Welcooome back ! Le blog reprend enfin du service après une pause/imposée due à notre récente installation à Montréal. Je vous reparlerai de cette nouvelle vie d’expat bientôt : des changements majeurs, un nouveau quotidien, mais surtout le début d’une toute nouvelle aventure.
Nous avons passé quelques jours à Berlin avant notre départ, j’avais d’ailleurs posté un vlog city guide de Berlin voilà maintenant quelques semaines.
Alors pour compléter le tout, je vous propose de vous présenter toutes mes astuces et bonnes adresses pour un séjour réussi dans la Berlinoise !
_____________
Quelques mots sur la ville… Berlin une ville aux multiples visages.
On y retrouve les traces d’un pays “divisé”, de part ses vestiges historiques et les signes de sa reconstruction, plus de 25 ans après la chute du mur. Mais on y trouve aussi une vraie douceur de vivre, et cet esprit underground, qui même si disparu aux yeux de certains, se retrouve pourtant un peu partout dans la capitale à nos yeux. Tout semble plus authentique, plus accessible, dans cette ville cosmopolite qui respire la bohème. Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre séjour à Berlin, et on ne pourrait que vous conseiller d’y séjourner quelques jours !
_____________
PRÉPARATION & CONSEILS
_____________
– Nous avons vraiment été surpris par les distances qui nous ont véritablement rappelé nos longues heures de marches à New-York ! Les rues sont grandes, larges et aérées, alors lorsque vous avez un doute, empruntez les transports en commun !
– Pour les transports en commun, préférez le ticket à la journée qui coute 6,90€ et que l’on rentabilise dès son troisième trajet ! Vous serez surpris de constater que non, il n’y a pas de tourniquets et que l’on doit simplement tamponner son ticket une fois sur le quai ! Rigueur et droiture allemande. (#specialclichemerci)
CASH, PISTACHE
– A Berlin, on paye majoritairement en espèces ! Un aspect qui me rappelle étrangement l’Italie..!
Certains restaurants et même la borne du métro n’acceptent pas toujours la CB. Pensez donc à retirer pour éviter les longues marches vers le distributeur “le plus proche” !
FLÂNER…
– Mon conseil pour visiter la ville : flâner, se perdre, se laisser guider au gré des petits cafés et jolies graff qui ornent la ville. Même si un peu d’organisation ne fait pas de mal ! Les distances sont assez grandes et il ne faudrait pas manquer certains incontournables 😉
_____________
OÙ LOGER À BERLIN ?
L’HÔTEL MICHEL BERGER
_____________
Pour ce premier séjour, nous avons décidé de séjourner à l’hôtel Michel Berger, situé entre Kreuzberg et Friedrichshain. NON, l’hôtel ne voue pas un culte à la groupie du pianiste, mais de nombreux artistes en ont fait leur résidence secondaire. On retrouve dans cet hôtel une atmosphère jeune, créative et bohème, dans un esprit tout décontract.
Même si les tarifs restent tout de même élevés, le rapport qualité/prix reste vraiment bon vis à vis du cachet de l’hôtel. Il est situé à côté des transports, et on accède rapidement à pied à pas mal de points stratégiques : L’east side gallery, Kreuzberg, ou encore le célèbre Burgermeister pour les gourmands 😉
Nous avons choisi la band room, vraiment très agréable de part sa décoration épurée, et son aspect “ludique”. Un bon choix lorsqu’on voyage entre amis (pour l’intimité… on repassera!).
_____________
BERLIN, NOS INCONTOURNABLES
_____________
√ SE BALADER LE LONG DE LA SPREE, AU COEUR DE L’EAST SIDE GALLERY
√ FLANER LE DIMANCHE AU MAUERPARK
Passage obligatoire au Mauerpark pour y découvrir son marché aux puces, ses nombreux stands de bouffe, son esprit rétro mais surtout… son Karaoké en plein air !
Je pense que nous avons passé plus de 3h dans ce parc, à s’imprégner de son esprit si particulier. Une atmosphère unique apportée par les nombreux artistes aux quatre coins du parc, des initiatives telles que le karaoké plein air, et tout simplement par cet esprit décontracté propre aux berlinois.
