Je n’ai pas honte de le dire, j’ai toujours été fan de la période de noël et de tous les classiques qui l’entoure. L’année dernière, j’ai eu la chance d’être encore à New York pour profiter de l’ambiance des films américains happy-end-friendly & des décorations folles de la ville, je vous en parlais ici. Cette année, et parce que notre région n’inspire pas vraiment Noël, nous sommes partis dans la région française du père-noël, l’Alsace.
Notre choix s’est porté sur les petits villages typiques, loin du classique marché de noël de Strasbourg. On avait pensé au départ que l’on serait à l’abri des foules de touristes et dans une ambiance plus authentique, mais ça, c’était avant. Si vous faîtes le choix de vous rendre dans les villages plutôt qu’à Strasbourg, ne vous basez pas sur ce critère, les cars de touristes (comme nous me direz-vous), sont partout.
Au total, nous avons visité 3 villages dont Riquewihr et Colmar dont on vous parle aujourd’hui et Kaysersberg dont on parlera dans l’article de demain !
RIQUEWIHR
Nous nous sommes baladés dans le village à la nuit tombée, et je pense qu’il est aussi beau de jour que de nuit… Riquewihr est composé de rues très anciennes avec des maisons colorées à colombage. Vous vous baladez sur la rue principale et vous serez d’emblée frappé par la multitude de couleurs. Les Alsaciens sont des gens très pragmatiques et sont restés attachés aux pures traditions de Noël. C’est leur Nöel (ni français, ni allemand mais alsacien ;)) et c’est ce qui frappe dans la généralité. Les Winstub foisonnent par dizaines, les grandes salles voutées décorées de rouge et de vert n’attendent que vous afin de déguster avec amour les fameuses flammenküche et autres plats bien crémeux à base de Munster dégoulinant (évitez d’embrasser votre conjoint par pitié après !). Vous pouvez aisément faire vos emplettes de Nöel, par exemple rapporter du Pinot ou encore du Riesling, mais aussi du pain d’épice fait maison et des chocolats d’Alsace (oui, nous ne sommes pas très loin de la Suisse faut-il encore le préciser).
Au détour d’une ruelle, vous apercevrez probablement une longue queue avec des gens qui rigolent. Un film de M6 en période de Nöel, une transportation aux USA ? Que nenni ! Il s’agit tout simplement du magasin “La Féerie de Nöel” qui est juste,en un mot, tout simplement splendide. Des tas de goodies de Nöel vous attendent agrémenté d’une décoration recherchée et pointue qui vous feront clairement croire ou du moins tenter de vous faire croire que Nöel est plus qu’une fête commerciale mais avant tout un esprit rempli de magie ! (I believe I can fly, I believe I can touch the sky ).
COLMAR
Avec Colmar, vous êtes à mi-chemin entre la ville moyenne et Strasbourg, la magnifique. Vous gardez néanmoins ce côté village alsacien avec les maisons typiques, les Winstub ou encore le frappant accent alsacien. C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous, ça veut dire beaucoup !
Ce qui est certain, c’est que le Marché de Nöel avait été inscrit en number one de la to do list des visiteurs en ce Samedi 7 Décembre… malheureusement, mais c’est de bonne guerre.
Colmar se distingue des autres villes alsaciennes au sens qu’elle bénéficie d’un cadre de vie idyllique. On s’y sent définitivement chez soi grâce au flagrant dynamisme de la ville ainsi que par l’empathie qui se dégage des habitants et commerçants. Le marché de Nöel nous a évidemment plu mais reste en dessous de celui de Riquewihr ou encore de Kaysersberg…
WWT.
Laury. R
ADRESSES & ASTUCES :
❅ RIQUEWIHR ❅
– Stationnement : Prévoyez une vraie galère pour stationner dans les villages, vous êtes loin d’être seuls sur le coup… malheureusement. Riquewihr est un petit village, il faut se garer aux entrées principales à l’est, à l’ouest et sur tout le tour du village.
– Boutique ” Féerie de Noël “ (et son adresse physique très clichée)
1, rue du Cerf
Riquewihr
Le Site Internet
4 Comments
Juste un mot : whaouh ! J’ai envie d’y aller chaque année, surtout à strasbourg et ces photos me convainc encore plus !!!
Bonne fête ! bisous
Les photos sont super belles comme dhab, je regarde souvent tes articles et j’adore le genre de tes photos! Ces villages semblent tout aussi superbes l’un que l’autre !
Bonne continuation,
Elsa <3
Magique… !
Passe de très bonnes fêtes 🙂
Julie
Elles sont splendides ces photos !
ça donne envie d’y faire un tour 🙂