*Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que ma visite date de Août 2019, avant la période de COVID-19 que nous rencontrons. Aussi, certaines des activités présentées ont été modifiées depuis.
Voyager local n’a jamais été aussi populaire que cet été.
De mon point de vue, c’est une très bonne chose. C’est l’occasion de devenir plus curieux et de découvrir des petits bijoux locaux qu’on aurait peut-être laisser passer dans un contexte différent… Et globalement, je crois que pour une majorité d’entre-nous, on a plutôt tendance à fantasmer sur l’inconnu, plus exotique. Et pourtant, on peut souvent être surpris très proche de chez nous ! 🙂
Ça, c’était le bon côté des choses.
Le mauvais côté des choses cet été ? La pénurie d’emplacements disponibles pour camper au Québec, et la difficulté à trouver des spots parfois méconnus et qui méritent de l’être. Google n’est pas toujours notre meilleur ami ! Ou alors, je suis mauvaise.
C’est promis, je n’ai pas tapé: Réserver meilleur emplacement de camping de tout le Québec, pas trop loin de Montréal, avec pas trop de monde tranquille pépère en pleine nature avec une vue dégagée sur le ciel étoilé et pas de pollution lumineuse. :p
Ok, c’était un poil exagéré ! Un poil. Mais, si je vous disais où camper dans les Cantons de l’Est pour trouver ce spot magique ? Ok là ça devient plus intéressant !
Camper dans les Cantons de l’Est :
Mon expérience en tente suspendue
Voilà déjà deux ans, nous nous rendions chez Hébergement aux Cinq Sens. Je vous avais alors parlé de ma première expérience en yourte au Québec !
À l’époque, j’avais adoré mon expérience et le sentiment de paix que l’on trouve dans le petit paradis créé par Paule et Benoît. Honnêtement, c’est un sentiment assez unique à ce lieu dont il est difficile de ne pas ressortir ressourcé.
Cette fois-ci, nous avons donc pu tester l’expérience estivale : camper dans une tente suspendue!
3 raisons de camper dans les Cantons de l’Est en tente suspendue chez Hébergement aux Cinq Sens
Voici mes 3 raisons de tenter l’expérience de camper dans les Cantons de l’est dans ce lieu incroyable qu’est Hébergement aux Cinq Sens. Je tiens d’ailleurs à préciser que je ne suis en aucun cas rémunérée pour utiliser autant de superlatifs et que tous mes propos sont miens et honnêtes.
1- Dormir entre terre et ciel
En plus des yourtes, il est désormais possible de dormir en tente-suspendue ou “tente-hamac” chez Hébergement aux Cinq Sens. C’était ma première fois, et j’avais quelques aprioris étant donné que nous dormions à deux dans cette tente. Des doutes qui se sont éclipsés après notre première nuit !
Pourquoi vous aimerez dormir en tente suspendue ?
- La sensation de flotter dans les airs : chaque mouvement dans la tente entraîne la sensation très agréable puisqu’on s’y sent bercés sans que ce soit désagréable, bien au contraire.
- La structure très bien pensée permet de dormir très confortablement à deux ou même trois personnes : On ne s’entraîne pas l’un sur l’autre contrairement à ce que j’aurais pensé.
- Éviter les insectes rampants ou autres animaux qui pourront difficilement vous atteindre ! En effet, la tente est suspendue à environ 1 mètre du sol.
- Moins d’humidité en cas de pluie: Nous avons vécus un épisode de pluie et la tente était vraiment bien isolée et nous protégeait bien de l’humidité du sol.
Également, vous aurez droit à un petit kit comprenant des masques de sommeil, un sac de compost et une petite clé pour ranger vos affaires dans un coffre vérouillé.
2- La proximité avec la nature et la tranquilité du lieu
Je l’ai déjà expliqué, mais je tiens à insister sur la tranquilité du lieu. Les tentes suspendues sont situées à côté d’un petit ruisseau et cela rend l’expérience encore plus appréciable !
Le lieu est très préservé, isolé et nous n’avons presque pas entendu nos voisins. C’est l’un des engagements forts de Paule et Benoît qui tiennent à ce que les personnes qui se rendent aux Cinq Sens bénéficient d’un repos total.
Pour être honnête, j’ai rarement aussi bien dormi en nature que là-bas. Le site a en effet été travaillé par Benoît spécialiste en géocohérence. C’est une notion très large dont il serait possible de consacrer un article au complet, dont l’un des aspects est de comprendre la géologie et les pierres pour que les énergies circulent au mieux.
