Au moment de visiter la Cité de Carcassonne, et en tant que fans invétérés de GOT (Game of Thrones pour les martiens), nous pouvions encore nous imaginer Jon Snow défendant le Mur de l’invasion des marcheurs blancs (pas de spoil ici hein !). Ou encore plus local avec Dame Carcas qui, après 5 années de siège inlassable de Charlemagne sur la cité (et plus beaucoup de réserves), eut la bonne idée de nourrir un cochon avec un sac de blé. Elle le lança au pied des remparts extérieurs, faisant ainsi croire à ce sacré bonhomme qui avait inventé l’école, que la Cité était encore pleine de nourriture ! Charlemagne, incrédule devant la farce, leva le siège. Pour célébrer son départ, Dame Carcas fit ainsi sonner les cloches de la Cité d’ou le … Carcas sonne !
Classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, Carcassonne fait partie du Top 5 des villes les plus visitées en France. Les raisons du succès : entre autres, son festival (qui fête ses 10 ans cette année), le 14 Juillet (grandiose !) et sa cité médiévale ! Ola fillot ola ! Mais c’est justement notre destination ! Allez, pas de chichis, on vous fait voyager dans le temps avec nous au coeur du Pays Cathare !
Encore habitée (dans la ville basse), la Cité médiévale comptabilise 52 tours pour 3 km de remparts (Big up à Charlemagne) et domine magnifiquement toute la vallée de l’Aude. Sauvée de la destruction puis restaurée malgré la polémique, elle est l’attribut majeur de la ville mais également un lieu prisé pour le cinéma (Robin des Bois, prince des voleurs / Les Visiteurs notamment).
Fan du Moyen-Age ou non, il y a clairement une âme dans cette Cité. Malgré plusieurs hôtels (dont le célèbre hôtel de luxe, “l’hôtel de la Cité“), commerces, boutiques et restaurants, l’imaginaire fantastique qui nous plait à tous trouvera, nous en sommes convaincus, preneurs de 7 à 77 ans.
Chaleureux et professionnel. Voici les deux mots qui pourrait caractériser le service dans ce restaurant situé au coeur de la Cité médiévale. Et Dieu sait que le service, de nos jours…
Foie gras parfait, Olives “Lucques” de Carcassonne, cassoulet maison servi à table…
Vos papilles s’affolent ? Oui ? Alors foncez ! Vous ne serez pas déçus !
Toute bonne chose ayant une fin, le chemin inverse se fit calmement, se remémorant chaque instant, et on en parlera surement à nos enfants quand on aura plus de 50 ans. On évoquera la simplicité et le temps. Des choses que nous perdons dans la vie de tous les jours et que nous avons (re)trouvé, chacun, le temps d’un week-end prolongé avec la Compagnie Le Boat.
Retrouvez plus d’adresse dans notre article précédent !
A très vite pour la fin de nos aventures cathares avec Le Boat 😉
WWT.
Thibaut. A
Leave a reply