Aujourd’hui, nous vous proposons deux articles pour clôturer en beauté ce Noël 2012.
La phrase ci-dessus résume quelque peu le ton de ce billet et la tournure de notre Noël cette année. Ces derniers mois à New York ont été riches en découvertes culinaires et nous avions donc envie de faire découvrir de nouvelles saveurs à nos proches.
Le thème était tout choisi, et si nous les ammenions aux Etats-Unis le temps d’un 24 Décembre ? C’est ce que nous avons fait, en décidant de mixer clichés & saveurs Américaines à nos traditions culinaires annuelles. Cela donne des baby-hamburgers au saumon et à la ricotta, ou encore des bagels au foie gras ! Oui, il faut avouer que l’idée même d’un repas made in US à Noël n’est pas forcément de l’avis aiguisé de votre tatie Danielle (ICI). Ah… les méchants clichés. Même si la cuisine Américaine est ce qu’elle est, j’ai le profond sentiment que tester une cuisine étrangère à la sienne est une source d’enrichissement personnel. Chacun apporte à sa façon, et, finalement, que serait une vie sans de nouvelles saveurs à découvrir ?
Sur ces jolies paroles, je vous laisse avec quelques photos et descriptions de ce repas de Noël… particulier.
Ci-dessus notre Lait de Poule. Ce nom un peu étrange nous a toujours intrigué mais nous n’y avions jamais goûté, et il a su nous combler. Mais qu’est ce que c’est ? Il s’agit là d’un simple mélange d’oeufs, de lait, de brandy & de rhum. Le fameux “Eggnog” demande un petit temps de préparation mais en vaut vraiment la peine. A tester..! American Flag Toasts Obama et ses Toasts Bacon & Cheddar fondu Bagels Foie gras, Confiture de Figues, Mini Hamburgers Ricotta+Saumon Fumé & Salade Caesar Chapon+farce typiquement américaine (sauge, thym, pain de mie & lardons), pommes de terres rissolées & purée de sweet potatoes Ci-dessus, notre Gâteau du Président, une tradition vieille de deux siècles aux Etats-Unis et qui remonte à l’époque d’Abraham Lincoln. Ce même gâteau est mangé chaque année par les présidents américains le 24 décembre à minuit. Plutôt bon et léger comparément à la lourdeur des cupcakes..! Cupcakes Choco-Coco-Banane & Crème Vanillée au Chocolat BlancEt comme les habitudes sont difficiles à perdre pour certains, nous n’avons pas oublié de cuisiner la fameuse bûche de noël annuelle…
Si on fait le point, malgré les réticences et les préjugés (très français par ailleurs, il faut le dire), ce Noël à l’Américaine aura remporté un vif succès dans les assiettes… Même chez LUI. Pari remporté.
A quand un noël à la Russe ?
2 Comments
Au top, super idées ! Tes cupcakes donnent énormément envie à mon ventre vide !
xxxx
Ca donne super faim, meme si je ne peux plus rien avaler!
Bises