Dunottar Castle – Aberdeenshire
—
J’ai toujours rêvé de visiter l’Ecosse, et encore plus depuis la découverte de la série Outlander l’an passé. Les Highlands, Inverness, Fort William, le Loch Ness… Tant de sonorités qui me font déjà voyager.
J’ai hâte de pouvoir réaliser un road trip en Ecosse, et de découvrir ses paysages, ce ciel ponctué de lumière et de pluie menaçante : ça en devient presque magique ! “Magique”, c’est un peu là où je voulais en venir. J’adore tout ce qui touche aux mythes, les histoires féeriques qui permettent à son esprit de s’évader, de faire travailler son imaginaire. Le monde celtique me passionne comme beaucoup d’entre-nous : fées, lutins, fantômes, kelpies… Des légendes, et un univers féerique que l’on retrouve beaucoup dans le folklore écossais.
Pour ceux qui apprécient aussi cet univers, je vous conseille vivement de regarder la série Outlander si ce n’est pas déjà le cas ! Un mélange de magie, de paysages époustouflants et un bon condensé d’histoire. La série dépeint les grands épisodes de l’Ecosse du XVIIIe : l’occupation anglaise, la révolution jacobite, … Une partie de l’histoire que je connaissais très peu, et que j’ai pu découvrir dans Outlander, qui bénéficie d’une reconstitution historique assez juste ! La série est d’ailleurs tournée en Ecosse, et on peut donc y découvrir de nombreux lieux clés, comme Craigh na Dun ! J’ai d’ailleurs trouvé un site qui reprend tous les lieux de tournages de Outlander.
Bref, vous comprenez donc mieux mon attrait pour l’Ecosse et ses Highlands ! Voilà pourquoi je voulais vous parler aujourd’hui d’une idée de projet ou de cadeau, le coffret “Become a laird or lady” !
J’ai dernièrement été contactée au sujet d’un projet que je trouve véritablement génial : la restauration d’un Château dans les Highlands.
Le principe est assez simple : vous participez à la restauration du “Château de Dunans”, vous obtenez une parcelle du domaine, et vous obtenez le titre de “Laird” ou “Lady” du Château de Dunans ! Pas mal non ?
Au-delà du “titre”, il s’agit d’une véritable aventure solidaire, humaine et chargée d’histoire.
Pour la petite histoire, le Château de Dunans appartient à ses origines au clan Campbell. A la suite de la rébellion Jacobite de 1745, le clan Fletcher acquiert la propriété qui lui appartiendra jusqu’en 1997. Au début du 19e siècle, Ian Fletcher décide de transformer le domaine et commissionne Thomas Telford pour concevoir et construire le Pont Dunans, aujourd’hui monument classé et d’importance internationale. Fidèle à la vision de son père, Archibald Fletcher fait planter, entre 1848 et 1850, de chaque côté du pont des sapins de Douglas, des sapins nobles et des sapins blancs, parmi lesquels poussera l’arbre le plus haut du Royaume Uni, le sapin douglas Stronardron !
En 2001, le Château a été détruit par le feu. 2 ans plus tard, les propriétaires actuels Charles & Sadie, ont décidé de débuter un programme de rénovation, afin de redonner sa gloire d’autrefois au Château ! Depuis, ce sont 180 000 personnes qui ont adhéré au projet, et qui devraient ainsi permettre une réouverture en 2019.
Voici donc une initiative dont j’avais envie de vous parler depuis longtemps, si tout comme moi vous souhaitez découvrir l’Ecosse, son passé, ses mythes et ses paysages magiques !
Alors qui veut devenir Laird ou Lady of Dunans ? 😉
En savoir plus sur le programme de rénovation du château de Dunans.
Et pour continuer à s’évader un peu, je vous laisse avec quelques uns des plus beaux clichés Ecossais que j’ai pu trouver,
accompagnés de leur localisation pour votre futur road-trip !
Callanish Standing Stones – Ile de Lewis
Smoo Cave – Durness
—
A très vite !
WWT.
Laury
*Crédit Photo de couverture – TrendyMood
3 Comments
Je rêve de me rendre en Ecosse sur les traces d’Harry Potter, étant grande fan de la saga ! Je retiens ton conseil sur la série outlander je sens que ça va me plaire !
Bisettes
Laura
Sublimes photos et prises de vues incroyables ! Une nouvelle destination à noter dans notre To Do List
Merci pour cette belle balade 😉
L’Ecosse, j’en rêve depuis un bon moment. J’espère pouvoir y aller cette année, voire l’année pro si jamais… En tout cas je trouve l’initiative de rénovation, originale et ça pourrait être chouette de se rendre en Ecosse en tant que Lady of Dunans héhé 😉