Une terrasse revalorisée à petits prix avec la peinture Fusion Mineral Paint
Après de longs mois d’attente et de désillusion, Montréal nous offre enfin la possibilité de profiter des joies de l’été ! 😉 Et qui dit retour de l’été, dit retour des chaudes soirées passées en terrasse.
Aujourd’hui on parlera donc terrasse, et comment créer un balcon déco pour presque rien ! Je vous propose donc une terrasse revalorisée pour moins de 60$, en collaboration avec Margaux du joli atelier-boutique Aux Meubles de Margaux dont je vous dis quelques mots a la fin de cet article.
Je vis en colocation, et nous avons la chance d’avoir un balcon assez grand pour accueillir une table et ses chaises (sans oublier le barbecue évidemment) ! Mais qui dit colocation, dit appartement secondaire, pour lequel on évite souvent les grosses dépenses au niveau du mobilier.
Et disons-le clairement, le mobilier de jardin est loin d’être ce qu’il y a de moins cher ! Surtout quand l’on souhaite quelque chose de plus élaboré qu’une entrée de gamme Ikea !
La terrasse : Avant
Le mobilier a été trouvé sur Kijiji, le petit paradis du seconde main au Québec. Nous avons payé 20 dollars pour la table et deux chaises à barreaux ! Les deux autres chaises ont été trouvées dans la rue, après une bonne inspection no-bedbugs. C’est la règle lorsque l’on ramène du mobilier trouvé à l’extérieur, voici d’ailleurs un lien qui explique comment bien vérifier le mobilier de seconde main.
J’ai donc opté pour une table assez simple, avec des pieds qui partent vers l’extérieur, et quelques petites fioritures. C’est le genre de mobilier très simple et facile à relooker, avec le juste niveau de détail a faire ressortir !
Revaloriser ses meubles avec la peinture Fusion Mineral Paint
Je n’avais encore jamais essayé la peinture minérale pour peindre des meubles. J’ai plus souvent eu l’occasion d’utiliser la peinture à la craie Annie Sloan pour la revalorisation de meubles. Il faut dire que vu le résultat observé sur les projets de mes amis de la Boutique Atelier 111 Déco, je ne pouvais être que convaincue !
Alors quand Margaux m’a proposé de tester la peinture minérale, Fusion Mineral Paint, j’ai sauté sur l’occasion ! Et sans vendre la peau de l’ours (oui, j’avais envie d’utiliser cette expression), je dois dire que je suis super satisfaite par cette peinture !
3 raisons de choisir la peinture Fusion Mineral Paint
Je vous invite à vous renseigner davantage sur cette peinture, car il faudrait que j’y consacre un article entier, mais voici les 3 bonnes raisons pour lesquelles je la conseille :
- Elle a une très bonne couvrance : j’ai passé seulement deux couches, et le résultat était parfait
- Elle est auto-lissante, ce qui permet d’avoir un résultat quasi-parfait lors de l’application, et de redonner un aspect “neuf”.
- Elle est faite de composés organiques, et sans aucunes matières toxiques.
Voici les deux références pour lesquelles j’ai opté pour :
- Couleur principale :
- Peinture Fusion Homestead Blue, 500 ML, Penney & Co – 25$ chez Margaux
- Couleur secondaire :
- Peinture Fusion Prairie Sunset – 13$ chez Margaux
Les étapes et mes conseils pratiques
Voici en bref les étapes que j’ai suivi, ainsi que mes petits conseils assez simples pour réussir ce projet !
Protéger le sol
On y pense pas toujours, mais acheter une petite bâche à la quincaillerie vous permettra de gagner pas mal de temps 😉
Appliquer un apprêt
“J’ai appliqué l’apprêt avant de passer ma peinture”. On comprend mieux l’origine de ce mot en l’écrivant… Apprêter. Oui, je viens de catcher ça à l’instant, quitte à passer pour une sacrée…
Bref, pour maximiser la tenue de la peinture, j’ai préféré appliquer un apprêt pour permettre à la peinture de mieux adhérer. Je n’avais pas sabler (ou poncer) les meubles qui n’avaient pas vraiment de vernis et étaient déjà très lisses. Peut-être que c’est la flemme qui m’a fait dire ça, mais à date mon mobilier s’en sort plutôt bien 🙂
Le séchage
Il est super rapide avec cette peinture, c’est un point que je rajouterais également dans le positif ! J’ai pu passer toutes mes couches “à la suite”. Entendez par là, le temps de faire la première couche sur l’ensemble du mobilier et de repasser.
Les détails
Comme il s’agit de mobilier d’extérieur, puis que c’est le summer (ok j’arrête), j’ai décidé d’apporter une touche de couleur.
J’ai donc choisi un jaune, qui se marie parfaitement à ce bleu !
Sur les conseils de Margaux, j’ai décidé de faire un détail différent sur chaque chaise ! La symétrie aurait été un peu trop répétitive, et j’aime l’effet éclaté que ça apporte au tout.
J’ai même fait des motifs sur l’une l’assise de l’une des chaises qui était pas mal abîmée. Merci de Masking tape !
Détails déco
J’ai décidé de laisser la table entièrement bleue, j’avais peur que le rendu soit un peu too-much.
Aussi, j’ai donc décidé de peinture un pot masson diposé sur la table ainsi que le couvercle de notre bougie afin d’apporter un rappel discret.
Choisir l’Huile d’Abrasin pour les finitions : une solution écologique et parfaite pour le mobilier extérieur
Je pensais appliquer une cire pour permettre à la peinture de mieux résister aux coups et aux dégâts du temps.
Cependant, Margaux m’a déconseillé la cire qui n’aurait pas été efficace avec la pluie ! Elle m’a donc conseillé d’utiliser l’huile d’abrasin pour mon mobilier de jardin.
Elle donne un fini durable et est 100% naturelle ! Elle est aussi connue pour faire ressortir la beauté du grain du bois, et elle est parfaite pour toutes les surfaces en contact avec la nourriture.
- Huile d’Abrasin, chez Ardec, 16,95$
Vous pourrez aussi trouver de l’huile d’abrasin au sein de la boutique de Margaux!
La terrasse : Après
Et voici donc le résultat !
Avec mes colocs on peut désormais chiller sur notre belle terrasse revalorisée pour moins de 60 dollars ! Le résultat est vraiment là, et c’est vraiment satisfaisant de réaliser ce que l’on peut faire avec de petits moyens. Je crois que c’est ce qui me fascine le plus dans la revalorisation de meubles en général !
Quelques mots sur la boutique Aux Meubles de Margaux
Margaux a ouvert son Atelier-Boutique en 2015 à Montréal. Elle y partage sa passion pour la revalorisation de meubles, au cours d’Ateliers “Apporter vos meubles”.
Elle vends également des meubles “prêts à l’emploi”, des créations locales, mais aussi la peinture Fusion Mineral Paint qu’elle utilise pour ses rénos.
J’ai adoré ma rencontre avec Margaux, une jeune femme rayonnante et passionnée par l’univers de la revalorisation et le vintage ! Je vous invite à découvrir son univers sur son site, mais également à lui rendre visite au sein de sa boutique qui s’agrandit et se déplace bientôt, mais je n’en dit pas plus 😉
À très vite pour de nouvelles aventures déco !
2 Comments
Bonjour Laury,
merci pour le partage, avez-vous déjà testé la peinture à la farine ou peinture suédoise ? Merci
Non je n’ai jamais testé mais j’ai beaucoup entendu parler de la peinture à la farine et le rendu semble superbe également!