Ce sentiment de paix est une vraie richesse et l’un des aspects qui permet au lieu de se démarquer de bien d’autres.
3- La marche avec l’esprit de la forêt
Le meilleur pour la fin… L’expérience autochtone offerte en plus de l’hébergement.
La mission de Paule et Benoît est d’offrir bien plus qu’une expérience d’hébergement. Ils souhaitent surtout permettre aux visiteurs de reconnecter avec la nature pour mieux la comprendre et la respecter.
C’est pourquoi, vous pourrez bénéficier de la marche avec l’esprit de la forêt, guidée par Benoît, lui-même animateur-biologiste et formé à la sagesse ancestrale autochtone.
Mon retour d’expérience sur la marche avec l’esprit de la forêt
Fin de journée, nous avons rendez-vous avec Benoît, Paule et d’autres visiteurs à l’orée de la forêt.
C’est parti pour une marche guidée d’environ 1 heure sur la thématique de l’écologie de la forêt afin de mieux comprendre comment elle fonctionne — le tout en y ajoutant un regard en provenance de la sagesse autochtone. Benoît s’arrête sur des arbres, nous donnent ses interprétations.
On se rend ensuite au ruisseau, pour un moment de connexion à la nature et se relier avec le vivant au son du tambour et du murmure du ruisseau.
La marche se termine ensuite par une prestation de Benoît muni d’une flûte des quatre-vents dans le tipi situé à l’entrée du site.
On déguste dans le même temps un thé au chaga autour du feu, en écoutant Benoît jouer de cet instrument traditionnel autochtone. C’est assez rare d’avoir la chance de vivre ce genre de moment dans un cadre si intimiste, et je crois que cette simple expérience vaut la peine de découvrir le lieu !
Si vous êtes curieux, vous pouvez d’ailleurs retrouver l’expérience que j’ai vécu ce jour-là, filmée par les copains de Blondo The Moving Life que j’ai eu la chance de rencontrer à cette occasion !
Soirée aux étoiles au pied du Mont-Mégantic
Le même soir, nous avons eu la chance d’assister à une soirée aux étoiles, toujours avec Benoît, également passionné d’astronomie. Si vous ne le saviez pas encore, la région de Mégantic est une réserve de ciel étoilé, ce qui signifie que la pollution lumineuse y est quasi inexistante!
Nous avions eu la chance de nous rendre au Parc du Mont-Mégantic à l’époque durant l’hiver pour une soirée aux étoiles – que nous avions d’ailleurs adoré (malgré la température… glaciale!).
La soirée aux étoiles chez Hébergement aux Cinq Sens y est beaucoup plus intimiste et Benoît répond à toutes vos questions en vous guidant parmi les constellations 🙂
Après ça, on s’installe au coin du feu, toujours dans le tipi cette fois-ci plongé dans la noirceur de la nuit. Installés à la lueur des flammes, Benoît nous a donc conté des contes autochtones traditionnels (conter des contes, ça marche ça? :p), et je crois que ça a été mon moment préféré du séjour. Mon préféré pour l’ambiance, le cadre atypique et les qualités de conteurs de Benoît ! Cette activité n’est pas toujours présentée dans le parcours mais j’ai adoré l’expérience.
Voilà donc que se termine cet article ! Pour les Montréalais, le trajet jusqu’au Cinq Sens prend 2h50 environ. La route est très belle et si vous trouvez ça loin, croyez-moi ça en vaut la peine ! Cela vous évitera d’être entouré de trop de monde – ce que je déteste le plus en séjour nature mais qui est difficile d’éviter en étant proche de Montréal.
Voici le lien pour réserver votre prochain week-end nature au Québec chez Paule et Benoît ! Petit bonus dont je n’ai pas parlé dans l’article, ils offrent désormais un coin détente avec sauna infrarouge, à considérer 😉
Hébergement aux Cinq Sens
Environ 2h50 de Montréal
250 Rang des Grenier, Piopolis, QC
Site Web
Téléphone: (819) 583-0885
Cliquez pour lire mon expérience en Yourte au Québec
2 Comments
Bonjour, j’ai souvent dormis dans une tente mais pas suspendue, ça doit être génial, il est vrai qu’il y a souvent des coins super tout prés de chez nous et nous le savons pas.
Oui vraiment sympa, je te le conseille si tu en as l’occasion! Et oui, le côté plus positif quelque part de cette pandémie c’est la possibilité de se tourner vers des endroits tout proches et que l’on ne soupçonne pas toujours 🙂