Mi-Août, nous nous sommes évadés quelques jours afin de découvrir la belle Ligurie Italienne.
Aujourd’hui, on vous parle des Cinque Terre, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et recommandé par le New York Times (aprés Marseille!). Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit de cinq villages isolés et perchés sur les falaises de la côte de la riviera italienne.
Il nous a fallut une journée pour finaliser notre visite des 5 villages (très faisable). D’autres prennent quelques jours, tout dépend si vous êtes un marcheur et souhaitez emprunter ” La Via Dell’Amore “. Nous, on a préféré le train…
En gros, ce qu’il faut savoir :
– tu loges à La Spezia (ville sans intérêt), dans un hôtel plutôt proche de la gare, et avec un parking (impossible de se garer gratuitement, cherche pas).
– tu achètes un billet à 10 euros grâce auquel tu vas pouvoir te déplacer (3,4 minutes d’un village à l’autre). D’ailleurs, tu penseras à nous quand tu verras la grille des horaires (un mec de polytech aurait lui-même un problème de compréhension…).
Niveau pratique, tu es fin prêt !
On commence la balade par le premier village depuis La Spezia, Riomaggiore. Il y a un an, c’est cette photo que j’avais ajouté sur le Pinterest de mon agence qui m’avait donné envie de visiter les Cinque Terre. Il faut avouer que le paysage semble irréel sur la photo en question. Contre toute attente, ce n’est pas le village qui m’aura le plus marqué. L’intérieur du village est assez pauvre, mais la perspective en contrebas reste exceptionnelle. Nous y avons mangé une foccaccia pour 3 euros, et ça, c’est plutôt bluffant pour le lieu (surtout de retour de Portofino…).
On poursuit avec le village de Manarola. Les ruelles sont plus travaillées qu’à Riomaggiore et il faut se déplacer un peu plus loin sur la route pour mieux apprécier (la vue en contrebas est moins intéressante).
Mon addiction des vacances, l’ ” Estathé ” à la pêche (rien d’autre qu’un Ice Tea à l’italienne en fait…).
Corniglia arrive après, et là, prépare toi psychologiquement. Si tous les autres villages sont accessibles directement à l’arrivée du train, là il va falloir compter sur tes jambes. Je disais donc, tu sors du train, tu marches et là tu t’aperçois que… oh, c’est ce truc, tout en haut ? Sous une chaleur de 35 degrés, tu pèses le pour et le contre et puis merde, tu es un fou et les 5 terre si tu en fais 4, c’est comme l’Acapulco… c’est (était) pas pareil.
Après une bonne demi-heure, te voilà là-haut. Et là, tu te rends compte que les villages sont vraiment différents et ont chacun leur propre atmosphère (d’où la réputation du lieu…).
Après la redescente de Corniglia, on arrive à l’avant dernier village, Vernazza. C’est ce dernier qui a été recommandé en 2013 par le NY Times et l’on comprend mieux pourquoi une fois arrivé… Notre vrai coup de coeur sans équivoque.
Nous avons assisté au coucher de soleil autour d’une pizza et de quelques bières, la perfection. Les photos parleront d’elles-mêmes…
Nous finissons la visite avec Monterosso que nous n’avons malheureusement pas pu apprécier à sa juste valeur… De nuit, difficile d’appréhender l’endroit dans sa globalité. Il nous restait 45 petites minutes pour visiter en coup de vent.
Ce qui ressort de cette visite, c’est l’ambiance particulière au coeur des petites ruelles très animées. Les musiques, les façades et l’éclairage donnaient un vrai parfum de Dolce Vita, au point de se rappeler de notre visite à Las Vegas tant l’ambiance était clichée. J’étais presque Julia Roberts dans ” Mange, Prie, Aime “..!
Vous l’aurez compris, on vous conseille vivement de vous rendre dans ce petit paradis (à 5h de Marseille…) avant qu’il ne se transforme en vrai paradis à touriste pour les tours opérateurs. Sa particularité demeure dans le fait que les villages n’ont pas un air de fausse Italie imaginée pour satisfaire le tourisme (on s’en aperçoit par le manque de facilités).
Vous connaissez désormais les cinq voies vers le paradis.
ADRESSE :
• Logement : Nous avons réservé à l’hôtel Monteverdi, trés pratique au niveau de la proximité avec la gare. Parking à 10 euros la journée/nuit. La gérante, Giovanna est trés sympa, on se sent un peu comme à la maison, l’hôtel ayant plus les particularités d’un appart-hôtel.
Monteverdi
Via Riccardo Migliari, 35,
19121 La Spezia, Italie
Site Web ICI
7 Comments
Je rêve des Cinque Terre depuis quelques temps déjà, et encore plus depuis que je suis revenue vivre à Marseille, et là, tu viens de m’assener le coup final ! C’est dit, au printemps, on y passera un grand week-end !
Et bravo pour tes superbes photos 😉
Super article! “Un peu comme Julia roberts dans mange prie aime” tu as résume en quelques mots l’état d’esprit dans lequel j’aimerai être en ce moment! Je ne vais donc pas tarder a faire mes bagages et emprunter le chemins vers les 5 paradis…
Oh la la… toutes ces couleurs, j’adore… C’est vraiment super beau, ça donne vraiment envie de découvir ce coin d’Italie !!!
magnifiques ces photos ça donne vraiment envie comme toujours sur ton blog! A vite! Helene
Génial! Les Cinque Terres c’est ma lubie de cette année! Mais je voulais éviter d’y aller l’été parce que la rando’ sous la chaleur, je le sentais moyen…
Merci pour tous ces conseils, et ces belles photos qui me donnent encore plus envie d’y aller!
A bientôt,
Julie
http://enmodebonheur.fr
Bonjour et merci pour ces conseils .
Nous souhaitons passer une journee dans les 5 terres , nous arrivons de Forte dei Marmi en voiture, nous stationnerons à la Spezia comme vous le recomandez mais une fois à Monterosso, de nuit , vous n’avez donc pas la possibilite de revenir à la Spezia ?
Il faut dormir sur place ?
On nous a egalement parlé de Porto Venere , tres joli a visiter … l’avez vous fait ?
A tres vite .
Bonjour Delphine ! De notre côté, nous sommes rentrés à la Spezia en faisant bien attention d’attraper le dernier train à Monterosso. On profite un peu moins c’est sur car il y a la pression du train mais cela se fait très bien.
Pour Porto Venere, j’aurais aimé y faire un tour car on m’en a beaucoup parlé en bien aussi ! Si j’avais eu le temps j’y serais passée alors je te le conseille ! 🙂
Belles vacances !
Laury