Voyager seule… un sujet qui a déjà été pas mal exploré sur la toile, pourtant je crois que l’on aborde tous cette expérience avec des motivations différentes.
Quelques mois se sont écoulés avant que je ne rédige cet article. Un article plus intime, une pincée de développement personnel grâce à une expérience qui a en partie changé mon état d’esprit. Cette expérience que je veux partager ici, c’est celle de où j’ai décidé de partir voyager seule au Pérou.
Voici donc l’histoire de ce voyage, celui qui m’a ouvert de nouveaux horizons et continue d’avoir des effets positifs sur ma façon d’appréhender la vie et ses défis.
Voyager seule : sauter le pas
Le partage d’expériences de voyages en solo a toujours eu un certain retentissement en moi. Je me disais qu’un jour, peut-être, j’expérimenterai moi aussi ce type de voyage. Pour ça, il faudrait que l’opportunité se présente. Vous savez, le “bon moment”, celui qui n’arrive parfois jamais ou plutôt, celui que l’on s’interdit de voir et de saisir.
Voyager seule au Pérou était aussi synonyme d’une “immense” période de planification à mes yeux. Pourtant, il faut croire que parfois, les choses s’accélèrent par elles-mêmes et c’est tant mieux.
Dans mon cas, l’idée est arrivée un lundi soir, mes billets pour le Pérou ont suivi deux jours plus tard. Saisir l’opportunité, se faire confiance et s’écouter — je crois que dans mon cas, ça résume bien les choses. Un état d’esprit que l’on devrait adopter plus souvent..!
Mention spéciale à mon Jiminy Cricket, celui qui me met souvent en difficulté
mais que j’apprends à apprivoiser avec le temps.
Mes motivations à voyager seule
Ce voyage j’en avais besoin pour plusieurs raisons, pourtant c’est avec du recul que j’arrive à analyser mes réelles motivations. Je crois que mon défi principal était finalement de me prouver que j’étais capable d’être heureuse en ne comptant que sur moi-même.
Je fais partie de ces personnes qui ont besoin de se sentir entourées, souvent au téléphone pour combler les impressions de solitude, ce genre de chose vous voyez.
Je mentirais si j’affirmais que ce voyage m’a complètement réconcilié avec la solitude. En 3 semaines, je crois que je pourrais le qualifier d’initiation vers cet art de se fréquenter soi-même.
La beauté de “tourner la page”
Je me souviens de cette longue journée de voyage entre les villes de Cusco et Ica. Une journée entière à voyager seule, entre avion et autobus. Rien d’exceptionnel, pourtant, en écrivant ce billet, c’est l’une des scènes qui me revient à l’esprit. Étrange… Parfois ce sont ces moments presque “insignifiants” que notre esprit décide d’enregistrer.
Je crois qu’en y réfléchissant, je comprends mieux pourquoi mon cher esprit l’a en effet enregistré. Je quittais Cusco après 1 semaine incroyable, entre autre après la découverte du Machu Picchu, mais surtout après avoir vécu des moments forts avec des personnes incroyables.
Je déteste les aurevoirs. Néanmoins, au moment de dire aurevoir à toutes ces personnes, j’ai été prise d’une grande gratitude. La tristesse que j’attendais (et que je craignais) ne s’était pas manifestée. J’avais vécu des moments incroyables, je repartais vers de nouvelles aventures, et les prochaines seraient sans doute encore plus belles.
On appréhende souvent la fin d’un chapitre avec tristesse. Pourtant, je crois que c’est la premières fois où je me suis sentie si à l’aise avec ce genre situation. Ce jour-là, assise à l’avant de mon autobus, contemplant la longue route qui se dessinait au milieu du désert, je me suis sentie seule et heureuse.
Les 3 choses que j’ai apprises en décidant de voyager seule au Pérou
Si je devais résumer en 3 points ce que j’ai appris en voyageant seule au Pérou, voici ce que je retiendrais :
1. Voyager seule ne signifie en aucun cas “être seule”
Je crois que j’ai rarement rencontré autant de personnes en si peu de temps au cours d’un voyage. Mes amis diront que je suis sociable, et c’est vrai, en partie. Par contre, en me retrouvant seule, le feeling était différent.
La peur de paraître trop “en demande”, de rater son accroche pour entrer en contact avec ce groupe qu’on a repéré à son hostel… Ce n’est pas si facile ! Pourtant, je dois dire que cela s’est fait assez naturellement.
Être seul, c’est aussi créer des opportunités et sortir de sa zone de confort pour mieux rebondir.
— Sur ces photos, l’une de ces belles rencontres inspirantes : Charlène. Elle réalise un tour du monde en solo et est déjà passée par la Colombie, le Pérou, la Bolivie, la Polynésie Française, la Nouvelle-Zélande et nouvellement l’Inde !
