Depuis mon arrivée au Canada il y a trois ans, je suis toujours restée dans le coin pour profiter des activités d’automne au Québec. Cela fait pourtant un certain temps que j’ai pour idée de prendre la route pour un week-end randonnée dans les Adirondacks!
Cette fois-ci, on a donc décidé de se diriger vers les États-Unis, et on a effectivement choisi
les sommets des Adirondacks entre les états de New-York et du Vermont!
Soyons clairs, je n’ai jamais été une grande randonneuse. Pourtant, depuis mon arrivée au Canada, c’est une activité que j’ai commencé à beaucoup apprécier, et d’autant plus pendant l’automne!
Cet article ne s’adresse donc pas aux grands hikers de ce monde! Il s’adresse plutôt à ceux qui rechercheraient des idées de randonnées dans les Adirondacks, tout en offrant un superbe panorama.
Pourquoi choisir de visiter les Adirondacks en automne?
Pour le long week-end de Thanksgiving, ou l’Action de Grâce au Québec, on a choisi une petite randonnée pédestre dans les Adirondacks! Jusque-là, je crois que vous aviez compris 😉
On cherchait à faire du plein air un peu différent et pas trop loin!
Les Adirondacks offrent de belles montagnes avec un panorama à couper le souffle, avec 46 sommets de plus de 1200m. Cette zone est connue sous la région des High Peaks avec ses célèbres Mont Marcy, Big Slide, Mont Giant, Mont Algonquin… Un type de paysage qu’on ne trouve pas forcément au Québec!
Bon, j’avoue aussi qu’on avait envie de rendre visite à nos amis douaniers américains, les meilleurs!
Par un concours de circonstances, on s’est un peu éloigné de la zone de Lake Placid et des High Peaks, dans laquelle on a passé la majorité du temps… Notre motel étant situé à Lake Georges, dans l’état de New-York, une ville que je n’ai pas particulièrement appréciée.
Le point positif, c’est qu’on a fait pas mal de route et avec ces belles couleurs c’était plutôt très cool! Voici quelques photos de ces routes, entre montagnes bien fournies, laissant transparaître une grande diversité d’arbres, falaises et jolis petits villages…
Mes idées de randonnées faciles dans les Adirondacks
Sawyer Mountain : randonnée express et superbe point de vue
Distance : 4.5 km aller-retour
Temps : 2 heures – en marchant lentement
Élévation : 790m
On cherchait une randonnée assez rapide, car nous avons perdu du temps à chercher un endroit correct où déjeuner. Pas toujours évident de mon point de vue dans les petites localités aux États-Unis, je crois bien que parfois certains clichés se vérifient… Mais c’est un autre débat! 😉
On est donc tombé sur cette randonnée, que l’on a beaucoup aimée! Elle est recommandée pour les familles avec des enfants en bas âge et se fait très bien. Voici quelques photos, qui parlent bien plus que des mots!
Goodnow Mountain : une vue panoramique 360 sur les High Peaks des Adirondacks
Distance : 6.5 km aller-retour
Temps : 4 heures – idem, en marchant lentement et en s’arrêtant un moment pour contempler la vue panoramique depuis la tour située au sommet.
Élévation : 830m
Notre randonnée à la Goodnow Mountain restera clairement ma préférée du séjour! Plus difficile que celle précédente, et plus longue, je l’ai trouvée davantage diversifiée, mais aussi très bien entretenue.
Arrivés au sommet, on découvre une tour haute de 20 mètres. D’où le nom de cette randonnée plus connue sous le nom de “Goodnow Mountain Fire Tower hike”.
Une fois en haut de la tour, on observe une vue panoramique 360 sur les High Peaks. Même si beaucoup d’arbres étaient déjà dénudés, le paysage n’en restait pas moins sublime!
Si je devais conseiller une randonnée dans les Adirondacks, ce serait bien celle-là! De mon point de vue, tous les ingrédients sont réunis pour une belle randonnée d’automne.
Bémol: si vous avez le vertige, la tour est peut-être à éviter! Avec l’impact du vent, et sa “vétusté”, j’avoue que la montée peut-être un peu impressionnante.
Visiter Burlington & Lake Placid
Ma visite express de Burlington
J’entendais parler de Burlington depuis un bout de temps et j’avais envie de voir la ville de mes propres yeux! J’ai eu des avis assez mitigés concernant la visite de la ville de Burlington, et j’avoue que j’ai été moi-même un peu déçue.
Mon avis pourrait cependant être biaisé, sachant que nous avons passé seulement 2h dans la ville! On est passé par la rue principale, le parc waterfront et son petit port. Je pense que ce sont les lieux principaux à visiter de ce que j’ai pu lire! Je n’ai pas ressenti le charme de la petite ville que je m’étais imaginée, mais le coin reste sympa.
À considérer pour une petite halte sur la route, mais pas pour un grand détour (comme ça l’a été pour nous). Si vous souhaitez plus d’informations, Audrey & Mickael du blog Refuse to Hibernate vous donnent leurs bons plans à Burlington!
Ma visite de Lake Placid, au milieu des Adirondacks
J’ai trouvé plus de charme à la ville de Lake Placid. Cette petite ville a grandement bénéficié des jeux olympiques, qui ont eu lieu en 1980 – et on y ressent encore une attractivité basée sur les jeux.
Elle est donc assez touristique, ce qui lui enlève un peu d’authenticité.
Par contre, j’ai adoré notre fin de journée à observer le soleil se coucher sur les monts des Adirondacks qui entourent la ville. Définitivement une raison de se rendre dans la ville si vous en avez l’occasion!
L’automne est sur le point de se terminer, mais la saison de ski va débuter dans les Adirondacks! Je considère vraiment y retourner pour observer les montagnes et leurs sommets enneigées. Si certains d’entre-vous y sont déjà allé en hiver, je serais curieuse de savoir si vous avez des bons plans à partager 😉
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires!
3 Comments
Très belles photos, merci pour ce partage de voyage !
Merci beaucoup et à bientôt!
Wow, tes photos sont très belles. Je veux aussi un voyage en automne !