Se ressourcer dans une Yourte ー Hébergements Aux Cinq Sens
–
La saison hivernale a tiré sa révérence et avant de partager avec vous des paysages plus printaniers, voici un peu d’inspiration pour l’hiver prochain ! Dormir en Yourte au Québec, encerclé par les sapins et la neige, je crois qu’il s’agit d’un cliché qui en fait rêvé plus d’un. Cependant, trouver le bon endroit pour le faire n’est pas toujours quelque chose d’évident ! Aujourd’hui, je vous parle donc de mon expérience dans une partie méconnue des Cantons de l’Est ー Hébergements aux Cinq Sens.
Soir de tempête, nous roulons sous la neige battante, le vent souffle et l’atmosphère est presque mystique. Ce genre de météo m’angoisse et m’inspire à la fois. Nous arrivons finalement à Piopolis, un petit village pittoresque, non loin du petit coin de paradis de Paule.
Paule, c’est la fondatrice du lieu, une jeune femme inspirante, initialement originaire de Québec mais qui a trouvé son havre de paix, ici, en Estrie. J’étais déjà passé par ce coin lors de ma virée au Mont Mégantic, et c’était une occasion de plus de redécouvrir cette région en hiver.
Une fois arrivés, Paule nous accueille et nous accompagne dans la nuit vers notre hébergement pour le week-end ! On rempli notre grande luge avec nos affaires et on marche un peu plus de 5 minutes à travers les sapins vers notre jolie Yourte. Le vent qui souffle, la neige abondante et la forêt de sapins qui borde les yourtes, toutes bien espacées, rendent l’atmosphère encore plus apaisante.
La Yourte “Entendre” – Hébergement aux Cinq Sens
J’ai vraiment été ravie de découvrir notre Yourte : chaleureuse, cozy et bien pensée. La Yourte n’est pas très haute, ce qui donne l’impression d’être dans un petit cocon. On s’y sent vraiment bien dès qu’on arrive, avec cette impression de “petite maison au fond du bois”. Les photos parlent d’elles-mêmes je crois 🙂
L’équipement des Yourtes
Au niveau de l’équipement, tout est parfait et bien pensé ! C’est assez classique, mais si vous voulez plus d’informations, je vous invite à consulter ce lien.
L’éclairage se fait à l’aide de petites lampes à Led portatives, et de nombreuses bougies sont mis à disposition. J’avoue que les bougies ont tendance à apporter beaucoup de magie à ce type d’hébergement, on en a donc disposé un peu partout pendant notre séjour !
Le traitement des eaux usées
En camping plus classique, ou même dans certains hébergements insolites du même style, une question se pose souvent : comment recycler les eaux usées ?
Généralement, ces eaux sont déversées dans la nature et on ne prend pas toujours conscience qu’il s’agit d’eaux nocives pour l’environnement. Savons, dentifrice… la liste peut-être longue.
Les Yourtes sont donc équipées d’un système très simple de réservoir permettant de récupérer ces eaux. Chacun est ensuite responsable de les ramener à l’entrée du domaine, dans un espace réservé à cet effet. Un système qui permet de responsabiliser tout le monde !
Les instruments
Chaque Yourte s’organise autour d’un “sens”. De notre côté, nous avons eu la chance d’avoir la Yourte “Entendre”. On a donc pu y retrouver des instruments de musique traditionnels ainsi qu’un bâton de pluie qui m’a rappelé mon enfance ! Un petit plus qui ajoute à l’expérience.
Pourquoi se rendre à Hébergement Aux Cinq Sens ?
Son ciel étoilé & sa proximité avec le Parc du Mont Mégantic
Piopolis est situé dans la réserve de ciel étoilé du Mont Mégantic. Oui, la pollution lumineuse existe bel et bien, ses impacts sur le ciel et la faune environnantes sont assez impressionnants.
Nous avons eu la chance de pouvoir se rendre à l’observatoire du Parc du Mont Mégantic, quelque peu last minute ! Oui, car il faut souvent réserver ses places à l’ASTROLab bien en amont pour avoir une chance de s’y rendre. Ce centre est reconnu internationalement et offre une belle introduction aux problématiques de pollution lumineuse. Nous avons d’ailleurs pu observer l’évolution de cette dernière dans le monde, notamment grâce à des clichés avant – après. Assez déprimant et inquiétant.
D’ailleurs, toutes les infrastructures du village de Piopolis ont été rénovées afin de permettre une limitation de cette pollution lumineuse. Eclairages moins intenses (portés vers le sol), extinction de certains monuments à une heure précise… Le avant-après est lui aussi très impressionnant !
Grâce au travail mené par l’observatoire, nous avons eu la chance d’observer plusieurs constellations à l’aide de télescopes professionnels. Des constellations difficilement visibles à l’heure actuelle, telles que Orion ou les Pléiades notamment.
Il est aussi possible de profiter d’une soirée sous les étoiles aux Cinq Sens avec Benoit, le compagnon de Paule. Une expérience plus intimiste !
L’énergie du lieu et les activités autour de la sagesse autochtone
Nous avons longtemps discuté avec Benoît, Géobiologue et biologiste. Il anime différentes activités autour de la sagesse autochtone telles que :
- Hutte de sudation
- Expéditions nature
- Découverte de la Géobiologie (gratuit chaque samedi entre 13h30 et 16h30)
…
Benoît a également repensé l’ensemble du lieu afin de permettre à l’énergie de mieux y circuler (déplacement de roches…). Cela pourra vous paraître étrange, mais je n’ai pas été surprise après en avoir discuté le jour suivant notre première nuit sur place. Le sentiment d’apaisement est total aux Cinq sens, et j’ai cru ressentir une énergie positive et apaisante. C’est difficile à expliquer, mais c’est un sentiment que je n’ai pas nécessairement eu partout… On y est sensible ou non, c’est en tout cas ce qu’a été notre ressenti !
En plus des activités nature, vous pourrez aussi bénéficier du Spa extérieur, ainsi que d’un petit sauna. Une activité que nous avons su apprécier par ce temps glacial début mars et qui ajoute un attrait supplémentaire à l’expérience.
Vous l’aurez compris, ce lieu a su me subjuguer, et nous aurions souhaité en profiter quelques jours de plus ! On considère déjà d’y retourner en été, profiter de la nature et du lac tout proche en contemplant les étoiles lors d’une belle soirée d’été. Une occasion de découvrir ce coin plus méconnu du Québec mais qui mérite largement de l’être !
À vite,
1 Comment
le spa extérieur, à contempler la neige .. c’est pas mal du tout !
Jamais dormi en yourte, à tester à l’occasion 🙂