L’année dernière, nous partions au meet-up Le Boat, à la découverte du canal du midi, et de ses trésors. Voici une suite un peu tardive, consacrée à la ville de Trèbes, une destination week-end vraiment agréable pendant la saison estivale !
Située entre la montagne Noire au Nord, les Corbières à l’Est, la plaine du Lauragais à l’Ouest et la vallée de l’Aude au Sud, Trèbes jouit d’une position stratégique idoine en plein pays de Carcassonne.
Traversée par le canal du Midi, la ville regorge d’activités ludiques et agréables telles que la pêche, la dégustation de produits du terroir mais également des balades sur le canal du Midi à pied, en vélo ou en bateau.
Ca tombe bien, on en a profité pour déguster, savourer et… manger, vous l’aurez compris !
La France, ce grand pays. Malgré les nombreuses critiques qu’on pourrait lui adresser chaque jour, notre pays est riche à tous les niveaux et n’est pas la première destination touristique au monde pour rien. On en veut pour preuve sa gastronomie, si enviée aux quatre coins du monde.
A Trèbes, justement, nous avons eu l’opportunité d’apprécier les nombreux produits de passionnés trébiens. En effet, producteur d’olives (lucque, moncita et picholine), le Domaine des Pères nous a organisé un atelier dégustation des plus sympathiques sur le ponton de notre bateau. Et notre avis sera plus que positif évidemment ! Que dire devant tant d’authenticité (9 Hectares d’oliviers de plus de 50 ans sont cultivés !), de qualité (le Domaine bénéficie du label “Qualité Sud de France”, gage de pertinence et de sérieux auprès des touristes) et de simplicité de ses dirigeants ?! Rien, si ce n’est de croquer dans une lucque à la chair si savoureuse ou encore de gouter à la délicieuse pâtes d’olives à la tomate, le tout agrémenté d’un excellent rosé de Pays Cathare !
Romantique à souhait, le Restaurant du Moulin fut notre dernière étape gastronomique à Trèbes. Et ce petit paradis proche du canal du Midi fut une agréable découverte pour notre équipe.
Les plats défilent avec bonheur autant que les anecdotes et les sourires durant le diner. L’orage qui acheva ce moment nous replongea dans nos pires souvenirs d’enfance à nous donner la chair de poule. Et conclua en beauté un magnifique weekend prolongé avec une envie folle de revenir au plus près du canal du Midi !
Trèbes et ses alentours vous donnent envie ?
Découvrez les autres articles sur nos aventures cathares ici et ici !
A très vite,
Laury & Thibaut
4 Comments
Tes photos sont juste magnifique, ton blog est un réelle plaisir des yeux !
Je m’en vais à Carcassonne bientôt pour mes vacances dans le sud de la france, j’irai avec plaisir visiter la ville de trèbes qui semble fort jolie!!
Très jolies photos ! 🙂
Merci!