Si on en croît les prévisions, cette année, l’hiver ne devrait pas être si long au Québec ! Cette nouvelle devrait me réjouir, et elle me réjouit un peu, oui mais… Comme toute chose qui touche à sa fin, on a envie d’en profiter encore un peu ! Vous êtes en voyage à Montréal et vous comptez visiter le Québec en hiver ? Enfilez vos mitaines et suivez-moi pour 3 activités à découvrir au Québec avant la fin de l’hiver !
1- Une randonnée d’hiver au Parc du Mont-Tremblant
Randonnée + Hiver combinés pourraient en décourager plusieurs, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’un réel équipement… Mon expérience de “novice” vous convaincra peut-être de découvrir cette superbe randonnée au Parc du Mont Tremblant avant la fin de l’hiver !
Randonnée de La Roche
Prêt pour une petite rando d’hiver ? Ok! Je vous emmène à la découverte de LA rando la plus populaire du Parc National du Mont-Tremblant.
Pourquoi populaire ? Je pense que le point de vue qu’elle offre et sa relative accessibilité expliquent facilement sa côte de popularité ! Les photos ont été réalisées l’année dernière à la toute fin de l’hiver (fin mars) et le Lac Monroe était encore tout blanc. Rien n’est donc perdu en ce début Mars 2018 !
Pour accéder au point de vue, on prévoit un aller-retour de 5,2km. Le sentier demande de grimper la plupart du temps et j’avoue qu’avec la neige (et sans équipement) c’était un peu cardio (et glissant!). Cependant, c’est largement réalisable et une fois arrivé au point de vue, on est plus que satisfait.
On y accède par où ? Rendez-vous au centre des découvertes qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
2- Faire du traîneau à chiens avec “Expédition Rêve Blanc” dans les Laurentides
Vous cherchez un lieu où faire du traîneau à chiens, tout en rencontrant des personnes passionnées par leur métier ? Ne cherchez plus, direction Expédition Rêve Blanc !
Je n’avais jamais fait de chiens de traineaux et je ne connaissais absolument pas le métier de “Musher” ! Si c’est le cas pour vous aussi, il s’agit d’un conducteur de traîneau à neige. J’ai vraiment adoré cette activité et j’ai hâte d’avoir la possibilité d’en refaire à nouveau.
Plusieurs options s’offrent à vous mais nous avons choisi l’expédition de 2H30 en après-midi. Une très bonne option pour une première fois ! On a eu droit à une petite pause chocolat chaud à mi-parcours pour que les chiens puissent se reposer et on a pas vu le temps filer.
Au-delà des raisons évidentes de choisir cette activité, voici la liste de mes raisons de choisir Expédition Rêve Blanc :
- Des chiens bien traités, clairement le point majeur car c’est loin d’être le cas partout… malheureusement.
- Les paysages superbes !
- Les guides, Katia et Thibault, deux passionnés qui transmettent leur amour pour leurs chiens et sont vraiment pédagogues.
- La visite de leur chenil en fin d’après-midi où nous avons eu la chance de tenir dans nos bras les petits chiots de quelques mois !
- Le prix, vraiment correct pour 2H30 de chiens de traineaux en comparaison avec d’autres lieux…89$ la demi-journée !
Si vous voulez plus d’informations, notamment sur le parcours de 6H, je vous invite à consulter l’article de Julie du blog Bird of Passage que je remercie de nous avoir fait découvrir Expédition Rêve Blanc !
3- (Re)Découvrir Québec sous la glace
Si tout comme moi vous avez déjà visité Québec et ses alentours à la belle saison, sachez qu’en hiver un tout autre paysage s’offre à vous ! J’ai vraiment apprécié redécouvrir ces lieux que j’avais tant aimé en été et qui se métamorphosent complètement l’hiver venu. Voici quelques uns des lieux incontournables à visiter à Québec en hiver :
Les glissades de la célèbre Terrasse Dufferin – au niveau du château Frontenac.
Envie d’avoir du fun ? Direction la piste de luge centenaire de la Terrasse Dufferin ! Pour quelques dollars, on s’offre une glissade avec vue sur le Saint-Laurent.
Contre toute attente, j’étais un peu impressionnée une fois arrivée au sommet de la glissade ! À raison (je crois :p), la glissade pouvant atteindre jusqu’à 70km/h !
Un très bon moment et un classique qui permet de profiter pleinement de la célèbre terrasse et de sa vue sur le Vieux-Québec.
– Un petit air de San Francisco dans le quartier Saint Jean-Baptiste de Québec –
L’Île d’Orléans
Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez certainement constaté mon amour pour la jolie île du chanteur québécois Felix Leclerc. Je l’avais d’abord découvert en été et j’avais été littéralement conquise par ses paysages. Je pense d’ailleurs y consacrer un article très bientôt !
Parmi mes lieux de prédilection, le rivage de Saint-Pétronille depuis lequel on observe au loin la ville de Québec. Un lieu paisible et que j’ai complètement redécouvert sous la glace ! Nous avons bien faillit perdre une main pour réaliser ces clichés mais je crois que ça valait la peine : un paysage sublime jonché de blocs de glace façonnés par l’hiver.
Les chutes de Montmorency
On termine avec les fameuses Chutes de Montmorency, un classique quand on part en visite à Québec. Même constat, une redécouverte totale de ces chutes figées par le froid glacial de l’hiver. On découvre ce qu’on appelle le fameux “Pain de Sucre”, un bloc en forme de cône au pied des chutes.
D’ailleurs, c’est un lieu de prédilection pour l’escalade de glace – mention spéciale aux personnes qui pratiquent cette activité car j’ai bien faillit perdre tous mes membres ce jour-là !
J’espère vous avoir donné des idées pour terminer l’hiver en beauté ! Pour les personnes en visite dans ce joli coin du Canada, je vous invite à consulter toutes mes découvertes dans ma rubrique Voyager au Québec !
Leave a reply