2. Faire confiance aux autres
“Ne fait confiance à personne !”. Vous avez peut-être aussi reçu ce super conseil avant le départ dans un pays considéré “à risque”. De mon côté, j’ai pris le parti de croire en la bienveillance des gens. En écoutant mon instinct, j’ai rencontré des locaux qui malgré mon incapacité à parler espagnol m’ont aidé et accompagné, notamment lors de mon premier jour à Lima. Merci Rafaël et Angel si vous passez par là !
3. Avoir davantage confiance en moi et oublier le regard des autres
Être seule devant mon assiette au restaurant, être seule dans des groupes (au musée, dans des excursions plus touristiques…). Tant de situations que je redoutais.
Vous êtes au restaurant, vous apercevez ce gars, dégustant son plat de spaghettis en solo. Quelle est votre réaction ? Je ne crois pas être la seule à avoir un jour pensé : “Pauvre gars, il doit être bien seul pour venir manger au restaurant sans personne”. Je pense que la solitude a souvent une connotation négative et que ce n’est pas nécessairement quelque chose que l’on valorise en société, à tort.
Au début du voyage, j’avoue ne pas avoir été des plus à l’aise et avoir retardé mon premier repas au restaurant ! Mon dernier jour à Lima, je suis retournée dans ce même restaurant et je m’y suis sentie bien : apaisée, indépendante et fière du chemin parcouru ! Aujourd’hui, j’ai moins de mal à me retrouver seule et j’y trouve une certaine satisfaction — c’est un bon départ non ?
J’espère en tout cas que cet article pourra en inspirer certaines (ou certains!) qui auraient cette idée pas si folle de voyager seul(e)s. Mon guide de voyage au Pérou est disponible si vous voulez vous aussi voyager seule au Pérou bientôt!
D’ailleurs, si vous pensez à voyager seule au Pérou (ou ailleurs) et que vous recherchez des bons plans voyages, je vous conseille le site AlloVoyages.fr — notamment si vous voulez louer une voiture !
A très vite,
* L’article contient des liens sponsorisés, cependant les propos sont miens et sans aucune influence.
9 Comments
Je ne suis jamais partie seule .. j’aimerais bien .. mais j’ai l’impression de ne pas en être capable.
Un jour je sauterai peut-être le cap .. en tout cas j’admire toujours ses femmes (et hommes) qui partent comme ça vers l’inconnu. Sauter dans le vide en sachant que, malgré les rencontres qui ponctuent nos routes, en cas de galère t’es tout seul .. ça fait flipper et je dis bravo à ceux qui le font 🙂
Alors voyager seule ne m’a JAMAIS effleuré l’esprit et pourtant en lisant ton article, j’me dis qu’il faudrait peut être qu’un jour je franchisse le pas, que je me challenge la dessus. Ça boosterait surement ma confiance en moi…
En revanche je pense que si je pars seule, je suis tellement timide et un peu sauvage que je risque bel et bien de rester solo tout du long!! ahahhah
Bravo en tout cas, j’ai hâte d’en découvrir un peu plus avec ton itinéraire tout ça 🙂
Je decouvre avec admiration ton blog grace a ta soeur. BRAVO
Bises
MC (maman Christophe/Laura Croesio)
Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir 🙂 Ravie que le blog te plaise, et à bientôt en croesio j’espère ! Laury
Même si de plus en plus d’aventurières franchissent le gué, personnellement je ne suis pas prête à partir seule. J’imagine que nous sommes nombreuses dans ce cas et j’envisage plutôt de vivre cette première expérience avec une copine. Pour le moment, le projet n’est pas très bien perçu par ma famille qui forcément émet quelques réserves pour notre sécurité.
Connaissez-vous un site qui répertorie les pays à éviter ?
Quelques informations complémentaires pourraient nous aider à convaincre nos parents et préparer notre aventure en connaissances de cause.
Merci de nous partager ce merveilleux voyage. Je crois que je ferai prochainement le voyage grâce à tes précieux conseils. Je conserve tes tops 10 pour faire mon itinéraire. Que tes prochains voyages t’apportent d’autres expériences aussi exceptionnelles!
Merci beaucoup Annie pour ce commentaire, je suis heureuse que mes conseils t’aient motivée à franchir le pas! Si tu as la moindre question n’hésites surtout pas à me contacter ou tout simplement à raconter ton expérience si tu repasses par ici 🙂
Salut 🙂 Je pars au Pérou au mois de février, je vais faire du bénévolat dans une association pendant 3 mois, à Lima, et j’hésitais à rester 1 mois ou 2 de plus pour voyager toute seule, avec mon sac à dos. Je commençais à me poser des questions, et je suis tombée sur ton article. C’est décidé ! Je reste 2 mois de plus ! Merci d’avoir écrit tout ça, c’est vraiment chouette à lire…
Merci Elisee! Je suis vraiment touchée par ton commentaire et je suis vraiment ravie que mon expérience puisse t’inspirer MAIS SURTOUT, je t’encourage vraiment dans ton projet d’y rester plus longtemps si c’est une possibilité qui s’offre à toi, et j’adorerais avoir ton retour d’expérience 🙂 Bon voyage à toi!