Vous êtes féru de cinéma et vous passez bientôt par Bruxelles ? Alors vous ne serez pas déçus si vous décidez de mettre un pied au musée des ” Bozar ” de la ville pour visiter l’exposition : ” Antonioni, le maestro du cinéma moderne “.
Le nom de l’expo est assez évocateur, et ce n’est pas pour rien que Godard qualifie Michelangelo Antonioni de cinéaste qui a le plus influencé le cinéma contemporain.
Mais revenons un peu sur l’homme. Réalisateur et scénariste italien, il est l’un des seuls à voir remporté les trois plus hautes récompenses du trio Berlin, Venise & Cannes.
Antonioni fait parti du mouvement italien du néoréalisme. Il s’agit d’un mouvement auquel appartenait notamment Rossellini (son instigateur), Fellini ou Visconti et qui est né pendant la guerre. Ce mouvement est complexe à comprendre et trés contradictoire notamment en interne… Le principe fut de ” filmer avec style une réalité non stylisée “. Et là, non, ça ne vous en dis pas plus..! Alors pour faire simple, c’est un mouvement qui a accompagné un changement esthétique majeur dans le monde du cinéma. Il s’agissait alors de mettre en scéne des acteurs méconnus du public et de refléter au mieux la société telle quelle était, dans sa réalité véritable.
L’esthétisme du cinéma d’Antonioni représente tout ce que j’aime. Le style de son oeuvre a une plastique trés singulière, les plans respectent des codes trés rigoureux et on observe une vraie rupture avec les codes de la dramaturgie de l’époque. Les relations entre les personnages sont troubles et insaisissables, ce qui était inconnu à l’époque des histoires bien ficellées et ” communicatives ” . Son oeuvre est d’ailleurs souvent pointée pour son ” incommunicabilité ” qui est un terme que l’on retrouve souvent à propos de l’artiste.
Ce dernier avait aussi sa Penelope… la gorgeous Monica Vitti. Elle a notamment contribué à ses plus grands succés : L’Avventura, Le Désert Rouge, La Nuit, L’Eclipse.
Je continue avec les images de ces films qui ont marqué sa carriére, car quoi de plus parlant que l’Image lorsque l’on parle 7éme Art ?
L’AVVENTURA, 1960
LA NUIT, 1961
Jeanne Moreau & Marcello Mastroianni
L’ECLIPSE, 1962
Alain Delon & Monica Vitti
LE DESERT ROUGE, 1964
BLOW UP, 1966
Pour revivre les plus belles scénes du cinéma d’Antonioni, rendez-vous au musée des Bozar de Bruxelles du 22 Juillet au 8 Septembre.
Plus d’informations par ICI
1 Comment
Can I merely say that of a relief to discover someone who in fact knows precisely what theyre referring to on the internet. You actually know how to deliver an issue for you to light and earn it crucial. More people must read this along with understand this facet of the account. I cant believe you are not more popular as you definitely have the gift.