Il suffirait de presque de rien… Ce bon vieux Serge avait bien raison ! (les vrais vieux savent haha). Plus le temps passe et plus je me pose de questions sur mon mode de vie, ma vision à plus long terme et forcément l’endroit dans lequel je me projette dans quelques années. Je crois que le contexte d’expatriation y est pour beaucoup..! Ma courte escapade près du Mont-Mégantic dans le village de Bury restera un beau souvenir de la beauté de cette simplicité que l’on oublie parfois.
_______
MA CABANE AU FOND DES BOIS…
Cessons d’alimenter le mythe… Ma cabane n’était pas tout à fait au fond des bois mais tout de même bien isolée :). Nous l’avons dénichée sur AirBnB où l’on trouve toujours de beaux petits trésors en cherchant bien !
La cabane a été construite de A à Z par un couple dont la maison est assez proche. Ils tiennent un grand potager, possèdent des poules et un atelier dans lequel des meubles / objets déco sont confectionnés à partir de presque rien (on y revient!). Il ne m’en fallait pas plus pour être conquise comme certains le savent ! La cabane qu’ils ont construite n’avait pas l’eau courante mais tout le confort dont on pouvait rêver. Paradoxalement, j’ai aimé me retrouver sans eau et devoir me poser ces questions que l’on ne se pose jamais.
Ces 2 soirées à la cabane, nous avons pu écouter le bruit des grenouilles dans le petit étang face à l’entrée, bouquiner en piochant dans la bibliothèque remplie de livres de développement personnel qui nous aura inspiré quelques unes de nos prochaines lectures. Dégusté un bon gâteau à la rhubarbe offert par la propriétaire, tout en contemplant le ciel du Mont-Mégantic, bien connu pour ses belles nuits étoilées ; pour finalement se réveiller aux sons des petits oiseaux et des poules au petit matin. Cliché hein ? Oui, et tellement apaisant. Je ne pense pas avoir si bien dormi depuis longtemps…
Après une escapade comme celle-là et le retour à la ville, on se pose beaucoup de questions sur sa qualité de vie et nos réels besoins. Cela me fait d’ailleurs penser au beau projet d’Antoine & Léa du blog Burn Me Baby dans lequel je me retrouve beaucoup. Je vous invite d’ailleurs à lire leurs derniers articles sur le sujet.
Les idées germent doucement… Pour lire beaucoup sur cette thématique, je pense que nous sommes beaucoup à se poser ce type de questions. Des questions pas non seulement sur son lieu de vie, mais sur la façon de conjuguer un mode de vie qui fait du sens pour nous sans nécessairement se sentir déconnecté d’une certaine société dans laquelle on évolue.
De façon plus futile, j’ai aussi eu un vrai coup de coeur pour la décoration de la cabane. Encore un bel exemple de comment créer une ambiance rustique à partir de récup et de bibelots chinés.
Les meubles présents dans la cabane ne sont pas forcément anciens mais les propriétaires sont vraiment doués pour leur donner cet aspect rustique. Ils utilisent d’ailleurs la peinture “au lait” qui donne un aspect crayeux (?!) et antique au mobilier. Je vous livre quelques unes des photos que j’ai pu réaliser lors de notre séjour !
J’avais envie de partager ces petites pensées avec vous, mais aussi de vous plonger dans l’atmosphère de ce beau week-end à relaxer ! J’espère que cet article vous aura peut-être donné des idées d’escapade en France, au Québec ou ailleurs – ou encore plus 🙂
Je vous livre mes balades autour du Mont-Mégantic dans un prochain article !
6 Comments
J’aime beaucoup l’ambiance de cette série de photos, ce style indus, c’est le top !
Merci Anelise, c’est vrai que j’ai complètement craqué pour cette déco 🙂
A très bientôt !
Laury
Cette petite cabane a l’air parfaite! Le genre d’endroit que j’adore! Et cette série de photos, je suis fan 🙂
Merci beaucoup Mélanie 🙂 A très vite !
Il y a quelques années, nos sommes allés en vacances au Canada, 3 semaines en tout.
Notre dernière semaine, nous l’avions passé dans une cabane de ce style au Lac en Coeur à Saint-Hippolyte, c’était grandiose.
Une cabane dans les bois, le calme et le lac rien que pour nous. De bons souvenirs.
Lou
J’aime bien cette petite cabane au fond des bois. Et j’aime beaucoup cette façon de vivire. c’est calme.