est synonyme de stress pour grand nombre d’entre-nous, comme le prouve cette étude sur le stress représenté par Noël pour les milléniaux. Stress financier, course aux cadeaux, préparatifs sans fin…J’essaie moi-même de supprimer cette pression, mais une fois de plus, je ne juge personne, ce n’est pas facile.
Cela m’amène à m’interroger sur le véritable sens de cette fête… J’aime Noël pour sa capacité à réunir, rassembler. L’expatriation créée d’ailleurs encore plus ce sentiment, j’adore l’atmosphère dans les aéroports à cette période de l’année, l’euphorie de retrouver ses proches qu’on voit peu pendant l’année… Mais soyons honnête, son côté trop commercial a tendance à créer de fausses obligations qui engendrent un stress qui n’a pas lieu d’être si l’on se recentre sur les valeurs censées representer cette fête.
Mais voyons le bon côté de la chose… Les choses ont tendance à changer, et je sais bien que je ne suis pas la seule à me questionner et à chercher des alternatives. Fabriquer ses propres décorations de noël en fait partie !
Quoi de mieux que de déconnecter en faisant fonctionner son imagination et ses petites mains? (tout en évitant de produire des déchets!)
Voici donc un nouveau tutoriel pour réaliser une couronne de noël zéro déchet, sans casser son porte-monnaie!
Mon tutoriel pour une couronne de noël zéro déchet
Le Matériel
- Un cintre en métal facilement déformable
- Des ciseaux
- Du fil de fer
- De la laine
- Des rouleaux de papier toilette
- Des branches de sapin et autres végétaux que vous pourriez trouver dans la nature environnante!
- Des gypsophiles : achetées chez les fleuriste pour quelques dollars. Ce sont ces tiges de petites boules blanches généralement utilisées pour combler les bouquets.
- De la corde (optionnel)
- Des oranges
Pour la structure de la couronne, comme pour mon précédent tutoriel de couronne de noël végétale, j’ai décidé d’utiliser ce que j’avais sous la main: un cintre en métal.
De préférence, choisissez un cintre facilement déformable.
Tordez le cintre jusqu’à ce qu’il ressemble le plus possible à un cercle. Les feuillages se chargeront de camoufler son manque de régularité!
Étape 1: Les Oranges Séchées
Vous avez certainement du remarquer l’engouement sur les réseaux pour les oranges séchées maison, détournées en décoration de noël!
J’avais déjà réalisé des oranges séchées au four pour la décoration de mon sapin l’an passé. Très facile, et 100% déchet.
J’ai réitéré l’expérience, à la seule exception que comme à ma grande habitude je les ai fait cuire trop longtemps. MAIS! Le côté bruni est finalement très joli.
J’ai regretté de ne pas avoir choisi des citrons, car nous avons finalement opté pour une laine jaune.
Tutorioel pour fabriquer des oranges séchées:
- Préchauffer le four à 130 degrés celcius – 280 Fahrenheit
- Coupez les oranges en tranches d’environ 0,70 cm
- Épongez l’excédent de jus à l’aide d’un torchon
- Enfournez 2h30 environ. En général, on préconise de les laisser au four plusieurs heures à basse température. De mon côté, j’ai fais cela à l’oeil en les surveillant (pas assez apparement :P).
- Laissez refroidir une vingtaine de minutes.
Étape 2: Fabrication des pompons de laine
Première fois que je fabriquais des pompons! Et finalement, malgré que ce soit l’étape ayant pris le plus de temps, la réalisation est très facile.
Pour la réalisation, nous avons utilisé deux rouleaux de papier toilette, en suivant les instructions trouvées dans cette vidéo.
Je pourrais vous détailler comment les réaliser, mais je crois qu’une vidéo vaut mille mots!
Mon seul conseil: coupez le son! Oui, on a du visionner cette vidéo une dizaine de fois pendant la réalisation des pompons, vous comprendrez mieux mon désarroi en l’écoutant 😉
Étape 3: Composition de la couronne
- Découpez les branchages de sapin pour les adapter à la taille de la couronne. Attachez les branches en les serrant fermement avec le fil de fer. Pour cette couronne, j’ai décidé de disposer les branches tout autour du cercle, sans laisser de vide.
- Une fois que vous êtes satisfait(e) de la forme de la couronne, et de la disposition des branches, il est temps de l’agrémenter:
- Ajoutez les oranges, dans lesquelles vous aurez glissé un fil de fer pour les accrocher.
- Ajoutez les pompons de laine préalablement fabriqués.
- Agrémentez avec les feuillages additionnels que vous auriez trouvé : de mon côté, il s’agit de branches de feuilles mortes enlevées à la rue! Vous pouvez par exemple ajouter des branches d’eucalyptus pour apporter un éventail de différents verts.
- Glissez les tiges de gypsophiles.
- Afin de masquer le haut du cintre, j’ai décidé d’ajouter de la corde autour de celui-ci.
Et voilà donc le résultat…
J’espère que ce tutoriel tardif vous inspirera de futurs moments créatifs! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, et vous invite à redécouvrir mes précédents tutoriels en cliquant ci-dessous :
1 Comment
Bonjour,
Superbe DIY, bravo! J’avais envie de tester les oranges séchées mais laisser mon four tourner pendant plus de 2h me freine un peu… Pourtant le résultat est tellement beau!