Visiter les chutes du niagara − Pourquoi pas ?
J’ai profité de mon passage à Toronto pour me rendre aux Chutes du Niagara en Ontario, qui je l’avoue, n’était pas sur la top liste des lieux que je rêve de visiter au Canada ! Le sujet a déjà été pas mal traité mais j’avais envie de livrer mes impressions et mes conseils à ceux qui souhaiteraient aller y faire une halte et qui sont comme moi… Dubitatifs !
_____
Nous n’avions pas envie de passer trop de temps aux chutes car l’idée de notre trip était d’abord de visiter Toronto. On a donc fait un direct vers les chutes depuis Montréal, pour ensuite poser nos valises dans la ville et ne plus bouger notre osti d’char 🙂 ! Depuis Toronto, prévoyez un bon 2H minimum grâce aux merveilleux embouteillages qui je vous assure ne sont pas des légendes !
Même si j’étais bien au courant de la réputation touristico-surfaite des chutes, ce n’était toujours pas l’idée que je m’en faisais lorsque je les ai découverte ! Dans mon esprit, les chutes étaient tout de même “un peu” dans la nature malgré le petit Vegas tout proche dont on entend toujours parler. Lorsque l’on arrive, on observe les chutes, perché depuis les barrières qui l’entoure et depuis lesquelles il n’y a aucun moyen de descendre plus à proximité. Tout est encadré, calculé, rien de “naturel” n’entoure vraiment le lieu…
Lorsque l’on occulte alors quelques instants la foule de touristes, les perches à selfie et le décor alentour, le spectacle est merveilleux.
Regarder l’équivalent d’1 million de baignoire qui se déversent chaque minute, c’est plutôt impressionnant. Le bruit et la puissance des chutes rendent l’expérience vraiment unique.
J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois aux chutes de Montmorency à Québec, connues pour être plus hautes que Niagara Falls. J’avoue que le spectacle offert par Niagara est bien différent vis à vis de la nature imposante des chutes côté canadien, aussi appelées “Le fer à cheval”, qui se déverse sur plus de 700 mètres.
– À gauche, les chutes côté américain. –
LE BATEAU, ÇA VAUT LA PEINE ?
Et bien… on s’est pas mal posé la question ! La réponse serait un… oui, ça vaut la peine ! Pourquoi ?
1. Pour le côté expérience, et le fait que c’est quand même très chouette de se retrouver au pied des chutes et de s’en prendre plein la face ! (mais aussi de voir les touristes risquer la vie de leur appareil photo lorsqu’on y voit…rien! :p).
2. Ressembler au petit chaperon rouge grâce au super K-way top-qualité offert par la compagnie de bateau (ma famille et moi, on a faillit lancer une nouvelle version des Tuches à Niagara).
3. Et parce que le prix n’est pas “si pire” (environ 25 dollars/personne), et que ça reste un bon moment à partager.
QUEL EST LE MEILLEUR TIMING ?
Comme je l’expliquais plus haut, nous avons décidé de nous y rendre en fin de journée, et c’était plutôt un bon timing pour le bateau ! Nous n’avons pas eu d’attente, n’étions pas super nombreux sur le bateau et nous avons pu profiter du feu d’artifice qui a lieu tous les vendredis soirs durant l’été.
LA FACE SOMBRE DE NIAGARA
La découverte d’un mini Las Vegas à proximité des chutes risquerait de rendre plus que perplexe les non-avertis. De mon côté, pas vraiment de surprise même si l’effervescence touristique et les lumières des grandes enseignes restent perturbantes vis à vis de la proximité avec les chutes.
Mini-golf façon Jurassic Parc, maisons hantées, attractions en tout genre, la ville est un petit paradis kitsch, apogée du divertissement à l’américaine. L’essentiel est donc d’être averti… Voici quelques clichés pour éviter les surprises !
Vous l’aurez compris, mon avis reste partagé mais je ne regrette absolument pas ma halte à Niagara qui restera un bon souvenir en famille ! Je crois que l’important pour ne pas être déçu, c’est de savoir où on met les pieds ! À vous de juger 🙂
3 Comments
Oh la la. Encore un bel article qui donne envie de voyager & de découvrir ces beaux endroits!
Oula, je n’imaginais pas du tout tout ça juste à côté des chutes !! Mais ton retour d’expérience donne malgré tout envie d’aller jeter un oeil à cet impressionnant décor par nous même !
J’ai adoré Niagara et je ne comprends pas comment certains peuvent être déçus par un spectacle pareil. Merveilleuses photos ! je veux y retourner !