Découverte du Domaine Notcimik, Tourisme Autochtone – Québec
Voilà quelques semaines maintenant, je partais à la découverte du Domaine Notcimik,
un havre de paix situé à un peu plus de 2h de Montréal.
Vous souhaitez vivre une aventure autochtone au Québec et
renouer avec la nature le temps d’une fin de semaine ?
Suivez-moi, j’ai ce qu’il vous faut !
Le domaine Notcimik : Madeleine & Alain
Avant tout, je crois qu’il est important de parler des personnes derrière ce projet : Madeleine et Alain.
Ils font partis de ces belles rencontres permises par le blog, des personnalités que je n’oublierais pas. Mariés depuis plus de 40 ans, ces jeunes tourtereaux font rayonner de leur amour ce domaine sur lequel ils ont travaillé près de 20 ans !
Découvrir la culture Atikamekw : un moyen de faire avancer le dialogue
Madeleine souhaite diffuser la culture et l’histoire Atikamekw, communauté dont elle fait partie. Toute jeune, elle vivait dans la tradition avec sa famille : déplacements en canot, tentes traditionnelles… C’est vraiment intéressant de pouvoir discuter avec une personne ayant réellement connu ce mode de vie.
L’histoire de Madeleine est très touchante, elle vous la racontera peut-être si vous avez la chance de découvrir le domaine. Cependant, ce que je retiens, c’est surtout sa joie de vivre, son énergie et ses actions pour faire connaître davantage sa culture et celle de ses ancêtres.
Depuis que je suis au Québec, je m’intéresse de près aux conflits et à l’histoire des nombreuses nations autochtones.
Il existe une forte stigmatisation des autochtones, la question est épineuse et je ne rentrerai pas plus dans les détails n’ayant pas le recul nécessaire. Cependant, je crois que c’est par des initiatives comme celles de Madeleine et Alain, visant à renouer le dialogue, que les choses pourront avancer. L’ignorance est souvent la cause de nombreux conflits.
J’ai aussi beaucoup aimé sa spiritualité et son rapport avec la nature, sa façon de parler à ses plantes, et les rituels qu’elle perpétue. Par exemple, elle dépose fréquemment du tabac au pied des arbres du domaine. Le tabac permet de communiquer avec les esprits et lorsqu’il est dépose au pied d’un arbre, c’est une façon de remercier la terre mère. (voir ci-dessous)
Les hébergements du Domaine Notcimik
Plusieurs types d’hébergements en prêts-à-camper sont proposés, ces derniers permettent de se rapprocher de la nature dans une belle simplicité.
Pas d’eau courante, mais tout le nécessaire se trouve dans les parties communes à l’entrée du domaine ! Là-bas, on peut d’ailleurs cuisiner sur le poêle ou dans une cuisine entièrement équipée.
L’été, il est possible de louer des emplacements où camper avec son propre matériel, il est aussi possible de profiter du lac présent sur le domaine : pêche à la truite, fumoir…
Voici une liste de tous les hébergements du Domaine Notcimik :
Le camp prospecteur
C’est le lieu où nous avons dormi, le plus adapté en plein mois de février ! Le lieu est très sommaire comme tous les camps prospecteur que j’ai pu faire, comme notamment les tentes OTENTik en Mauricie. On y trouve cependant tout le nécessaire, avec un poêle à bois, de la vaisselle, un baril d’eau. Alain nous a d’ailleurs donné un coup de main pour allumer notre feu !
“Allez chercher l’bois”
J’aime beaucoup découvrir les micro-brasseries du Québec, nombreuses et ayant chacune une identité forte. Cette fois-ci, nous nous sommes arrêtés dans la célèbre micro-brasserie
“Le Trou du Diable” à Shawinigan.
Les tipis
L’avantage des tipis, c’est qu’ils sont situés proches du lac. L’intérieur est simple mais confortable, cependant, ils ne sont pas disponibles l’hiver (pour une question de survie :p).
La cabane du chasseur
Il y a les vrais et les mauvais chasseurs… (désolée, je ne pouvais pas ne pas le placer!). Gros coup de coeur pour cette cabane haut perchée construite par Alain pour ses enfants. J’aurais rêvé d’un lieu pareil étant enfant, isolé et surplombant la nature. Désormais, celle-ci est disponible à la location, parfaite pour un écrivain en panne d’inspiration !
La maison longue traditionnelle – ou Capitowan
Récemment, Alain a finalisé la construction d’une maison longue ou le “Capitowan”, imaginée selon la tradition Atikamekw. Le lieu est idéal pour de grands groupes de voyageurs, avec de nombreux lits.
Activités d’hiver : découverte des sapins en raquettes
Le dimanche matin, nous avons eu droit à une visite guidée du domaine en raquettes traditionnelles. Le domaine est encore peu connu et il est idéal pour se promener en nature en étant presque seul au monde.
Alain est arboriculteur de formation et il s’occupe méticuleusement de tous les arbres du domaine. Suite à plusieurs questions de ma part, il a pu m’apprendre à différencier un Pin Rouge d’un Pin Blanc par exemple.
Cette mini-formation a bien rythmé ma visite du domaine ! J’ai adoré pouvoir poser toutes ces questions et en savoir plus sur les variétés de sapins et leur utilité.
J’ai d’ailleurs pu repartir avec un bouquet de branches noué par Alain avec un ruban rouge, un symbole des cultures autochtones. Je crois d’ailleurs que cette petite leçon improvisée a donné des idées à Alain et qu’elle sera bientôt proposée en tant qu’activité au coeur du domaine !
J’espère que cette visite vous aura donné des idées pour vos prochaines fin de semaine ! Nous y retournerons avec plaisir en été, profiter du lac et de ses embarcations. De nombreuses activités y sont proposées en haute-saison, et je crois que c’est seulement le commencement d’une belle aventure pour Notcimik.
Pour en savoir plus sur les tarifs et les services proposés, rendez-vous sur leur site Web.
Voici une petite vidéo que je vous invite à visionner pour vous plonger dans l’ambiance du domaine.
À vite,
1 Comment
[…] Découverte du Domaine Notcimik, Tourisme Autochtone – Québec […]