Le Pain Quotidien, un nom bien français (mais une enseigne belge) dont j’ai découvert l’existence la toute première fois à New York. Le concept est désormais bien installé dans la région et j’ai eu la chance de redécouvrir le lieu désormais implanté dans la cité phocéenne.
En parlant avec d’autres personnes invitées pour l’occasion, nous nous sommes d’ailleurs aperçus (pour les non parisiens) que nous avons tous connu Le Pain Quotidien à l’étranger.
Pour être honnête, j’y ai déjeuner une seule fois outre manche, et je voyais plutôt ça comme une énième chaîne food surfant sur l’image de la boulangerie française.
Ce déjeuner aura donc été l’occasion pour moi de redécouvrir le concept, et j’ai été agréablement surprise !
Le concept, c’est quoi ?
De grandes tables communes, qui privilégient la convivialité et les rencontres à l’image d’un facebook humain. C’est réellement là l’ADN de la marque, qui souhaite permettre aux clients de prendre du bon temps et de décompresser dans un endroit chaleureux. À Marseille, et ce, malgré la proximité avec le Vieux Port, les oliviers et citronniers apportent une certaine sérénité à la terrasse.
La carte est variée, et les produits utilisés sont frais et de qualité. L’enseigne fait appel à des producteurs locaux, comme pour les yaourts (par ailleurs excellents) et qui me rappellent ceux de la ferme non loin de chez moi. Une tendance au Glocal qui n’est pas sans me plaire.
Au niveau des drinks, j’ai opté pour une citronnade aux framboises (que j’aimerais bien retenter à la maison!).
Nous avons pu tester plusieurs tartines : saumon, guacamole maison, aubergines… Mais également des salades et mini sandwiches accompagnés de pain bio et pétri à la main.
Le chef nous a également fait quelques testing, avec une recette très surprenante au moment du dessert !
Mais qu’est ce que cette texture verte, au dessert ? Suppositions sur suppositions, le chef nous avoue sa recette secrète. Il s’agit d’une crème d’avocat, avec du sucre, du citron, et du basilic ! Surprenant, et délicieux en bouche.
Au niveau des desserts, un régal. Qu’il s’agisse du tiramisu, des muffins maison, ou des tartelettes ! Le muffin a fait succès, une réelle impression de déguster le muffin fabriqué et cuit à la maison (ok, bien meilleurs que les miens !).
Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement un déjeuner, ou brunch (spécialité du Pain Quotidien), au sein de l’enseigne !
Nous sommes loin du cliché de la chaîne de restauration classique, les plats sont bons, frais et originaux. Il n’y a pas de secret, la qualité des produits se sent directement dans l’assiette. Une adresse à tester !
ADRESSES & INFOS :
• Le Pain Quotidien
18, place aux huiles
13 001 Marseille
Tél : 04 91 56 06 11
Horaires : Lundi – Dimanche, 8h – 22h
• Menu Enfants
• Wifi Gratuit
• Terrasse
• Vins et bières
WWT.
Laury. Rs
7 Comments
J’apprécie beaucoup Le Pain Quotidien. Je faisais souvent des petit-déjeuners à celui d’Aix, ils sont à tomber ! Même pour un déjeuner le midi, c’est souvent très agréable et très bon.
Malheureusement, j’ai pas testé celui de Marseille encore. Quand j’avais voulu y aller il était fermé 🙁
En tout cas, tu m’as donné faim 🙂
A bientôt !
Bisous
😉 Je n’ai jamais testé celui d’Aix à contrario, mais c’est vraiment un endroit agréable pour bruncher/déjeuner 🙂
A trés vite Sev, des bises 🙂
J’y suis allée plusieurs fois et je me régale à chaque fois. J’adore leur salade de chèvre chaud avec du sirop de liège, leur tartine au boeuf cru et parmesan et l’hiver, ils font des gaufres à tomber ! Par contre toujours pas testé leur brunch !
Hummm ça donne envie, même après le déj 😉 J’irais donc tester ces gauffres !!
miam miam! tu m’ouvres l’appétit dès 10h du matin ces photos sont un appel à la gourmandise!
Je ne connais pas du tout ce restaurant, mais je note bien comme il faut ton adresse!
Yméne
Tes photos sont superbes !
J’aime déjà beaucoup l’enseigne, mais j’ai fait que celui d’Aix.
J’essaierai celui-là (place aux huiles en plus 😉 )
Bisettes
Marie
Merci Marie pour ce gentil compliment 😉
Des bisous !