Aventures Kiamika : un havre de paix à quelques heures de Montréal
Au courant du mois d’Octobre, nous avons eu la chance de nous évader pour une belle fin de semaine chez Aventures Kiamika : un petit coin de paradis loin de tout mais à seulement un peu plus de 2h de route de Montréal. Une belle aventure au milieu des sapins et des étendues de sable, mais également une aventure humaine grâce à une belle rencontre qui aura marqué nos esprits — telle une parenthèse inatendue de Frédéric Lopez (La Vraie Nature au Québec).
Quelques mots sur Aventures Kiamika…
Aventures Kiamika c’est un centre d’aventure construit au sein d’un parc régional, réservoir artificiel formé pour maitriser le niveau du Saint-Laurent. Le parc est composé de 3 lacs et d’une rivière que nous avons pu sillonner avec nos canots — le tout, entouré d’une grande et belle forêt.
L’hébergement
Ce que j’ai apprécié, c’est le large choix possible d’hébergements d’Aventures Kiamika, des hébergements adaptés à tous les budgets et qui permettent de découvrir le lieu de multiples façons !
En voici la liste pour vous faire une idée :
• Mini-chalets rustiques : nous en avons occupé un durant notre fin de semaine, le confort est sommaire mais on y retrouve l’essentiel (poêle à bois, 2 chambrettes avec lits doubles superposés, 1 cuisine avec un poêle et un frigo). À l’extérieur, on trouve un puit de feu parfait pour griller ses guimauves tout en contemplant une vue magique sur le Kiamika.
• Camping : des sites accessibles en canot à la belle saison ou simplement un emplacement au centre Kiamika avec un accès à toutes les commodités. Le prix est beaucoup moins important que dans les parcs SEPAQ ! D’ailleurs, on peut venir y camper gratuitement en basse-saison, du moment que l’on informe l’accueil.
• Des tentes de prêt à camper
• Des tipis dans une partie du centre, “le camp amérindien” : ce site est uniquement accessible en haute-saison et permet d’être davantage isolé. On peut décider d’être accompagné d’un guide amérindien qui rendra l’expérience d’autant plus magique et culturellement intéressante.
Des séjours de Yoga sont aussi proposés par le centre, et il faut avouer que dans un tel environnement, c’est assez unique. Bientôt des chalets flottants verront également le jour, le centre étant assez récent, l’amélioration est constante et les idées ne manquent pas pour rendre le lieu d’autant plus exceptionnel.
Les activités chez Aventures Kiamika
On peut louer plusieurs embarcations au centre (canot, rabaska, kayak) mais aussi profiter du réservoir gelé en hiver pour la pêche sur glace, le ski de fond ou la raquette. Des activités respectueuses de la nature, le centre faisant son maximum pour réduire son impact sur la faune et la flore.
En se concentrant sur le paysage, nous n’avons pu nous empêcher d’imaginer à quoi cette étendue d’eau et de sable pourrait ressembler en hiver… Nous avons pu nous en rendre compte en regardant les photos et l’envie de revenir à cette période de l’année n’est pas pour nous déplaire !
Cette fois-ci, nous sommes partis nous balader sur la rivière : une balade au calme et relaxante à se laisser porter par les eaux du Kiamika. Bon j’avoue pas si relaxante au retour avec le courant mais après notre expérience en canot-camping, nous sommes rodés ! 😀
On a ainsi pris le temps, le temps de s’arrêter sur l’une des rives de sable pour profiter de la douceur des derniers rayons du soleil. Au retour, nous avons même croisé le chemin de la plus cute des hermines ! Dans un élan partagé, nous avons débuté une partie de cache-cache avant de nous approcher d’un peu trop près et de la regarder s’éloigner 🙂
On contemple les derniers rayons du soleil qui illuminent le réservoir…
Déconnexion & aventure humaine
Aventures Kiamika n’est pas qu’un simple centre d’aventure, c’est un lieu d’échange et de partage pour se reconnecter avec la nature mais aussi avec les autres.
Evidemment, cela dépend des affinités de chacun et du type de séjour que l’on souhaite (même si les 2 sont souvent compatibles :)).
Le pavillon d’accueil est accessible à tous, il est possible de s’installer autour du poêle central, d’utiliser la cuisine et d’y partager ses repas. La vue y est d’ailleurs assez époustouflante car le pavillon surplombe la “baie”. C’est ainsi l’occasion de faire de belles rencontres et de partager du temps avec l’équipe ou avec des visiteurs de passage comme vous.
De notre côté, nous avons eu la chance de faire la rencontre d’Andrew, le maître des lieux à cette période de l’année.
–
Une rencontre pas comme les autres, une “parenthèse inattendue” que nous n’oublierons pas à l’heure où les échanges humains se perdent et où échanger (non superficiellement) devient de plus en plus complexe.
–
On a ainsi appris pourquoi Andrew avait voulu se rapprocher de la nature après des années passées à la ville, on a refait le monde et on a parlé de la jeunesse actuelle, notre jeunesse en particulier. Oui, vous savez, la célèbre “Génération Y” ou les “Millennials” dont j’avoue faire parti malgré ces termes qui ont tendance à me sortir par les yeux. Cette jeunesse que l’on dénonce mais qui a pourtant inspiré Andrew dans la nouvelle vie qu’il mène actuellement. Nous avons eu la chance de partager deux repas ensemble, à refaire le monde mais également à partager les histoires et les ressentis de chacun tout en découvrant encore plus Kiamika à travers Andrew.
Une rencontre qui pourrait paraître banale au premier plan, mais une sincérité et des échanges qui ont pu nourrir notre vision de la vie.
Vous l’aurez donc compris, nous sommes repartis conquis de cette aventure à Kiamika et nous avons hâte d’y retourner à la belle saison. J’espère que ce petit récit de voyage vous aura inspiré et donné envie comme nous de découvrir ce petit havre de paradis dont l’authenticité reste intacte. Je vous laisse ainsi sur ces deux mots qu’Andrew nous a lancé au loin le jour de notre départ :
“Soyez-heureux.”
Plus d’informations :
• Localisation : Hautes-laurentides, à côté de Sainte-Véronique
• Le site Web d’Aventures Kiamika qui répertorie toutes les informations dont vous auriez besoin
3 Comments
Merci pour un si beau reportage sur cet endroit que je n’ai pas encore visite. Les photos sont magnifiques. Andrew est mon frère, un gars très généreux de son temps et attention et toujours prêt à aider. Et un très grand amateur de la nature comme vous avez pu constater.
Je continue à suivre votre blog que je viens de découvrir. Bonne journée.
Bonjour Lucie! Merci beaucoup pour ce message, je suis heureuse que mon récit vous ai plu !
Nous avons vraiment été chanceux de rencontrer votre frère 🙂
À très bientôt !
Laury
Très bon article et très émouvant pour le côté humain que je valide tout à fait c’est devenu tellement rare de prendre le temps de découvrir des personnes et leurs histoires!
Liza