Larry Hagman (aka JR de Dallas) aurait pu incarner la cité phocéenne à merveille à lui tout seul. La ville des magouilles, du 26.05.93, de la tchatche, des règlements de compte, du Pastis tant jalousée par les habitants vivant au dessus d’Avignon pour son climat et ses cagoles serait allée comme un gant à feu, le méchant JR Ewing.
Mais en cette année de capitale européenne 2013, c’est un autre JR qui fait lever les yeux au ciel (et sans faire tomber le chapeau et les lunettes, outils indissociables de cet activiste urbain) aux Marseillais et aux badauds. A l’instar de Keith Haring, ses symboles sont les rues. En mélangeant astucieusement liberté, créativité et diversité. Trois ingrédients qui caractérisent le renouveau marseillais de plus en plus perceptible depuis quelque temps, et pas seulement à la Belle de Mai hein !
Car oui, le travail de JR à Marseille est réussi. Et pour une simple et unique raison : avoir intégré les habitants du quartier (dont les jeunes) dans son projet en faisant naitre une dynamique artistique, sociale et culturelle. Seule une “diversité concernée” peut faire d’une ville à gros potentiel une ville magique et exemplaire…
– Toit terrasse de la Friche
Que BFM et la comm’ parisienne se réveillent enfin ! La ville n’est pas sans dessus dessous et les efforts sont bel et bien là. Car la Friche a des vrais airs newyorkais ! Et on peut se permettre la comparaison car on y a gouté assidument !
Tout les chemins mènent à Venice Beach. Voilà comment l’exposition “La Dernière Vague” aurait pu se nommer en raison de son génial focus sur les cultures du surf et du skateboard. 58 pièces sur 2500 m2 d’immersion totale en Californie mais pas que (Ouganda notamment!) avec des pièces uniques crées pour l’occasion rien que pour le plaisir des fans, des apprentis Vanseurs et des nouveaux bobos. Oui Marseille, on irait bien surfer sur ta grande vague !
– Collection Gérard Decoster – Effet d’optique bowl, by Julien Colombier – Koolfunc’88 -Graffiti artist & Illustrateur – Tony Alva & co.– Par Matthias Fennetaux. Ouvrage : No Skateboarding
– Madeleine Berkhemer. Milly, Molly, Mandy : les trois personnalités de l’artiste. – Collection Vans Vintage, Dimitri Coste – Tony Alva (who definitely rocks) – Un voyage à Marseille, oeuvre éphémère par Stephen Powers – Skatepark de La FricheWWT.
Laury. R / @LauryRs
Thibaut. A @ThibAllibert
ADRESSE :
• 41 rue Jobin
La Belle de Mai
13003 Marseille
Pour plus de renseignements, le site web de la Friche Belle de Mai ICI
3 Comments
Canons ces photos! Au fait mes billets pour NY sont bookés, je n’hésiterai pas à faire un tour à Roosevelt Island et au Queens grâce à toi! J’organise un concours sur mon blog, je t’invite à y participer! Voici le lien: http://it-s-not-a-secret.blogspot.fr/2013/05/concours-oasap.html
Bises
Magnifiques ces photos!
On vient également de mettre en ligne un article sur la Friche, l’expo, le toit terrasse & co…
Alors au plaisir!
Merci beaucoup! Je vais aller votre article de ce pas!
A bientôt !