L’été s’enfuit petit à petit, mais nous sommes toujours en Août et j’ai bien l’intention de profiter de mon second été Québécois jusqu’au bout ! Il faut avouer que même si j’ai hâte de revoir les couleurs de l’automne, je suis moins enthousiaste quant à mon second hiver… Mais c’est aussi l’hiver qui rend l’été si appréciable ici, on reste donc positif 🙂 (#automotivation).
Aujourd’hui c’est bien de l’été dont on parle, et de comment en profiter un maximum en habitant à Montréal. Pour ceux qui se demanderaient si les plages existent au Québec, et bien oui, c’est le cas ! Ce ne sont peut-être pas les plages sur lesquelles j’avais l’habitude de m’allonger en Méditerranée, mais la plage d’Oka fut une belle surprise ! Pourquoi une belle surprise ? Car j’avais plutôt entendu parler de cette plage de façon négative : trop de monde, de la musique dérangeante en provenance du “Nikki Beach” local, le “Beach Club”… Pourtant il n’en était rien le jour où nous y sommes rendus !
La plage d’Oka, c’est où ?
La plage d’Oka est située au sein du parc Sepaq le plus proche de Montréal après Boucherville, à tout juste 1 heure de la ville. Attention, même s’il s’agit d’un parc Sepaq, il ne faut pas s’attendre à découvrir un grand parc naturel, peut-être vis-à-vis de sa proximité avec les grands centres urbains ? En clair, c’est parfait pour la plage mais peut-être pas pour un grand week-end de plein air.
Mes conseils pour profiter un maximum de la plage d’Oka
La localisation d’Oka en fait une destination assez prisée les week-ends d’été, alors voici les quelques conseils que je pourrais vous donner :
– Se rendre à la grande plage d’Oka, plus chère (10$ /pers) mais elle est beaucoup plus longue et cela vous évitera de vous retrouvez coincé au milieu du monde.
– En arrivant à la grande plage, continuer de rouler pour se rendre au tout dernier parking. Cela vous permettra d’accéder au bout de la plage où nous étions vraiment au calme en comparaison avec le commencement de la plage que l’on distinguait au loin !
– Il est possible de faire des BBQ sous les arbres qui bordent la plage. On a regretté de ne pas avoir prévu ce qu’il fallait car quoi de plus agréable qu’un BBQ entre potes face à la mer au lac ?
Tanné de la plage, je fais quoi ?
Le coin offre une multitude de possibilités !
– Pour les gastronomes : pour les non-avertis, la municipalité d’Oka est d’abord connue pour son fromage. Vous pourrez donc y visiter l’Abbaye Notre Dame du Lac où le fromage était auparavant produit par des moines. Nous n’avons pas pu nous y arrêter par manque de temps, mais j’ai placé ça sur notre to-do aux alentours de Montréal !
– Pour les amoureux de plein air : le parc d’Oka propose de nombreuses activités parmi lesquelles la randonnée, canot, kayak, paddle, véloroute… On retrouve toutes ces activités sur le site du parc régional d’Oka (lien plus bas).
– Pour les “dayclubbeurs” : un passage au Beachclub, le plus grand club extérieur en Amérique-du-Nord. Honnêtement, ce n’est pas le genre d’endroit que j’affectionne particulièrement mais quand j’ai su qu’ils avaient programmé Sean Paul pendant l’été, ça aurait bien pu me tenter 😉 #giveituptome
Informations complémentaires
• Pour plus d’informations sur les horaires, activités et possibilités d’hébergement, le site du Parc National d’Oka
• Le site de la municipalité d’Oka : pour avoir un maximum d’informations sur ce qu’il faut visiter et découvrir au sein de la ville et des alentours.
A très vite, et en attendant, belle fin d’été à tous !
Leave a reply