√ VISITER LE BERLIN HISTORIQUE
Je ne vais pas m’attarder sur les monuments de la ville et ses musées, votre guide du routard le fera avec brio ! Voici tout de même quelques clichés de ces lieux clés, même si la liste est loin (voire très loin) d’être exhaustive.
– Le Reichstag –
– Checkpoint Charlie –
√ PASSER PAR NEUKÖLLN EN FIN D’APRÈS-MIDI, ET PROFITER DU TOIT/PARKING TERRASSE KLUNKERKRANICH
Neukölln est un quartier en pleine mutation, où de nombreux jeunes artistes s’installent petit à petit grâce à des loyers attractifs. Si vous passez par là, on vous conseille de tester le toit-terrasse Klunkerkranich : l’un de nos coups de coeur !
Nous avons trouvé cet open-air un peu par hasard, même s’il semble assez réputé à Berlin après coup. Pour vous y rendre : rendez-vous en haut du parking du centre commercial de Neukölln. On ne distingue pas tout de suite l’entrée une fois arrivé, alors suivez la foule et les pancartes discrètes disséminées au P6.
√ S’IMPRÉGNEZ DE L’AMBIANCE DE KREUZBERG…
On se déplace à Kreuzberg pour son street-art de qualité, ses fresques géantes, mais aussi pour son esprit libertaire et ses nombreux spots où sortir le soir.
Voici quelques adresses pour vos sorties nocturnes…
– Le bon plan / Discothèque Le Chalet Berlin –
Nous sommes rentrés par une porte “dérobée” aux alentours de 22h, la porte était ouverte (elle se distingue à gauche sur la deuxième photo pour les intéressés!). On s’est alors retrouvés dans un jardin chill – sombre et habillé de sons électros. Peu après, nous nous sommes rendu compte que la porte s’était refermée, et que nous avions accès à l’un des bâtiments situé dans la cours ,”le chalet”, où nous avons passé une partie de la soirée.
Un bon plan car cela nous a évité de payer l’entrée du chalet, mais également de se confronter aux videurs qui n’apprécient pas toujours les “touristes” à l’accent frenchie.
Après le Chalet, nous avons terminé la soirée au club Der Visionaere, après une bonne heure d’attente. L’entrée coûte 10/15euros de mémoire, mais le lieu les vaut tout à fait !
Imaginez-vous dans une sorte de jardin merveilleux, planté au milieu de la ville, au bord de l’eau, et entouré d’arbres. On peut se poser dans une ancienne barque pour siroter son cocktail, éclairés aux rythmes des boules à facettes. L’endroit est réellement magique.
– Birgit Bier Biergarten –
Au hasard d’une rue (non loin du club Der Visionaere), voilà que nous tombons tout à fait par hasard sur un autre de ces lieux hors du temps : le jardin caché Birgit & Bier Biergarten.
Un endroit assez fou, où se succèdent plusieurs décors que l’on distingue bien dans mon vlog ici. On peut venir y boire un verre, amener une pizza à partager… Il s’agit d’un espace libre où se poser avec ses amis. On profite à la fois de la musique, de son ambiance vraiment particulière la nuit et de ses activités (babyfoot, table de ping-pong, flipper…). Des soirées y sont aussi organisées, pour notre part on s’y est simplement baladé !
Sinon, vous pouvez toujours tenter votre chance au Berghain, ancienne centrale électrique de Berlin-Est, club mythique de la scène nocturne berlinoise ! La fête s’y enchaine sur plusieurs jours (j’entends par là, jour et nuit), dans une obscurité grisante en plein milieu d’une sorte de parking désaffecté. La réputation sulfureuse de cette cathédrale en béton a fait couler beaucoup d’encre, et continue à en fasciner plus d’un !
Pour maximiser vos chances, 2 solutions :
-> Lire les mémoires de Sven, le videur mythique et incorruptible du Berghain
ou l’interview de Sven pour GQ !
(mention spéciale à qui se reconnaîtra)
-> Lire cet article “Le Berghain pour les nuls“ – vraiment marrant, comme l’ensemble des forums qui regorgent de conseils pour passer les grilles “impénétrables” du Berghain.
_____________
J’espère que ce cityguide vous aidera à préparer au mieux votre voyage dans la capitale Berlinoise ! De mon côté, je vous prépare un prochain article avec toutes les adresses gourmandes découvertes lors de ce séjour.
Tschüss (mais à très vite) !
Laury
Leave a reply