Voilà une petite semaine, nous partions au coeur de la Provence de Jean Giono, au coeur des Alpes de Haute Provence, non loin de Manosque.
Un séjour court, mais un dépaysement total et une vraie impression de vacances… Impression seulement, car cet été niveau vacances, c’est zéro pointé pour ma part ! (on relativise plutôt vite lorsqu’on habite dans le sud)
En bref, une visite dans un temps limité, un peu comme dans la plupart de mes articles en balade, mais où nous avons pu découvrir pas mal de choses ! Avis donc, aux weekenders réguliers.
Première Etape, Moustiers Sainte Marie…
J’y avais passé des vacances toute petite, avec pour seuls souvenirs, des photos au coeur des ruelles de ce joli petit village, des champs de lavande, des tournesols…
Le village de Moustiers, l’un des plus beaux villages de France, accroché à flan de colline, représente à lui seul la Provence présente dans l’imaginaire collectif.
Des petites ruelles colorées, des fleurs, un petit ruisseau & cascade qui traverse le village, des petits ponts ornés d’oliviers, des marchands de savon… Et de la faïence, la spécialité du village ! (oui, bon, ce dernier point fait moins rêver)
J’avoue, avec cette chaleur, nous avons un peu fait les fainéants. Oui, car Moustiers est le point de départ de pas mal de balades bien sympathiques. La montée vers l’église Notre Dame de Beauvoir offre un magnifique panorama sur la région. (la prochaine fois ?)
Où manger à Moustiers Sainte Marie ?
Nous avons tenté de déjeuner au sein du restaurant ” La Treille Muscate “, recommandé sur toutes les plateformes mais manque de bol, c’était complet ! Il faut donc penser à arriver tôt ou à réserver (malin non?).
Nous avons donc déjeuné au restaurant “Le Jadis” dont nous ne gardons pas le meilleur des souvenirs. La nourriture reste correcte bien que pas à la hauteur de nos espérances, et le service n’était pas des plus sympathiques ! Cet article date de 2014, je vous invite donc à consulter les nouveaux avis sur TripAdvisor pour vous faire une idée.
Gréoux Les Bains, une mignonne petite ville, connue pour ses cures thermales depuis toujours. Mais qui dit cure thermale, dit… Paradis du 3ème âge (aucune méprise hein, je les aime bien moi nos aînés!). La ville est donc assez calme, parfaite pour se reposer !
Nous n’y avons passé que très peu de temps, mis à part pour une petite balade nocturne au coeur des ruelles animées sur du Johnny & Desireless par un music band trop in & out. Bizarrement, j’ai plutôt tendance à aimer cette ambiance décalée ! Gréoux, c’est en tout cas le petit coin parfait pour se ressourcer et c’est un peu la vocation de la ville 🙂
Où dormir et où manger à Gréoux ?
Nous avons séjourné à l’hôtel Les Alpes, un 3 étoiles qui les vaut bien !
Aucune déception, cette fois là, mon ami TripAd avait vu juste : un accueil sympa, des chambres au top (literie, déco, équipement), mais également, un restaurant semi-gastro avec des plats tous meilleurs les uns que les autres. Le restaurant est un peu caché car il fait parti de l’hôtel, mais le service et la qualité des plats valent vraiment le détour.
Nous avons opté pour le menu à 39€, ou Menu Découverte… une petite merveille.
Je vous laisse savourer ça en image !
Le plateau de Valensole
Nous sommes également passés par le Plateau de Valensole, un petit paradis où je retourne presque chaque année pour prendre ma dose de lavande !
Le lac de Sainte-Croix : le paradis bleu.
Pour finir, nous sommes allé nous prélasser dans les eaux turquoises du Lac de Sainte Croix… Un autre des paradis de la région !
L’eau des gorges du Verdon (notamment Esparon), traverse le “Grand Canyon” pour se jeter dans le Lac de Sainte Croix, une retenue d’eau crée par la construction d’un barrage. La couleur de l’eau est incroyable et malgré le fait que les touristes se soient donnés le mot, l’endroit vaut le détour.
Si vous aimez les activités sportives, c’est un endroit idéal ! Malheureusement, nous sommes arrivés un peu tard et pour l’expérience pédalo ou Kayak, c’était un peu raté. Je vous conseille d’arriver tôt pour réserver les pédalos ou autres vaisseaux aquatiques qui vous permettront de profiter davantage que nous du lac !
Voilà donc pour cette courte escapade provençale…!
Et vous, des bonnes adresses dans le coin ?
WWT.
Laury. Rs
ADRESSES :
• HOTEL LES ALPES
19, Avenue des Alpes
04 800 Gréoux-les-Bains
Tel : 04.92.74.24.24
Site Web
L’hôtel est un adhérent au mouvement ” Fair Booking “, un bon plan responsable que je vous invite à découvrir en suivant ce lien.
En quelques mots, il s’agit d’une initiative imaginée par les hôteliers pour contrer le monopole Booking qui exerce une pression très forte sur ces derniers. Nous pensons souvent (moi la première), bénéficier d’un tarif préférentiel en passant par Booking, mais c’est loin d’être le cas, des commissions exorbitantes étant pratiquées par le site.
Avec FairBooking, vous bénéficiez d’avantages (réductions, offres spéciales) et vous êtes responsables… Pensez-y 😉
3 Comments
Ce programme me donne tellement envie d’être en vacances !!
C’est un peu mon rituel chaque été.
Mais l’été dernier j’étais passée par Aups, la route opposée au plateau de Valensole. Très très joli village ! Bien provençal avec ses petites ruelles un peu médiévales. J’ai beaucoup aimé !
Des bisous !
Y a pas à dire il fait bon vivre en Provence ! Et quelle chance on a, de pouvoir partir chaque week-end en “vacances” sans vraiment l’être !
Merci pour cet article qui m’a fait voyager le temps de quelques minutes.
Des bisous
Séverine
c’est super beau j’ai très envie d’y aller l’année prochaine pendant les lavandes! merci pour ces beaux paysages 🙂