Ce week-end, le soleil était à l’honneur partout en France, et c’est non pas allégrement que nous l’avons tous accueilli comme il se doit à coups d’hashtags… solaires !
Pour venir clôturer le chapitre Winter 2014 (ou pas ? Winter is Coming le 6 avril prochain, n’oubliez pas), je vous livre une nouvelle fois l’une de mes recettes. J’avoue, c’est quelque chose d’assez rare finalement, mais vous retrouverez quelques unes de mes précédentes échapées culinaires ICI.
Le week end dernier, je partais me ressourcer une nouvelle fois chez moi, aux alentours du Val d’Allos. C’est une maison où j’adore me rendre, tout semble hors du temps et j’y fais des trouvailles à chacune de mes venues.
Pour la petite histoire, il s’agit d’un appartement de village que nous avons acheté “tel quel” et j’entends par là, tel que la précédente vieille dame qui y habité pour ses vacances l’avait laissé… Cela pourrait paraître glauque, mais j’ai toujours soutenu le fait de garder cet appartement tel qu’on l’avait trouvé : sa vaisselle, ses meubles, ses tapisseries fleuries mix-matched mélangées à la couleur du bois…
J’adore ce que dégage ce lieu, le fait d’y trouver des objets dont on ne soupçonnait pas l’existence (telle que cette vieille boite de biscuits brun transformée en boite à couture, cf. plus bas). J’ai finalement l’impression d’être chez moi, tout en ne m’en lassant jamais. Le fait de ne pas dénaturer ce lieu, c’est un peu comme si nous faisions ” revivre ” cet endroit et les objets de la vie passée d’une inconnue. Vous l’aurez compris, je m’y sens bien et j’ai déjà hâte d’y retourner ce week end.
La saison de la détox est enclenchée pour ma part, je vous fait donc revivre l’une de mes dernières orgies gustatives : La Croziflette !
Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une recette montagnarde à base de petites pates épaisses (les crozets), et de reblochon !
Alors si vous êtes en manque de pornfood, voici la recette :
◊ Faites cuire les Crozets dans un grand volume d’eau salée pendant 15 minutes ;
◊ Coupez le jambon le jambon en fines lamelles ;
◊ Découpez votre reblochon en dés – Personnellement je garde toujours le dessus et le dessous pour le disposer sur le tout, une fois le plat dressé ;
◊ Emincez vos oignons et faites-les suer à la poêle ;
◊ Egouttez les crozets – Rincez-les également à l’eau tiède ;
◊ Versez les crozets dans un plat à gratin, puis mélangez-les à la crème fraiche ;
◊ Coupez le jambon en fines lamelles ;
◊ Répartissez les oignons, les lamelles de jambon cru et les dés de reblochon ;
◊ C’est lors de cette dernière étape que je rajoute toujours le dessus
du reblochon sur le plat (cf. photo) ;
◊ Enfournez le tout pendant 5 bonnes minutes.
Bonne dégustation.
Nombre de calories ? 1500000?. On ne compte pas, s’il vous plait.
WWT.
Laury. R.
2 Comments
j’adore la croziflette =)
Très montagnard en effet ! Si j’avoue que ce genre de plat ne m’attire pas, c’est avec plaisir que je le cuisinerais à ceux qui sauront l’apprécier !