Voilà quelques semaines nous partions silloner les rues de la future capitale de la culture européenne… San Sebastian.
Vous êtes à la diète ? Lecture de cet article fortement déconseillée, la faute aux Pintxos… Pardon, vous ne connaissez pas les Pintxos ? Loos..!
Ok, soyons honnête, ce terme n’était pas vraiment familier pour nous non plus avant d’arriver sur place… Cependant, nous avions lu un peu de tout sur le sujet qui était déjà un petit mythe avant même notre arrivée. Pour résumer, les pintxos (à prononcer pintcho pour la jouer pro) c’est comme des tapas mais en mieux. Pourquoi en mieux ? (oui, je la joue trés rhétorique aujourd’hui, c’est le côté actu… bac de philo).
Plus sérieusement, les Pintxos peuvent se manger froids (c’est souvent ceux que l’on trouve sur les comptoirs) ou chauds à la commande. Véritable partie intégrante de la culture Basque, la différence avec les tapas tient dans leurs tailles (++) et dans leur vente à l’unité.
Ce qu’on apprécie dans les Pintxos ? Le côté convivial et populaire qu’ils aménent aux rues de Donostia (autre nom de San Sebastian), la créativité qu’ils dégagent; on en trouve de toutes sortes et de toutes les formes ! Mais on aime aussi son prix, 1.50€ pour un Pintxo basique avec un superbe verre de vin à 1.60€, bref, il n’y a que du bon dans le pintxo !
Petit tour d’horizon de nos favoris…
GANBARA
Ganbara, une institution que vous trouverez sur tous les guides et qui vaut le détour. Les prix sont trés raisonnables, les produits de qualité et on adore l’ambiance.
Le must-taste de Ganbara ? La Croquetas al Jamon !
SIRIMIRI
Sirimiri, un autre type de pintxo que l’on ne trouve pas forcément chez Ganbara. Plus travaillé et élaboré au niveau de la présentation, toujours à un prix trés abordable.
Le must-taste de Sirimiri ? Le Pintxo sur la photo ci-dessous.
A FUEGO NEGRO
A Fuego Negro, la rolls royce du Pintxo. Trés élaboré, plutôt gastro et onéreux, nous n’avons pas pu goûter car trop de monde. L’ambiance peut-être parfois stressante dans les bars, il faut savoir s’infiltrer comme il faut !
L’endroit est recommandé par tous les guides et notamment par The Guardian… Plus d’informations ICI
ATARI GASTROTEKA
Notre coup de coeur de fin de séjour ! Il s’agit selon nous des mêmes propriétaires que SIRIMIRI, ils sont d’ailleurs positionnés côte à côte dans la rue. La différence ? L’ambiance et le cadre sont beaucoup plus sympa, et nous avons pu goûter leurs pintxos chauds, magiques.
Le must-taste d’Atari ? Les Calamars, je ne pense pas en regoûter d’aussi bons avant… longtemps.
ADRESSES :
– GANBARA
San Jeronimo Kalea, 19,
20003 Donostia
– SIRIMIRI
Mayor Kalea, 18,
20003 Donostia
– ATARI GASTROTEKA
Mayor Kalea, 18,
20003 Donostia
– A FUEGO NEGRO
Calle del Treinta y Uno de Agosto, 31
20003 Donostia
6 Comments
Miam miam vivement mes vacances espagnoles en Septembre !!!
Ah cool tu reviens un peu en Europe! Quand est ce qu’on fait échange ? 😉 A bientôt Jeanne!
Bonjour, à ceux tenté par Sirimiri et Atari : ils ont brulés tout les deux cet été nous sommes allés à donastia pour eux et sommes repartis bredouille, une affichette marquée qu’ils etaient dans une rue proche au san vicente et servaient à 19h, en espérant que d’ici septembre les travaux de rénovation soit fini.
Merci pour l’information Marine, c’est bien dommage Atari était mon adresse favorite…
Ah les pintxos, un pur bonheur ! C’est même un double bonheur car on se régale avec les yeux et ensuite… miam.
J’ai pu vivre 6 mois au Pays Basque et j’ai toujours été surprise par la variété dans le monde des pintxos, j’adore !
C’est tellement bon! J’ai vraiment hâte d’y retourner ça commence à faire quelques années maintenant que j’ai fais ce voyage 🙂 Chanceuse en tout cas d’avoir pu en manger pendant plusieurs mois 😛